Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Politique

Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

13/08/2018 | Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Partager sur Facebook

Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 



Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.



L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.



Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.



En juillet, l’aéroport de Bordeaux a battu des records avec une croissance en hausse de 10,6 % par rapport à 2017. Il a accueilli au cours du mois 737.500 passagers soit 70.500 de plus que l’année dernière. Au niveau des vols internationaux, l’aéroport connaît une croissance de 16,1 % avec 455.000 passagers, +17,5 % pour les vols low cost et un retour de croissance de 2,7 % pour les vols nationaux.



La ligne SNCF Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port réouvre aujourd’hui suite aux travaux de remise en état de la ligne à cause des fortes intempéries qui se sont abattues mi-juin. La suspension des circulations étaient effectives depuis le 13 juin dernier. Des précautions sont tout de même à prendre : des limitations de vitesse sur certains zones qui vont conduire à des retards de 2 minutes par sens. Des expertises vont être menées tout au long de l’été.



Dominique Bussereau, président du département de Charente Maritime, rend un vibrant hommage à Josy Moinet qui vient de disparaître. Maire et conseiller général de Saint Rogatien Il fut président du département de 1976 à 1982, sénateur de 1973 à 1989 et "participa activement au rayonnement de notre Département en s’impliquant notamment dans des dossiers majeurs comme le pont de l’île de Ré ou l’électrification de la ligne Poitiers - La Rochelle " souligne le président de l'Association des Départements de France



Après l’Olympia devant une salle comble et de nombreuses grandes scènes comme Pampelune, Biarritz, Pessac, Bilbao, Pau, Bordeaux, Montpellier, Anne Etchegoyen présentera son nouvel album « COMPOSTELLE – Du Pays Basque à Saint-Jacques » en concert à l’abbatiale de Saint-Sever le 10 août à 21H, accompagnée de ses guitaristes Jérôme Levatois et Antonio Jimenez, ainsi que du nouveau Choeur des Voix Basques. Infos et réservation : Offices de tourisme de Chalosse et Tursan, et points de vente habituels



Le week-end des Fêtes de Bayonne aura été payant pour les finances de la ville. En effet, la mise en vente des bracelets payants pour les journées de vendredi à dimanche aura permis de limiter sérieusement le coût net de ces fêtes pour la Ville: 900 000 euros contre 1 700 000 euros en 2017. En effet, 162 000 bracelets à 8euros ont été vendus. Ces chiffres témoignent d'une baisse d'affluence -et de délits- et tordent à la légende du million de participants. La formule de ces Fêtes va faire "jurisprudence"....



44 compagnies et 146 représentations sur 3 jours: Fest'arts (www.festarts.com) met les arts de la rue au cœur de la bastide libournaise du 2 au 4 août. Danse, cirque, théâtre de rue et quelques «inclassables» enchanteront petits et grands. Avec la chaleur caniculaire annoncée, la ville a pris des précautions supplémentaires: brumisateurs géants sur les lieux d'affluence, distribution de chapeaux et casquettes (en nombre limité, apportez les vôtres!),«arrosage» des spectateurs sur les lieux exposés, signalisation des points d’eau du centre-ville et parasols sur les quais et les lieux non abrités.