22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

- Publicité -
S’abonner ici !
Salon de l\agriculture durable - Agen - 2013
- Publicité -
  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

  • 16/05/13 | DijonScope cesse de paraître

    Lire

    « Votre journal en ligne tire sa révérence » C'est en ces termes que Sabine Torrès directrice de DijonScope, le journal en ligne de Dijon a annoncé ce 14 mai la fin de la parution du pure player indépendant crée en 2009 . Ayant fait le choix de renoncer à la publicité DijonScope n'a pas réussi à atteindre les 3.500 abonnés qui lui était nécessaire pour atteindre la viabilité économique. D'abord placée en redressement judiciaire, l'entreprise a été prononcée en liquidation judiciaire ce 14 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Agriculture | Vin Bio : sur le marché, un vin comme les autres … ou presque

28/11/2012 | Le vin Bio est commercialisé sur le marché mondial du vin comme n’importe quel vin, au détail près qu’il évite les intermédiaires. Un détail «révolutionnaire».

Conférence Vinitech-Sifel "Quel(s) marché(s) pour les vins Biologiques?"

Ce mercredi 28 novembre, l’une des nombreuses conférences organisées durant les 3 jours du Salon Vinitech-Sifel, s’est plus particulièrement consacrée à la viticulture biologique. L’opportunité pour les intervenants invités par ARBIO, l’Agence Bio, Interco et le Syndicat des vignerons bio de faire le point sur les marchés, la stratégie commerciale ou encore la promotion mise en place autour des vins bio. Parce que vendre un vin bio, ce n’est pas tout à fait la même chose que vendre un vin conventionnel, cette matinée a ainsi pu mettre en exergue les spécificités de la commercialisation des vins bio.

Comme le souligne Fabrice Chaudier, consultant chez Nemesis Conseil, avant de mettre en place une «stratégie commerciale, il faut d’abord bien connaître le marché», une vérité qui vaut aussi pour les vins bio. Un marché présenté par Elisabeth Mercier, Directrice de l’agence Bio. En quelques chiffres généraux, elle rappelle que le vin issu de raisins biologiques représente en 2011, 10% de la valeur du marché des produits bio en France. Coté ventes, la progression est forte puisqu’elles ont augmenté de 90% entre2005 et 2011, et désormais un tiers de français consomment régulièrement ou occasionnellement du vin Bio.
Si les modes de distribution sont très diversifiés, entre vente directe (33%), magasins spécialisés (31%) et pour une moindre part grande distribution (20%), 94 % des grandes surface référence des vins Bio, ainsi, selon une étude de SudVinBio qu’environ 75% des restaurants gastronomiques. Mais si ces vins sont présents, ils sont bien souvent peu ou pas mis en valeur regrette Elisabeth Mercier.

"La vente directe: une spécificité, un atout"
Pour autant, derrière ces chiffres sur la distribution, apparaît une des spécificités du vin Bio. En effet, comme le souligne Fabrice Chaudier, le vin Bio, depuis ses « origines », fonctionne beaucoup sur la vente directe, sans passer par des interlocuteurs. Une habitude qui va dans le sens contraire à la commercialisation du vin traditionnel, et plus particulièrement des vins de Bordeaux dont le dispositif historique repose sur la puissance du négoce et des intermédiaires.
Un élément distinctif qui est véritablement un atout, selon le consultant. En effet, les coûts de production du vin Bio étant plus élevés que ceux du vin traditionnel, l’absence assez généralisée d’intermédiaires, permet de maintenir une certaine marge sur leurs produits tout en assumant des prix plus élevés que les vins classiques. Le tout, précise Fabrice Chaudier,  «en restant, dans l’esprit des consommateurs, des vins qui ne sont pas automatiquement plus chers que des vins issus de l’agriculture conventionnels» ! Autre avantage que beaucoup envieraient : « il n’y a pas de déconnection entre prix du marché et prix des cours».

Travailler le réflexe de consommation

Quant aux consommateurs s’ils semblent relativement bien percevoir les valeurs de la viticulture Bio, notamment le respect de l’environnement, un travail de communication et de dégustation important reste encore à faire selon Elisabeth Mercier. Pour elle, "il faut travailler le réflexe de consommation du vin Bio". Un "réflexe" qui pourrait d’ailleurs être facilité si l’identification et la valorisation du label Bio était davantage réalisé tant dans les restaurants qu’en grande surface. Si les syndicats professionnels,  tel que le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine  mène déjà des actions de promotion nombreuses auprès des professionnels et du grand public, Fabrice Chaudier considère lui aussi, qu’ il y a encore «beaucoup d’argent à mettre pour valoriser le «discours Bio», rendre les vins plus visibles et les vendre plus loin».
Pourquoi pas aux Etats-Unis, où il y a «un marché à renforcer» selon Elisabeth Mercier. Un pays où, en outre, «des importateurs importants, tels que la chaîne World Food, sont prêts à discuter directement avec les producteurs» assure Fabrice Chaudier. Pour lui, cette absence d’intermédiaires sur le marché français comme à l’export, c’est une véritable « révolution » commerciale annoncée dans le monde du vin.

