aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Agriculture | Vinitech Sifel : "un Salon aussi important que Vinexpo"

07/10/2016 | Du 29 novembre au 1er décembre, le Salon Vinitech Sifel, s'installe au Parc des Expositions de Bordeaux, pour une 20ème édition et 3 mots d'ordre «innovation, business et international»

Jean-Luc Berger, Delphine Demade, Eric Dulong et Pierre Gaillard ont présenté le Salon Vinitech sifel 2016

« Le dernier Salon Vinitech Sifel de 2014 a été un énorme succès », se rappelle Eric Dulong. Il se souvient aussi de la déconvenue du dernier jour de ce Salon : l'annonce par le concurrent allemand de Stuttgart « Intervitis », jusque-là organisé tous les trois ans, de modifier le rythme de son organisation pour passer en mode biennal, les mêmes années que Vinitech-Siffel... De quoi mettre un peu plus de pression à l'équipe organisatrice, face à l'image de « rouleau compresseur » du Salon allemand. Pour autant si la concurrence est réelle, pour Delphine Demade, la Directrice du Salon, «  c'est avant tout stimulant », et elle l'affirme « nous n'avons pas à rougir par rapport à l'Allemagne, on sait faire nous aussi, et on s’attelle à répondre au besoin des clients. »

Et pour cause, le Salon 2014 a reçu 45 000 visiteurs professionnels, dont 72% étaient des décideurs et 15 % venaient de plus de 70 pays. Et les retours sont plus qu'encourageants avec un taux de satisfaction de 84% pour les exposants, et de 97% pour les visiteurs. En 2016, sur 65 000m2 d'exposition, le nombre de stands augmente de 20%, pour passer à 850 exposants, dont 20% venus de l’étranger, pour un total de 1200 marques représentées. De quoi laisser dire à Eric Dulong, président de CEB que « Vinitech Sifel est au moins aussi important que Vinexpo ». Côté visiteurs, le bon moral des professionnels viti-vinicoles, ajouté à l'effort constant porté sur la valorisation des innovations au sein du Salon, annonce une 20ème édition sous les meilleures auspices, d'autant qu'elle présente de nombreuses nouveautés visant à répondre à anticiper au mieux les attentes.
Sur l'exposition en elle-même, premier élèment d'importance, la transversalité de l'évènement a été fortement renforcée. Le pôle fruits et légumes disparaît au profit d'un parcours de visite dédié sur la totalité du Salon. Il permet aux professionnels de cette double filière d'optimiser, guide en main, leur venue sur la manifestation, au fil des exposants répertoriés Fruits et légumes, et identifiés par une signalétique spécifique. « En effet, de plus en plus de constructeurs développent des produits tant pour la vigne que pour les fruits et légumes. En supprimant le pôle fruits et légumes, ils peuvent exposer leur matériel sur un lieu unique sans ni devoir se dédoubler sur deux stands, ni renoncer à une partie de leurs produits. Avec notre circuit dédié, l'offre Fruits et Légumes reste visible, elle grossit même », explique Delphine Demade. Le même système de parcours est d'ailleurs mis en place pour visiter le Salon aux fil des offres compatibles avec la culture bio...

L'enrichissement réciproque des filièresSur l'innovation, le Salon ne renonce à rien, et bien au contraire, il multiplie les nouveautés. Toujours au rendez-vous les Trophées de l'innovation qui présenteront leurs lauréats, mais aussi un espace Start up au cœur de l'exposition ou encore la 11ème édition du Trophée oenovation, organisée en partenariat avec la technopole Montesquieu. Des trophées d'importance, qui démontrent non seulement l'inventivité des acteurs, mais aussi, « l'enrichissement réciproque de plus en plus fort des filières fruits et légumes et vigne et vin en matière d'innovation, tout en valorisant fortement les entreprises lauréates », explique Pierre Gaillard et Jean-Luc Verger, les Présidents du Comité Scientifique et Technique du Salon, également Présidents du Jury des Trophées de l'innovation. Des trophées brigués par de nombreuses entreprises, preuve aussi du dynamisme et de l'attractivité du Salon Vinitech-sifel.
Au nombre des nouveautés 2016, un espace Techno Show de 3 000 m2 sera aménagé sous le Hall 2 et permettra, telle une vitrine dynamique, la démonstration de machines innovantes. Inédit aussi, l'espace Wine and Spirit, où seront organisées des dégustations techniques permettant de mettre en avant les bénéfices de la recherche sur les arômes des vins et Cognac. Nouveau venu également : le colloque Vinipack qui réunira le 30 novembre, près de 150 professionnels de l'emballage sur la thématique de l'innovation marketing et packaging pour le vin. Enfin, près de 40 conférences et débats, seront organisées tout au long des trois jours du Salon dans le cadre du Forum des Idées, sans oublier l'organisation de nombreux rendez-vous professionnels pré-programmés, facilitant la réalisation des affaires au sein du Salon.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7078
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr