Tout un comité de pilotage, au chevet des formations sanitaires et sociales.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/04/2013 PAR Laura Jarry

Devant un public attentif, Solange Ménival est venue rappeler les origines de ce nouveau schéma régional pour 2013-2018. Il était en effet important de « faire un comité de pilotage qui réunissait toutes les parties prenantes du schéma » et lors de cette séance plénière, de projeter un film pour voir « comment sont les élèves, leurs attentes, comment ils se projettent dans l’avenir et voient la formation ».

« Intégrer la parole du public »Ce film, réalisé par Olivier Desagnat et tourné dans divers centres de formation, a su mettre en lumière les problèmes d’argent, de recherche de stages des élèves. Pour Bernard Abiven, chef de la mission régionale d’inspection et de contrôle de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) et membre du comité de pilotage, c’est « toujours valorisant d’intégrer la parole du public auquel on s’adresse, pour avoir les pieds sur terre ».
Dans la salle, si un représentant du Comité départemental des retraités et personnes âgées s’est dit frappé par le problème de logement des étudiants et que seulement 0,4% soient des apprentis, la déléguée des étudiants en deuxième année à l’hôpital Pellegrin a cru utile de souligner la question de la saturation des emplois en aquitaine : « c’est bien de recruter des étudiants dans la région mais ce serait bien aussi de les garder, au regard de l’emploi ». Inquiétude à laquelle Solange Ménival a répondu avec « la commande par Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, d’une nouvelle plénière avec les employeurs, le 27 septembre ».

Une question de volonté et de budget.Le nouveau schéma s’articule autour de quatre axes : l’emploi, les métiers, l’implantation dans nos territoires et les conditions de vie des étudiants. Consultant accompagnant le schéma, Roland Michel a décrit comment il s’était construit, grâce à la création d’un comité de pilotage et la conduite d’une enquête prospective. Le comité de pilotage, composé de 14 membres co-auteurs du schéma, s’est réuni sept fois en un an ; des séances de réflexion auxquelles peuvent s’ajouter les cinq séances plénières organisées. Le schéma régional 2013-2018 des formations sanitaires et sociales se décompose donc en 13 fiches d’action.
Côté budget, 49,2 millions d’euros vont être alloués : 35 pour la formation sanitaire, 9 pour la formation sociale et 5,2 pour les bourses (1.500 élèves boursiers), selon Sébastien Foix-Sauret, chef du service développement des formations sanitaires et sociales du Conseil régional d’Aquitaine. Cela concerne 8.400 étudiants et élèves, dispatchés sur 67 institutions, dont 61 en mono-filières.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles