Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Vinitech-Sifel : l’innovation pour une réduction drastique des intrants

22/11/2018 | Comment relever le défi de la transition écologique au vignoble ? Voici le thème d’une des conférences données dans le cadre de Vinitech-Sifel…

Conférence Comment relever le défi de la transition écologique au vignoble?

Du 20 au 22 novembre les professionnels représentant les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère s’étaient donnés rendez-vous au parc des expositions de Bordeaux à l’occasion de Vinitech-Sifel. Entre expositions et démonstrations, des conférences thématiques étaient organisées. L’une d’entre elle portait sur « Comment relever le défi de la transition écologique au vignoble ? ». Elle s’est tenue le 21 novembre au matin et était animée par Marie-Catherine Dufour, de l’Institut Français du Vin. Au cours de cette matinée, des professionnels ont présenté leur expérimentation…

Suite aux Etats Généraux de l’Alimentation, la filière viticole s’est engagée en exprimant sa volonté de mettre en place un plan de viticulture durable pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Dans ce contexte, un renforcement de la recherche et de l’innovation est indispensable.
En cette matinée du 21 novembre, Carine Magot, responsable service « vignes » chez les Vignerons de Buzet (47), armée d’un power-point, a présenté dans le menu le projet OISEAU, Optimisation de l’Epandage Automatisé. « Les enjeux de ce projet, précise-t-elle, en introduction, sont la réduction des intrants, l’assistance à la conduite et la viticulture de précision ». Ce projet vise à proposer au viticulteur un système clef en main d’épandage géolocalisé automatique. « Cet outil doit être indépendant des systèmes constructeurs et accessible en termes de coût. Aussi, le viticulteur doit garder la possibilité de prendre la main sur le système. »
L’utilisation de cet OAD comprend trois étapes qui permettent de réaliser des cartes de vigueur et de zonages à partir de données agronomiques et de mesures relevées. Des cartes de modulation des doses de fongicides et des cartes de modulation de la fertilisation sont ainsi établies. Ces informations sont accessibles sur une interface tablette, une console de conduite et de traçabilité qui envoie ces données via un boitier électronique permettant ainsi de réguler automatiquement la dose. « Aujourd’hui, de nombreux objectifs restent encore à définir, précise Carine Magot, parmi lesquels, la réalisation des interfaces web de saisies/programmations des interventions, le lancement de la réalisation des boitiers de navigation, les tests d’efficacité plein champ et l’étude de la fabrication et de la distribution du produit fini. » En 2019, les premiers tests d’efficacité devraient être mis en place.

Conférence Comment relever le défi de la transition écologique au vignoble?

DeciTrait « pour aller encore plus loin »Autre innovation présentée lors de cette conférence, DeciTrait. Un OAD, un Outil d’Aide à la Décision porté par l’IFV et huit autres partenaires, dont l’INRA, Les Chambres d’agriculture 31 & 33 et Montpellier SupAgro. « C’est un outil très simple d’utilisation », assure Alexandre Davy, de l’IFV. L’objectif principal de ce projet CASDAR est de créer un système expert opérationnel permettant de collecter automatiquement l’ensemble des informations nécessaires à la gestion de la lutte phytosanitaire vis-à-vis des principales maladies cryptogramiques de la vigne – mildiou, oïdium, black-rot, botrytis - puis de bâtir une stratégie de traitement personnalisée et adaptée à chaque exploitation (positionnement des traitements et doses à appliquer) afin de réduire les quantités de pesticides utilisés. Cet OAD développé comportera plusieurs volets : la gestion des traitements, des obligations réglementaires et le respect des bonnes pratiques visant à limiter l’apparition de résistances. « Le but premier est de rationnaliser les interventions fongicides afin notamment de faire progresser les exploitations les plus consommatrices d’intrants et leur permettre de réduire l’écart qui les sépare des exploitations les moins consommatrices. »
Si Optidose était une base solide pour adapter les doses, DeciTrait lui « permet d’aller beaucoup plus loin ». Il récupère automatiquement les données météo localisées, les prévisions ainsi que les données modélisées. Il mentionne les dates possibles et les doses des prochains traitements à effectuer. Il expertise les traitements effectués. Il permet d’accéder à une base de données complète sur les PPP. Il aide au respect de la réglementation. Bref c’est un outil de traçabilité simplifié qui crée pour le viticulteur un bilan de campagne. Enfin, l’IFV a pour visée que cet outil soit accessible à tous les professionnels.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
5701
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr