Bordeaux envahie par ses pionniers !


Djof
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2008 PAR Solène MÉRIC

Si l’essentiel des animations se déroulent dimanche 6, les festivités ont débuté dès samedi 5 juillet à partir de 17 heures quai des Queyries (rive droite). Des militaires dans leurs costumes d’époque proposaient des animations autour de leur « bivouac de la Nouvelle France » constitué d’un tipi amérindien et de 12 tentes du régiment du Béarn (1755). L’heure était aux démonstrations de prises d’armes, de marches et autres exercices tels que les pratiquaient le régiment au XVIIIème siècle. L’animation terminée à 20 heures a repris demanche entre 10h et 12h.

Dimanche, place aux pionniers !
De 10h30 à 17 heures, trois cents personnages venus du passé ont défilé dans les rues du vieux Bordeaux. En costume… et en fanfare s’il vous plaît ! Les différentes déambulations étaient rythmées par les Cuivres et Tambours de la Nouvelle France (venus de Paris), les Chansons des Vents et Marrées et Les fifres et tambours des Compagnies Franches de Marines (venus tous deux de Rochefort sur Mer).

Parti de la mairie, le défilé a fait un premier arrêt Place de la Bourse où des animations sont prévues jusqu’à l’heure du repas (12h). Après le pique-nique des pionniers, organisés au Miroir d’eau, les déambulations ont repris à 14h avec l’évocation de la vie de pionniers bordelais dans des lieux historiques de la ville tels que la Grosse Cloche, la place Camille-Julian et la Place Saint-Pierre. Enfin, avant le défilé final qui a ramené tout ce beau monde vers l’Hôtel de ville, Les Cuivres et Tambours de la Nouvelle France ont donné un concert à 16h place de la Bourse.

Pour les visiteurs pris au jeu de l’aventure des pionniers girondins, une exposition dans la Halle de la Bourse (de 14h à 17h) se propose de retracer l’histoire de la « Nouvelle France » et de ses habitants à travers tableaux, maquettes de la bataille de Québec et produits québécois. L’art amérindien, indissociable de l’histoire du Québec, y est également représenté.
Plus qu’une simple ballade dans les rues du vieux bordeaux, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’est offert aux curieux ce week-end !

Photo : Djof

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles