- Multivote -

Le Fil d'Aqui

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Engagé depuis des années dans la valorisation des itinéraires et promenades de randonnés, notamment à travers un plan départemental, le CD de Lot-et-Garonne vient de créer une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires réunissant les acteurs évoluant dans le domaine des sports nature. « Cette instance de réflexion et de concertation aura à cœur de promouvoir et de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, au bénéfice des acteurs et des usagers de la nature ».



La comédienne Michèle Larroque sera la présidente du jury du Festival international du film de Saint-de-Luz qui aura lieu dans la Cité des Corsaires du 3 au 7 octobre. Elle sera assistée de Hugo Becker, Lola Doillon, Marc Fitoussi, Gringe, Anne Marvin et Sarah Stern. Un joli casting qui sera enrichi par la présence du réalisateur Claude Lelouch. Michèle Laroque présentera en clôture du festival son premier film "Brillantissime" d'après la pièce "Mon brillantissime divorce" en avant-première mondiale. Programme: https://www.fifsaintjeandeluz.com/



La Maison de la Nouvelle-Aquitaine remplace l’association de la Maison de l’Aquitaine et la SEM Maison du Limousin, dissoutes toutes deux en assemblées Générales extraordinaires le 13 septembre à Paris. Philippe DORTHE, Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine en est le président. Elle est dédiée notamment à l’attractivité, au développement économique, à la valorisation et la promotion touristique des destinations et territoires de la région Nouvelle-Aquitaine et offre des services en particulier un centre d'affaires et d'animation économique pour les entreprises.



La rumeur courrait depuis plusieurs jours, elle a été confirmée par le nouveau préfet Fabrice Rigoulet-Roze et son secrétaire général Pierre-Emmanuel Portheret. La Charente-Maritime va accueillir de nouveaux migrants. Un nouveau centre d'accueil et d'orientation (CAO) sera donc créé à La Tremblade, en vue d'accueillir une vingtaine de migrants, portant le nombre de CAO à 5 sur le département, soit 178 places, réparties entre les bassins de La Rochelle, Rochefort et le Pays royannais.



Alors que l'interdiction de remplissage des marres de tonnes vient d'être levée, la Charente-Maritime reste "en état de sécheresse" (depuis juin) pour la préfecture. Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze compte lancer une réflexion pour changer les pratiques dans l'usage de l'eau, dans tous les secteurs d'activités, de l'agriculture au tourisme. Il s'est dit prêt notamment à envisager des aménagements de retenues d'eau, "en concertation avec les usagers", collectivités, associations, syndicats.



"Nous avons décidé de rouvrir la chasse à l'ours". C'est ce que déclarent une trentaine d'hommes cagoulés et armés de fusils de chasse dans une vidéo envoyée à des médias. Ces inconnus qui se présentent comme des "montagnards, éleveurs, randonneurs, chasseurs, élus et citoyens" se déclarent opposés à la réintroduction d'ours slovènes en Ariège et à la "création d'une pouponnière qui leur permettrait de se multiplier". L'initiative de ce groupe décidé à "mener une résistance active face aux agents de l'Etat" a fermement été condamnée par la préfète de l'Ariège.



Après une semaine de petits barrages filtrants, une centaine d'agriculteurs (FDSEA et JA des Landes) ont bloqué vendredi matin pendant plusieurs heures deux ronds-points à Aire-sur-Adour et Tartas avec une vingtaine de tracteurs, entraînant de longs kilomètres de bouchon. Une étape de plus dans leur revendication d'être mieux indemnisés après la crise aviaire. Certains n'ont pas encore pu reprendre la production (redémarrée en mai) par manque de canetons.



C’est une première. Le Système de Management Environnemental, démarche collective du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux pour accompagner la transition environnementale des entreprises, a permis d’amener simultanément 160 de ses membres vers la certification ISO 14001, doublée pour 120 d’entre eux, de la certification individuelle Haute Valeur Environnementale de niveau 3, réservée aux exploitations. Cette HVE, fondée sur une obligation de résultat via des indicateurs évaluant la performance environnementale des propriétés viticoles, est identifiable sur les bouteilles par un logo.



La France via Paris vient d’obtenir les JO 2024 et ça ne laisse pas la Nouvelle-Aquitaine indifférente. D’abord, par le rôle joué par le Palois, triple champion olympique Tony Estanguet, jusque-là coprésident du comité de candidature de Paris 2024 avec Bernard Lapasset, devenu mercredi soir, Président du Comité d’organisation de ces JO. Et ensuite, par les nombreux territoires de la région déjà candidats pour l’accueil d'épreuves de foot, surf-sport ou rugby à 7. Des lieux sont aussi envisagés pour l'accueil d’entraînement, de stages, de délégations, sans oublier les épreuves paralympiques.



Une cinquantaine de sites seront ouverts ce week-end à La Rochelle pour les journées du patrimoine, dont les musées municipaux avec diverses animations (ateliers, séances photos,concerts). Plusieurs sites patrimoniaux privés ouvrent également leurs portes comme les hôtels particuliers Weiss et Garesché, le collège Fromentin et le Lycée Dautet. Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, un parcours "Huguenot" permet aussi de découvrir des lieux patrimoniaux liés à l'histoire du protestantisme.