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2379
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Le conservatoire végétal d'Aquitaine est présent sur le salon de l'agriculture Aquitaine Agriculture | 22/05/2013

Fruits anciens : l'opération sauvetage du Conservatoire végétal d'Aquitaine

Concours interrégional de Limousines, Salon 2013, petite Agriculture | 18/05/2013

Le Limousin sacré roi de la Limousine

Stephan Le Foll sur le Salon de l'agriculture Aquitaine Agriculture | 20/05/2013

Stéphane Le Foll, pour "une agriculture du territoire" sur le Salon de l'agriculture d'Aquitaine

vente aux enchères Salon 2013, petite Agriculture | 18/05/2013

Quand la chair se vend chère aux enchères

Le groupe d'éleveurs belges et espagnols sur le circuit de la race Bazadaise aux Aquitanima tours Agriculture | 17/05/2013

Aquitanima tour: La Bazadaise à cœur pour les éleveurs belges

JEAN FRANCOIS BERTHOUMIEU DIRECTEUR d'AGRALIS PHOTO ARCHIVE EDITION 2012 Agriculture | 14/05/2013

Des drones dans les vignes et des outils pour mieux gérer la ressource en eau, primés aux trophées de l'innovation du SIAD d'Agen

La campagne menée par l'Afdi pour la reconnaissance du métier de paysan Agriculture | 10/05/2013

L'AFDI s'implique dans la reconnaissance du métier de paysan en Afrique de l'Ouest

Asises de l'Origine 2012 Agriculture | 02/05/2013

Bordeaux et l’Aquitaine, carrefour mondial de l’origine du 20 au 22 mai 2013

Le concours des vins de Bordeaux et d'Aquitaine 2012 Agriculture | 06/05/2013

De la bonne réputation du Concours des vins de Bordeaux et d’Aquitaine

Opaline Lysiak Agriculture | 16/04/2013

Chroniques de l'agronome: Opaline Lysiak du Parc du Gâtinais au lycée de Saint-Yriex la Perche

SERGE BOUSQUET CASSAGNE Agriculture | 01/05/2013

Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne : « Vos vies sont nos vies. Semez et nous ferons le reste. »

Salon régional de l'Agriculture d'Aquitaine, du 18 au 26 mai 2013 Agriculture | 17/04/2013

Salon régional de l’agriculture 2013 : de l’Aquitaine au monde

Corine Mauro de Saint-Léger, Villeneuve de Duras, présente sa première cuvée "Sainte Frivole" Agriculture | 13/04/2013

Saint Emilion: les Vignerons Bio d'Aquitaine bien dans leurs primeurs

 La proximité désormais valorisée sur les marchés de plein air aquitains avec la marque régionale ''Produit ici en aquitaine'' Agriculture | 15/04/2013

La proximité désormais valorisée sur les marchés de plein air aquitains

Nouvel espace Vigne du groupe coopératif MaÏsadour à Néac (33) Agriculture | 13/04/2013

Maïsadour inaugure un nouvel espace Vigne dans le Libournais

Le Ministre Guillaume Gardot, le Préfet de région Michel Delpuech, et Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine Agriculture | 28/03/2013

Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire promet «des mesures opérationnelles pour les filières»

Beñat Cachenaud, Maire de Iholdy et Jean-Claude Saint-Jean, Président du comité SAFER Pays-Basque Agriculture | 27/03/2013

Pays Basque: un foncier agricole fermé mais qui installe des jeunes

CONFERENCE LORS DU SIAD 2011 Agriculture | 27/03/2013

Conférences, ateliers et démonstrations au programme du 4ème SIAD les 12 et 13 juin à Boé

Table ronde de la CDFR avec Christian Petchot-Bacqué, Président de la Communauté de Commune du Pays de Nay, Pierre Menet, Président comité technique safer 64, Roland Podenas, Président de la cave de Crouseilles Agriculture | 21/03/2013

Le Béarn, dynamique sur les outils favorisant l'installation agricole

Arnaud Courjaud, représentant des JA 33, Pascale Got , députée et conseillère général du canton Castelnau-de-Médoc, Francis Massé, Président de la SAFER AA et Bernard Soland, Président de la Fédération des Caves Coopératives d'Aquitaine Agriculture | 22/03/2013

Gironde: installation agricole difficile, mais pas condamnée