Festival de Théâtre de Blaye et de l’Estuaire – du 21 au 30 août 2009 (Gironde)


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/08/2009 PAR Solène MÉRIC

Pour ces 20 ans, le festival exprime à nouveau son attachement aux compagnies installées sur le territoire aquitain. Parmi elles on retrouve compagnies Apsaras, Tiberghien, Petit Théâtre de Pain, Les Enfants du Paradis, la compagnie du Si, 4cats… sans oublier le Théâtre des Chimères qui présentera sa dernière création, Les Enfants d’Arcadie, réflexion «animée» sur l’animalité de l’Homme inspirée de Shakespeare et de Bond. Mais tout comme l’édition 2008, les vendredi 21 et samedi 22 août le festival placent les amateurs sous le feu des projecteurs, dans le cadre des Journées du Théâtre Amateur de Haute Gironde.

Lieu de foisonnement de tous les théâtres
Au-delà de la mise en valeur du théâtre amateur, la Citadelle de Blaye, et ses alentours restent un lieu de foisonnement de tous les théâtres : théâtre d’illusion, théâtre forain & politique, théâtre en occitan, avec un hommage au poète landais Bernard Manciet, mais aussi théâtre familial, avec notamment, avec la pièce de Sylvie Nève « Poème du petit Poucet » qui remet au goût du jour le conte de Charles Perrault. Mais ce n’est pas tout, en décentralisant de nombreux spectacles dans les communes avoisinantes, et sur l’estuaire, le festival vous propose également du théâtre « en ballade », ou encore en bateau avec le projet « Histoire d’Iles » et l’association Mélanges qui organise un parcours théâtral au cours du fleuve.

La province du Chubut à l’honneur
Sur le jumelage culturel entre la Haute Gironde et la province d’Argentine du Chubut, le festival met à l’honneur le « gratte poil et provocateur » Copi, à travers la représentation de cinq de ces pièces : Eva Perron, Une Visite Inopportune, l’Homosexuel, Loretta Strong et Les Vieux Travelos… Les titres à eux seuls sont évocateurs à la fois de l’humour mais aussi parfois de la gravité des propos de l’auteur, dont le leitmotiv est l’insatiable quête du potentiel d’absurde dans les relations humaines.
A ne pas oublier, dans ce qui fait aussi l’originalité du festival : les Chantiers-Théâtre. L’idée ici est d’accueillir les artistes en résidence, puis à l’issue de celles-ci, de présenter, pour la première fois à un public, des œuvres théâtrales avancées ou en phase finale de création. Enfin, ces 20 ans, c’est l’occasion pour les Chantiers-Théâtre de réaliser un album photos retraçant l’histoire du Festival. Livre témoignage d’où jaillissent les passions d’avant et les espoirs de demain.

Solène Méric

Plus d’infos : http://www.chantiersdeblaye-estuaire.com  
Billetterie / bureaux du festival : 05 57 42 40 77
Tarifs : variables selon les spectacles : De 32 à 1 €, possibilités de tarifs réduits.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles