Visite guidée du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine 2017


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2017 PAR Solène MÉRIC

L’édition 2017 du Salon est la dernière d’un cycle de 3 ans durant lequel, la manifestation s’est peu à peu appropriée l’agriculture à échelle grande région. « Cette année, c’est véritablement le premier Salon abouti de la Nouvelle Région », synthétise Dominique Graciet, Président de la chambre régionale d’agriculture et Président du Salon. Une évolution qui s’est traduite par un budget Salon passant de 1,5 M€ à plus de 2M€, avec en partenaires historiques et principaux le Conseil régional, et Congrès et Expositions de Bordeaux, mais aussi plus récemment des partenariats remarqués tels Carrefour ou encore pour la première fois cette année, le laboratoire Ceva Santé Animale. Le tout assure Dominique Graciet, « sans trahir l’âme, ni l’état d’esprit du Salon tel qu’il a été créé par nos prédécesseurs ».

Aquitanima accueille la Salers Pour démarrer la visite de ce Salon 2017, partons du Hall 4 du Parc des expositions où Aquitanima, le Salon de la Génétique bovine et ovine, amène du 20 au 22 mai près de 400 bovins, et, grande région oblige, renforce considérablement la présence des ovins. Côté bovins après avoir accueilli la Parthenaise, l’an dernier, les Blondes, Bazadaises, Limousines, Jersiaises ou autres Prim’holsteins, se serreront encore un peu plus cette année, pour faire place à la belle Salers. Certes emblématique du Cantal, la Corrèze, compte a elle seule un cheptel de 10 000 têtes! Si Aquitanima est un Salon à vocation professionnelle avec concours de races, rendez-vous d’affaires, et ventes aux enchères aux allures de spectacles (dont cette année, et c’est une première, une vente de jeunes taurillons Bazadais), ces 3 premiers jours qui remplissent le Hall 4 de veaux, vaches et taureaux, moutons, brebis et adorables agneaux, sont aussi un point fort de ce qui fait l’attrait du Salon de l’agriculture pour les visiteurs. Il faut dire que pour le public urbain, l’occasion de croiser ce genre de spécimens est plutôt rare…

Démonstration de tonte de mouton par l'association pour le mondial de tonte de Mouton

Une première grande Journée OvineSigne de sa nouvelle dimension néo-aquitaine, le Salon de l’agriculture organise une première grande Journée Ovine (le 22 mai) avec un programme riche en concours de races, démonstrations de manipulation et de tonte de brebis, ou encore démonstration de chiens de berger. Autant d’animation qui font à chaque fois l’admiration des visiteurs tout en leur permettant de découvrir aussi la variété des races ovines, du Suffolk au Charolais en passant par le Vendéen ou encore le Rouge de l’Ouest… Autant de nom qui suscitent la curiosité… voire l’eau à la bouche, quand on évoque, les six signes de qualité que possède la filière autour des viandes, lait et fromage de Nouvelle-Aquitaine.

A la découverte des terroirs, pupilles et papilles à l’affûtAprès avoir rencontré vaches et moutons et échangé avec quelques éleveurs tout disposés à vous raconter les atouts de la race qu’ils défendent, poursuivez la visite sous le Hall 4, vous tomberez nez à nez, pupilles et papilles à l’affût, face à l’espace Gastronomie. Vous y attend rien de moins que la représentation, sur la durée du Salon, d’une cinquantaine de filières, et à travers elles, la valorisation des terroirs. Neuf jours de dégustation et d’animation autour de produit 100% néo-aquitains. Au programme : des dégustations, des démonstrations en tout genre et des « battle culinaire », des ventes à la criée, des présentation des productions des établissements d’enseignement agricole de la région dans toute leur variété, ou encore rencontre avec des producteurs engagés sur le pôle bio de cet espace…

