Le Fil d'Aqui

26/04/15 : Le parc des expositions de Pau accueille en ce moment le championnat de France d'échecs des jeunes. Près de 1 300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans s'y affronteront jusqu'au dimanche 3 mai. Un village des échecs est installé sur place.

25/04/15 : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem a été désigné pour conduire une liste du mouvement aux prochaines élections régionales de décembre dans la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

24/04/15 : Vincent Feltesse, actuellement conseiller de François Hollande et ex-président de la CUB, a annoncé vendredi 24 avril être candidat sur la liste d'Alain Rousset aux élections régionales. Il se présente comme le "candidat de la métropole"

24/04/15 : La plage du Port vieux, à Biarritz, va être labéllisée "plage sans tabac" cet été, dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction risquent une amende de catégorie 1 (de 11 à 17 euros).

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Dans un récent communiqué, la préfecture de la Gironde a fait savoir que "les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé une contamination des coquillages par une toxine susceptible d'effet sur la santé". A ce titre, le préfet de la Gironde a décidé d'interdire toute activité de pêche des moules coques et pétoncles provenant du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin, jusqu'à nouvel ordre. Le résultat prochaines analyses sera connu le 29 avril.



Le Ceser (Conseil économique, sociale et environnemental) Aquitaine s'est réuni le 23 avril pour adopter le nouveau schéma d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Adour-Garonne pour la période 2016-2021. En tout, ce plan comportait 25 amendements et "a donné lieu à des débats nourris" selon les responsables. Un schéma d'aménagement au volume d'investissement en baisse : 3,37 millions contre 4,35 millions d'euros pour le schéma actuel.



Michel Moyand, actuel vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l'aménagement du territoire et des politiques contractuelles, se retire de la vie politique et ne briguera donc pas de nouveau mandat régional. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a réagi à cette décision : "Elu à mes côtés depuis 1998, il s'est énormément investi pour faire avancer l'Aquitaine et pour proposer des réponses adaptées aux réalités économiques et sociales de chaque territoire".



La cité médiévale est dans la course avec 22 autres communes pour devenir le nouveau village préféré des français, dans le cadre d'une des émissions phares de France 2. Les votes ont cours par sms, internet et appels jusqu'au 19 mai prochain. Sur Facebook, Saint-Emilion se classe pour l'instant en cinquième position en nombre de "likes", alors que Trentemoult (Pays de la Loire) tient la tête. La date de diffusion de l'émission présentée par Stéphane Bern n'est pas encore connue.



Le soutien apporté à l'innovation industrielle par le Conseil régional d'Aquitaine sera évoqué le 29 avril lors d'une visite effectuée par son président en Béarn. Alain Rousset se rendra dans les ateliers de Ventana (ex fonderie Messier), à Arudy. Des aides d'un montant total de 3 millions ont été accordées par la Région à cette entreprise fabriquant des pièces métalliques de haute technologie destinées à l'aéronautique, l'espace, la Défense, l'énergie, l'automobile, le nucléaire et la construction navale.



Guillaume Barucq, l'adjoint à l'Environnement du maire de Biarritz, Michel Veunac, chemine doucement mais sûrement. Le "Doc Surfeur", comme les surfeurs et les d'jeun's surnomment amicalement ce généraliste a fait passer un arrêté municipal afin que la Plage du Port-Vieux, située à proximité du Rocher de la Vierge, soit déclarée "non fumeur". Sa mission n'est pas pour autant terminée. Il envisage de faire passer de nombreuses voies du littoral au centre-ville en voies piétonnes. Première: le 3 mai.



Les commandes bienvenues de l'avion Rafale n'ont pas fait que des heureux chez Dassault, son constructeur. En effet, depuis plusieurs semaines, les syndicats, dont la CGT, réclament des augmentations de salaire auxquelles ne semble pas répondre la direction. "Celle-ci veut appliquer 0% d'augmentation générale et 1,04%" pour les non cadres, regrette Christophe Brisé, délégué de la CGT, quand nous réclamons 3% d'augmentation". Ce mardi matin, les salariés ont alors bloqué entre 6 heures et 8 heures l'entrée de l'usine angloye.



Du 20 au 25 avril, à l'occasion de cette semaine thématique, le Conseil départemental et ses partenaires (le Centre d’examen de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Mutualité sociale agricole….) ont mis sur pied de nombreuses actions, afin d’informer et sensibiliser le grand public, les professionnels de santé, sur la vaccination et ses actualités. Les Lot-et-Garonnais doivent se rapprocher de leur médecin traitant ou du CMS pour bénéficier de ces services.



Le Bureau information jeunesse propose un stage de 4 jours permettant à 10 jeunes Villeneuvois, en situation familiale et sociale précaire, de passer le permis AM (ancien BSR) pour 7 €. Encadrés par le BIJ et un moniteur d'auto-école, les stagiaires réviseront le code de la route, s'exerceront à l'aide d'un simulateur de conduite avant de passer à la pratique. Les participants reçus à l'examen recevront leur attestation de stage le jeudi 23 avril à 19h, à l'Hôtel de Ville.



Le SRCE est le document qui identifie la Trame verte et bleue (TVB) à l’échelle régionale. Les continuités écologiques sont nécessaires pour la survie de la faune et de la flore sauvage et contribuent à la sauvegarde de la biodiversité. La TVB est un outil de préservation de la biodiversité et d’aménagement durable du territoire. Aujourd’hui, avant son adoption et sa mise en œuvre, il est soumis à enquête publique du 27 avril au 5 juin : les Aquitains sont invités à s’exprimer sur le sujet.