Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

20/06/19 : Deux Sèvres : dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h, la Maison du Département à Niort accueillera une trentaine d'activités sportives à tester gratuitement en famille. Basket, kendo, escrime, tir à l'arc, rugby fauteuil... dans une ambiance festive. Gratuit.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

Arte Flamenco 2019 - du 2 au 6 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Environnement

Festival Récup’&Cie à Marmande

14/05/2019 | Val de Garonne Agglomération et plus de 30 partenaires organisent les 17 et 18 mai à l’Espace Expo de Marmande le Festival Récup’&Cie, le 1er festival territorial dédié à l’économie circulaire. Au programme : des ateliers de bricolage, de jardinage, de couture, de fabrication de cosmétiques ou de produits d’entretien, des conférences, des spectacles vivants, etc. Entrée libre et gratuite.

Partager sur Facebook


Du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême abritera une exposition inédite du monde de la mode dans le 9ème art. Du pull bleu ciel de Tintin au costume de groom de Spirou, 200 oeuvres uniques dont des oeuvres d'Yves Saint-Laurent et de Thierry Mugler seront exposées au sein de l'exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture. Vernissage le 25 juin à partir de 18h30.



Ce dimanche, France 3 Nouvelle-Aquitaine, part a la rencontre des "sauveurs" du patrimoine de notre région,ceux qui font vivre les bâtiments historiques et les rénovent. Intitulée « Les sentinelles de l’histoire », l’émission d'Eric Perrin évoquera par exemple le château de Comarque ou encore les Bunkers des plages du Médoc. Des lieux chargés d’histoire qui auraient pu disparaître sans l’intervention de personnes engagées. Un programme captivant à découvrir Dimanche 23 juin à 12h55 sur France 3 NoA



Pour la deuxième année, la Ville de Cenon, ses partenaires et acteurs locaux organisent "Fêtons Palmer" le samedi 22 juin. Dans l'optique de fédérer et tisser ou resserrer les liens entre les habitants du quartier, plusieurs animations sont prévues pour tous les âges. L'évènement est également l'occasion d'inaugurer officiellement la nouvelle Place François Mitterrand, point de départ des festivités, à 15h. La soirée se termine avec un DJ set proposé par les résidents du Rocher de Palmer, Ricochet Sonore.



A l’occasion du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris, l’Université de Bordeaux a annoncé officiellement la création d’Evering, un institut dédié à la formation supérieure, à la recherche et à l’innovation dans le domaine de l’ingénierie aéronautique et la maintenance associée. Situé à proximité des pistes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Evering proposera des formations initiales et par apprentissage. Sa 1ère extension de 1 000 m2 sera achevée en 2021 et la seconde de 3 600 m2 en 2023.



Un second souffle pour une partie des ouvrages des bibliothèques girondines. En effet, pour renouveler collections et rayonnages, les établissements pratiquent le "désherbage", les nouveaux ouvrages prennent ainsi la place de leurs prédécesseurs. La bibliothèque départementale biblio.gironde organise hier et aujourd'hui (de 10h à 17h30) une vente des ouvrages "désherbés" dans l'Immeuble Gironde. Les recettes, 1€ par livre ou CD, sont reversées à des associations.



Ce jeudi 20 juin aura lieu la quatrième édition des Rencontres de la Sénatrice. Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, accueillera Françoise Jeanson, conseillère régionale et médecin, ainsi que des porteurs de projets locaux pour échanger sur le thème de la santé en lien avec le territoire. Cette table ronde ouvrira la parole autour de sujets tels que les soins de proximité, les besoins territoriaux, les déserts médicaux... Rendez-vous à la Salle des Chais de Bourg-sur-Gironde à 19h.



La Région propose, lors de sa prochaine plénière d’amplifier sa collaboration avec l'Agence de Développement et d'Innovation via une convention triennale d’objectifs et de moyens. Dans son récent avis sur cette convention, le CESER "regrette que les questions de lutte contre les discriminations, pour l’égalité et la promotion de la santé au travail et la nécessité d’une transition vers une économie circulaire soient totalement absentes" et encourage le Conseil régional et ADI à plus d'éco-socio conditionnalités auprès des entreprises que la Région soutient. Il appelle aussi ADI à plus de visibilité auprès des TPE et PME.



Pour sa 8ème année, Le Festival Garorock s’expose dans les gares d’Agen, Bordeaux et Poitiers. Témoignant de l’ambiance festive et conviviale du festival marmandais, des photographies grand format s’affichent sur les façades et les espaces d’attentes de ces trois lieux de passage. Avec plus de 100 000 personnes attendues du 27 au 30 juin, Garorock bénéficie d’une programmation des plus alléchantes remplie de grands noms internationaux. Un rendez-vous à ne pas manquer en Nouvelle-Aquitaine !



Pour la première année en Charente-Maritime, les quatre acteurs institutionnels du sport en Charente-Maritime s'associent pour organiser un premier « Pentathlon des Muses » en 2019. Dans cette optique ils ont lancé un premier appel à initiatives auprès des clubs sportifs et des associations socio-éducatives. Le projet « Pentathlon des Muses – premières olympiades de la citoyenneté sportive » s'inscrit dans le cadre des initiatives citoyennes de soutien aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.



Le maire de Pessac, Franck Raynal, a déposé plainte contre X pour dénoncer le "street-pooling" ou l'ouverture de bornes à incendie pour se rafraîchir lors des périodes de chaleurs. "Des ouvertures intempestives sur plusieurs quartiers ont entraîné une réduction du débit d’eau chez de nombreux particuliers, et, pour certains, une coupure de 30 minutes", précise la mairie, qui a édité un flyer de prévention et ouvert deux aires de rafraichissement. Dans un appel à la vigilance, Franck Raynal affirme que "la répression n’est pas exclue, les personnes identifiées feront l’objet de sanctions".