Orange va recruter 150 jeunes en alternance en Aquitaine d’ici à la fin de l’année


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2009 PAR Nicolas César

Les profils recherchés sont assez variés : des jeunes Bac + 2 en IUT techniques de commercialisation ou en BTS conseillers clients, et des Bac + 3, en licence professionnelle… Ainsi, le groupe entend préparer les recrutements de demain dans les secteurs prioritaires pour l’entreprise, à savoir la relation client, les réseaux et systèmes d’information, l’innovation (recherche et développement, marketing), les contenus multimédia, et les services aux entreprises mais aussi sur les fonctions support (finances, ressources humaines, juridique, communication…). En effet, avec une moyenne d’âge de l’ordre de 48 ans, l’entreprise s’attend à des départs massifs dans les prochaines années. Et, pour les remplacer, elle privilégie la voie de l’alternance. En 2008, 21% des jeunes recrutés par le groupe avaient bénéficié d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Et pour  premier « job », ils se sont vus offrir en moyenne 20 000 euros bruts par an, un salaire nettement supérieur au Smic (environ 16 000 euros).

L’alternance, un échange gagnant-gagnant
Dans ce système, chacun semble y trouver son compte.  « Avec eux, nous n’avons jamais de mauvaises surprises. Ils sont déjà formés, intégrés à l’entreprise et quasiment autonomes », souligne Jean-François Lannuzel, l’un des tuteurs, responsable d’équipe à Orange en Gironde. Pour les jeunes, c’est une porte d’entrée dans le monde du travail, qui plus est, rémunérée, à hauteur de 41% du Smic la première année pour les 18-20 ans. « Cela m’a permis d’acquérir une expérience dans une grande entreprise, de découvrir de nombreux métiers et ainsi de développer une certaine polyvalence », se réjouit Etienne Romain, 24 ans, titulaire d’un DUT télécoms réseaux à l’IUT Mont de Marsan. Résultat, après un an de contrat en alternance, il a décroché, fin 2008, un CDI en tant que technicien réseaux télécom et informatique au sein du groupe.

Un tremplin vers le premier emploi
Ceci étant, même s’ils sont prioritaires à l’embauche, les apprentis ne seront pas tous conservés. Toutefois, si rien ne leur est proposé, une cellule baptisée « espace développement » se charge de les aider à trouver du travail, en leur prêtant main forte pour rédiger des CV et se préparer aux entretiens d’embauches: « Nous mettons tout en œuvre pour que cette expérience leur serve de tremplin pour décrocher leur premier emploi », conclut Brigitte Audy.

Nicolas César

Site Internet : http://www.orange.com/alternance/offres

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles