Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Saveur

4e place pour la Poitevine Yaëlle Dupuy au concours du meilleur apprenti de France

16/01/2020 | Le concours de Meilleur Apprenti cuisinier de France s'est tenu ce lundi 13 janvier dans les murs de l'Ecole Ferrandi à Paris. Seule représentante de la Nouvelle-Aquitaine, Yaëlle Dupuy, de la maison de la formation de Poitiers, n'est pas parvenue à monter sur le podium. Une déception pour l'apprentie de 17 ans, néanmoins distinguée par deux prix : celui du meilleur travail en cuisine, récompensant sa technique et son attitude, et celui du meilleur amuse-bouche. Lire son portrait

Partager sur Facebook


À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. La demi-compagnie de CRS sera déployée notamment autour du quartier Saint-Michel.



Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.



Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.



Le Département de Lot-et-Garonne vient de débloquer une enveloppe d’un million d’euros pour le versement d’une prime aux personnels des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS). Cela représente 1 000 € en taux plein, pour les 2 000 salariés de ce secteur d'activités. Les modalités d’attribution des subventions du Département au SAAD pour financer cette prime seront alignées sur celles de la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA).



Le mouvement politique Génération Écologie lance une campagne contre le projet de loi remettant partiellement en cause l'interdiction des néonicotinoïdes (interdits en France depuis 2016). Ainsi, la présidente de Génération Écologie et ancienne Ministre Delphine Batho, Nicolas Thierry, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et la biodiversité et Cyril Giraud, représentant de Génération Futures à Bordeaux se rendront à l'éco-système Darwin ce vendredi 18 septembre à 18h30 à l'occasion d'une réunion d'information.



Deux importants incendies jeudi en Nord Gironde. L'un a pris au bord de la RN10 sur la commune de Laruscade, la circulation étant orientée sur une voie. Il continuait sa progression dans des jeunes pins malgré les rotations de deux Canadair et un tracker qui interviennent, également, sur l'autre incendie qui s'est déclaré sur la commune de Lapouyade provoqué par des déchets enflammés tombés d'un camion. Ce vendredi matin deux canadair ont repris leurs rotations sur cet incendie qui a entraîné le détournement du trafic LGV



Le festival des Nouvelles Explorations se veut le découvreur des aventures inédites contemporaines. L’expérience du confinement en serait une, selon les organisateurs! C'est donc le thème de cette nouvelle édition, du 16 au 20 septembre. Au programme : 8 conférences, à voir sur facebook ou sur écran géant dans les villes partenaires. Parmi les intervenants, on retrouve l'auteur de science-fiction Alain Damasio, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'épidémiologiste Philippe Douste-Blazy.



Pour intensifier la ramasse quotidienne et renforcer ses équipes, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a un besoin urgent de bénévoles pour ses activités logistiques: des équipages chauffeur-accompagnateur, des préparateurs de commandes, des équipes de tri des denrées collectées, des préparateurs de poches pour les étudiants... Il s'agit de faire face à la montée des besoins. Pendant le dernier semestre, 1800 tonnes de denrées ont été distribuées soit 3,6 millions de repas et une augmentation de 20% par rapport à un rythme normal.



Le couple infecté par la dengue s’est rendu, après son retour d’outre-mer, à Villeneuve sur Lot, Roquefort, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Ste-Livrade/Lot et Pinel Hauterive. L’enquête menée par l’entreprise Altopictus pour le compte de l’ARS a démontré la présence de moustiques-tigre potentiellement vecteurs de cette maladie dans ces mêmes communes. En conséquence, une opération de démoustication sera effectuée dans le quartier du lieu de résidence et les lieux fréquentés par le couple atteint dans la nuit du 17 au 18 septembre.



En raison de la résurgence de l’activité épidémique et afin de limiter le risque de circulation du virus dans l’espace public, le Préfète de Lot-et-Garonne, a décidé, avec les élus locaux, de proroger les arrêtés d’obligation de port du masque dans certaines zones du centre-ville d’Agen, Boé, Villeneuve/Lot, Marmande, Aiguillon, Tonneins et Clairac. Même décision pour les marchés de plein vent, gourmands, fermiers, de producteurs, brocantes, braderies et vides greniers. Ces arrêtés entrent en vigueur à compter du 16 septembre et ce jusqu’au 30 octobre inclus.