Escale du Livre 2009, lettres à Boris Vian.


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2009 PAR Anne Duprez

Jeudi soir, donc, Robin Renucci s’avance sur la scène. Dans ses bras, une boite en carton, malle aux trésors : les lettres sont là. Moments intimes, sur feuilles volantes, moments drôles, graves ou poétiques. Les lettres glissent, une fois lues, sur le sol, telles des petits cailloux blancs et matérialisent les chemins parcourus par chacun, depuis la première lecture des textes de Boris, depuis le premier choc, le premier amour, la première accroche du cœur. On rit, on écoute religieusement, on applaudit. En fait chacun se reconnaît dans ces messages, petits morceaux de l’âme, touches infinies de couleurs reconstituant, peu à peu, le portrait de Vian mais aussi celui de toutes et tous, qu’il aient écrit eux-mêmes, ou qu’ils écoutent les mots lus ce soir-là.

Beaucoup parlent de leur adolescence, de la liberté de ton qui leur a ouvert un chemin particulier, de la liberté tout court, de la poésie, de la musique…de la connivence ressentie grâce au fil ténu d’une certaine légèreté de l’absurde, bulle d’oxygène dans notre monde si noir. Beaucoup disent l’espoir, la déraison en arme contre l’ennui, ou les ennuis de la vie… et leur envie d’écrire venue de lui, vivant Boris !

La soirée s’achève sur la liste des noms de ces auteurs de l’ombre, que l’acteur invite à monter sur la scène, à ses cotés. Personne, pas un d’entre eux, ne savait à l’avance si sa lettre allait être choisie. Voici donc, après la surprise et l’émotion, si vive et en même temps si intime, d’avoir entendu ses mots vivre, un instant, par la voix de Robin Renucci, voici donc la brûlure timide de se voir dévoilé, la fierté inquiète de s’exposer quelques secondes sous les projecteurs ! Et là-haut, tout en haut, mais en même temps si proche tout à coup, au ciel sombre de la salle du TNBA, une étoile brille plus encore que toutes les autres, en réponse aux messages qui viennent de lui être transmis, droit au cœur : Boris Vian sourit, « amis, je suis toujours là ». Et un air de trompinette traverse la nuit.

Magie du monde des lettres ! Et belle invitation aux prochains voyages à venir, les 3, 4 et 5 Avril 2009, autour de l’Escale du Livre.

Anne DUPREZ

 

Programme complet de l’Escale du Livre: www.escaledulivre.com

 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles