aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Multivote -

Le Fil d'Aqui

20/02/17 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dira mercredi après-midi s'il envisage de se présenter à l'élection présidentielle. Cette annonce sera faite à partir du siège du Modem, à Paris.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

19/02/17 : Stupéfaction dans la profession agricole après l'annonce ce dimanche 19 février de la "mort brutale" à 58 ans de Xavier Beulin qui présidait aux destinées de la FNSEA depuis 2010

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Environnement

La Gironde " territoire à énergie positive"

20/02/2017 | Ségolène Royal vient de reconnaître la Gironde comme «Territoire à énergie positive pour la croissance verte». A la clé une subvention de 100 000 euros en appui à la réalisation du programme d'actions proposé par le Département Parmi les projets proposés pour répondre à l'appel à candidature l'opération Cocon 33, un projet pilote pour l'isolation massive des combles des bâtiments publics permettant de réduire la consommation énergétique, tout en dynamisant la production locale d'isolants biosourcés et l'emploi non délocalisable. 120 communes ont demandé à y participer, soit 600 bâtiments et près de 150 000 m2.

Partager sur Facebook

Depuis 2007, la Ville de Biarritz avec son Espace Jeunes propose une action consacrée aux jobs d’été en collaboration avec l’UMIH et la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque tous les jeunes âgés de 17 à 25 ans, étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi, désireux de travailler durant la saison estivale ou les vacances d’été, possédant pour certains d’entre eux, une qualification voire une première expérience. La prochaine session aura lieu ce jeudi 23 février de 14 h à 18 h au casino municipal.



A l'occasion de la pose de la 1re pierre du chantier du Gabut à La Rochelle, la Région avait envoyé son représentant, le conseiller Vital Baude (EELV). Celui-ci a réaffirmé l'engagement financier de l'APLC dans le plan d'action PAPI 2012-2017 mais est resté sibyllin concernant une aide au plan 2018-2025, pourtant validé par l'Etat. Il a invité les élus locaux à lui faire "remonter les avenants des chantiers les plus urgents". La suite fera "l'objet d'une réflexion", sur la forme et le fond.



Foie gras, canard, noix, pommes, truffes, vins de Bergerac, poulet fermier du Périgord, agneau du Périgord, cabécou... toutes les saveurs du Périgord ont rendez-vous au Salon International de l’Agriculture de Paris, du 25 février au 5 mars. Les nombreux visiteurs pourront découvrir la richesse du Périgord en matière d’activités de pleine nature. Le 28 février, la journée dédiée à la Dordogne proposera des animations culinaires animées par le chef Yves Jasmin.



Avec la démultiplication du virus aviaire, la FDSEA des Landes s'est prononcé jeudi pour un nouveau vide sanitaire, puisque les mesures d'abattage préventif par zones sont "dans l'impasse". Le syndicat demande par ailleurs d'accélérer les indemnisations des éleveurs qui, s'ils n'ont pas été touchés par le H5N8, n'ont pas pu rentrer de nouveaux canards depuis janvier dans les exploitations. "Les banques aussi doivent jouer le jeu" car les producteurs "sont à genoux", selon le président Lesparre.



Enedis, réseau de distribution d'électricité( Ex ERDF) recrute 12 postes en CDD Sénior en Gironde et en Dordogne. Le CDD Sénior est un dispositif réservé aux travailleurs de plus de 57 ans en recherche d'emploi. C'est une opportunité de favoriser le retour à l'emploi d'une population particulièrement touchée par le chômage et de leur permettre de compléter leurs droits pour bénéficier d’une meilleure retraite à l'avenir. Pour postuler : www.enedis.fr/postuler-nos-offres



«Au point où nous en sommes arrivés, il vaudrait mieux tout abattre qu'on sache à quelle date on pourrait reprendre la production», selon le président du Conseil départemental des Landes. Malgré les abattages préventifs par zones, l'épizootie continue de se propager en Chalosse et à l'ouest de ce département qui concentre le quart de la production nationale de canards gras. Le Conseil départemental a décidé lundi des aides d'un million d'euros pour la filière palmipèdes et volailles maigres.



La commission permanente du Conseil départemental a validé le 6 février : 42 dossiers concernant les coteaux de Dordogne, pour un montant total de 824 259 euros. Les postes les plus importants sont la politique de l’eau et des déchets (373 365 euros), l’aide aux communes et communautés de communes (264 000 euros), la Culture (97 034 euros) et le soutien à la vie associative et sportive (24 530 euros). A noter la création d’une maison de santé pluridisciplinaire à Castillon-Pujols soutenue par le Département à hauteur de 264 000 euros et le soutien important à la vie culturelle



CEVA Santé animale, implantée à Libourne, continue de performer à travers le monde. Passée 1er laboratoire vétérinaire français, la prestigieuse ETI, est au 6ème rang mondial. 2016 a été marquée par de bons scores (912M€ de CA et 10% de croissance!), mais aussi par de nombreuses acquisitions. Ceva Santé Animale se développe ainsi sur de nouveaux pays, marchés et produits. Marc Prikazky, son Président confirme « la société se porte très bien, preuve que notre modèle est agile et solide». Détail d'importance: sur les 150 nouveaux emplois du groupe cette année, 100 sont à Libourne.



Le président du Département de la Charente-Maritime a envoyé hier un courrier à Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, pour protester contre la décision de l'entreprise d'annuler un projet de travaux sur la ligne Bordeaux-Saintes, entre Pons et Jonzac. Il lui rappelle l'engagement de longue date la SNCF sur ce ce projet et surtout, de l'investissement financier du Département, des collectivités locales et de la Région dans d'autres projets de travaux de modernisation sur cette même ligne.



La fermeture pour travaux de maintenance du pont Jacques-Chaban-Delmas, qui coïncidait avec celle du pont d’Aquitaine a été reportée. Il sera donc fermé à la circulation dans la nuit du 10 au 11 février 2017, de 23 heures à 5 heures le lendemain matin. Ces travaux de maintenance découlent du retour annoncé du Belem, le 15 février prochain, et doivent être effectués avant le passage de ce voilier. Le pont Jacques-Chaban-Delmas sera par ailleurs fermé à la circulation le mercredi 15 février, de 8 h 49 à 10 h 12, pour permettre le passage du Belem.