La Ferme: quizz, jeux, robots et « serious games »…Après avoir exploré le Hall 4, bienvenue dans « la Ferme de Nouvelle-Aquitaine ». Un espace ludique et pédagogique qui présente les filières végétales et animales qui font la diversité de l’agriculture régionale. Vaches, moutons, mais aussi cochons, chèvres, ou poules seront de la partie fermière, plus encore que lors des éditions précédentes. Mais à travers un partenariat avec les lycées agricoles et Bordeaux Sciences Agro, l’espace sera aussi animé de démonstrations multiples et variées autour des savoir-faire de ces jeunes, qui auront aussi en charge l’animation des stands de la Ferme, permettant au visiteur d’allier amusement et découverte sur les métiers agricoles ou l’art et la manière d’élever une poule par exemple… Parmi les nouveautés 2017, un pôle cultures végétales qui accueillera sur le site rien de moins qu’une moissonneuse batteuse. A voir aussi l’atelier de maintenance agricole tenu par des lycéens, le désormais incontournable Innov’show, qui propose notamment des démonstrations et des baptêmes de conduite avec des matériels de pointe aux visiteurs, et plus largement, une vitrine technologique de l’agriculture régionale. Bien loin des clichés agricoles, la Ferme accueillera par exemple, la société Naïo Technologies, et ses robots agricoles pour des démonstrations quotidiennes. Autre nouveauté « high tech » : l’espace « Serious Game », pour s’essayer à la conduite de machines agricoles ou à la gestion d’une exploitation grâce à des simulateurs tels que le jeu « Farming Simulator », ou encore « Château Académy »… Oui oui, on parle encore d’agriculture !

Arabians Masters

Equitaine: les Pottok se prêtent aux baladesSans repassez par la case « Hall 4 », faites donc un (ou plusieurs) pas de côté. Vous devriez arriver au cœur du Salon Equitaine. Du 20 au 28 mai, les événements s’y succèdent. Parmi les temps forts à retenir pour cette édition 2017, le retour des Arabian Masters (après une petite année d’absence) se place en bonne position. L’occasion d’admirer quelques uns des plus beaux chevaux Pur-Sang arabes, dans un concours qualificatif pour les Championnats du monde… Autres temps forts, qui est une création 2017: l’organisation d’un derby poney, qui a cu en 2 heures, 180 cavaliers et leur montures s’inscrire à ce nouveau rendez-vous Equitaine. L’occasion pour eux (le 25 mai) de s’affronter sur un tracé passant par la grande carrière du Salon mais aussi par la pinède adjacente. Autre nouveauté au rayon de la valorisation des nombreuses races locales équines : l’installation d’un village du Pottok, qui proposera des balades à poney aux enfants. Quant à l’égérie 2017 du Salon, l’ânesse Urielle, elle vous attendra chaque jour sous le hall4, avec son flegme habituel pour quelques séances de caresse et de « selfies », auxquels, elle ne devrait pas opposer trop de résistance…

Un Salon comme un marché gourmand et local Un Hall 4, qui, si vous y repassez à partir du 24 mai, aura quelques peu changer d’allures. La plupart des animaux d’Aquitanima auront retrouver le chemin de leurs fermes, et auront laisser place au traditionnel Marché de Producteurs de Nouvelle-Aquitaine, pour déguster, sur place ou à emporter, des spécialités culinaires régionales, préparés du champ à l’assiette par les producteurs. Autre espace qui s’installe à partir de la même date et jusqu’à la fin du Salon : le Pôle viticole, qui permet en un clin d’oeil appuyé au Concours Bordeaux -Vins d’Aquitaine qui se tient tous les ans à l’occasion du Salon, de mettre l’accent sur la viticulture. Au programme : une découverte des arômes du vin au fil d’un parcours olfactif ludique et surprenant, ainsi que le retour de Vin’Ecoles, le Salon des vins des vignerons de demain, qui permet de déguster et d’acheter une sélection de vins de toutes les grandes régions viticoles françaises, sous les bons conseils d’étudiants d’établissements régionaux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles