Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Vinitech-Sifel, un parcours de la terre à la bouteille sur le fil de l'innovation

05/12/2014 | Les visiteurs du Salon Vinitech Sifel étaient là jusqu'au bout. Un constat de bon augure pour le Salon et les 850 exposants qu'il a accueilli du 2 au 4 décembre.

Pôle équipement de caves et de chais - Vinitech Sifel 2014

Après trois jours intenses de démonstrations, rencontres, échanges, rendez-vous d'affaires, débats, conférences et autres évènements professionnels, le Salon Vinitech-Sifel a fermé ses portes pour deux ans ce 4 décembre en soirée. Selon les premiers bruits de couloir du Parc des expositions de Bordeaux, si les chiffres ne sont pas encore tombés, les exposants semblent satisfaits de cette édition 2014. Malgré la crise, les affaires semblent bien au rendez-vous pour les filières viti-vinicoles et fruits et légumes. D'ailleurs, en ce dernier après-midi de salon, les visiteurs étaient encore nombreux à arpenter les allées, à l'affût des dernières nouveautés des process de production de la filière, des pratiques culturales jusqu'au design de l'étiquette.

Vinitech-Sifel, c'est d'abord et avant tout un salon commercial. Et, des pratiques culturales jusqu'au choix de l'étiquette, les acteurs de la filière vigne et vin (qui reste la dominante du Salon, au côté des fruits et légumes) avaient tout au long des quelques 850 stands exposés dans les hall 1 et 3 du Parc des expositions, de quoi trouver, sans doute, leur bonheur. Du côté des pratiques culturales l'exposition des rutilants engins, a quelque chose d'extraordinaire. Et que les visiteurs du salon soient des professionnels «qui connaissent», n'y change rien. On regarde, on admire, on tourne autour, on compare, on imagine sur sa propre exploitation, on rêve un peu, et parfois on se lance au contact du commercial... Tracteurs, machines à vendanger, porte-outils inter-rangs, ou inter-ceps, effeuilleuses, pré-tailleuses mais aussi pièces de moteurs, filets pare-grêle, sécateurs, piquets de bois, attaches, outils d'irrigation... Rien ne manquait en matière de techniques culturales, de la vignes aux vergers, du travail du sol aux outils quotidiens de l'agriculteur aux champs.

Ingéniosité et design

Prix spécial du jury du trophée de l'innovation pour la minipelle avec enfonce pieux de la société Duvignau et fils

Dans un deuxième espace « Embouteillage et conditionnement », place aux impressionnantes lignes d'embouteillages et étiquetages suivi de près par les fabricants de bouteilles, de bouchons, d'étiquettes, de Bag in box, ou encore de « simples » cartons rivalisant d'ingéniosité et de design pour attirer l'oeil des chalands cherchant à mettre un peu de « peps » sur leurs produits, pour mieux séduire leurs consommateurs finaux. Mais, avant d'arriver en bouteille, le vin aura du passer entre les mains expertes des œnologues lors de son séjour au chai. Une étape décisive, justifiant un troisième pôle au sein du Salon. Ici, acteurs de la tonnellerie, matériels de transport, de tri et de traitement de la vendange, cuves de vinification, ou encore appareil d'analyses étaient exposés à la vente.
Trois espaces, résolument marqués par le fort dynamisme d'innovation du secteur que le Salon Vinitech Sifel, se fait un point d'honneur à valoriser via l'organisation de concours sur l'innovation et la mise en avant des produits récompensés. Trophées de l'Innovation et Trophées de l'Oenovation, en partenariat avec La Technopole Montesquieu et plus spécifique au jeunes entrepreneurs, auront au total cette année mis la lumière sur une vingtaine de produits, matériels ou services particulièrement novateurs.

Partager les bonnes idées

Succès pour le forum des idées

L'innovation au service de la protection de l'environnement et des personnes, était aussi au cœur d'un nouvel espace Ecophyto, qui outre l'organisation d'interventions de professionnels sur les pratiques, en lien avec les produits phytosanitaires, proposait une galerie de matériels de pulvérisation dernière génération, pensés tout exprès pour diminuer les doses tout en maintenant voire renforçant l'efficacité de la pulvérisation. Une innovation également visible au fil de la multiplication des stands mettant en avant les technologies nouvelles et notamment numériques, au service des professionnels tant au niveau de la production que de la commercialisation de leurs produits.
Enfin, parce que les bonnes idées, ont vocation à être partagées et débattues, un Forum des idées a tenu durant ces 3 jours une trentaine d'ateliers et conférences qui ce jeudi après-midi, tant sur le thème de la distillation charentaise, que sur la Cité des civilisations du vin trouvait encore largement son public.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : CEB - Julien Fernandez et Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5779
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
agriculteurs Mercosur Agriculture | 21/02/2018

Les agriculteurs manifestent à Bordeaux

En bas à gauche, le président de la FD cuma de la Dordogne Jean François Gazard Maurel entouré de son vice président et de son trésorier Agriculture | 20/02/2018

La FD cuma de la Dordogne choisit l'humour pour prévenir le suicide des agriculteurs

filière laitière département 2018 Agriculture | 15/02/2018

La filière laitière fait le point en Gironde

Francis Massé, président de la Fondation Pour une Agriculture Durable entouré des lauréats Agriculture | 14/02/2018

Prix de l'agriculture durable: les candidatures sont ouvertes !

Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en visite au Salon régional de l'agriculture 2016 Agriculture | 12/02/2018

Zones défavorisées et réforme de l'apprentissage, la Région s'inquiète pour ses agriculteurs

Assemblée générale Euralis du 9 février 2017, table ronde sur le thème de la révolution numérique Agriculture | 09/02/2018

L'agriculture face à la grande inconnue de l'ère numérique

Les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques, devant la Chambre d'agricutlure de Pau, mobilisés contre la réforme des zones défavorisées Agriculture | 08/02/2018

Zones défavorisées: les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques montent au créneau

Sarah Sous et Emilie Moureu, deux jeunes agricultrices récemment installées dans les Landes sur la commune de Saint-Yaguen Agriculture | 08/02/2018

Quand la partition de propriété multiplie les opportunités agricoles et forestières

Rencontres Viticoles d'Aquitaine 2018 Agriculture | 01/02/2018

Rencontres Viticoles d'Aquitaine: la chasse aux intrants est ouverte, de la vigne à la vinification

Les représentants de la filière volaille au côté de Frédéric Piron de la DDSCP Agriculture | 26/01/2018

Un plan pour mieux anticiper l'influenza aviaire

14ème Comité de pilotage ''regroupement petite propriété'' le 23 janvier 2018 au Domaine d'Ognoas à Arthez-d'Armagnac Agriculture | 24/01/2018

Forêt landaise : Le regroupement des petites propriétés post Klaus, une dynamique à entretenir

Vache Prim'holstein SAA 2015 Agriculture | 17/01/2018

Compétitivité des coopératives agroalimentaires: l'Europe s'en mêle

Vignes dans le bordelais Agriculture | 15/01/2018

La région et ses partenaires viticoles "accélèrent" autour de la viticulture durable

Paysans Remarquables couv Agriculture | 14/01/2018

« Paysans remarquables », une plongée dans l’agriculture bio

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitane, le 10 janvier 2018 : ''il faut que l'agriculture se transforme!'' Agriculture | 11/01/2018

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitane: "il faut que l'agriculture se transforme!"