aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.



300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).



Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une responsabilité dans ce domaine.



L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/



Dans le cadre de la manifestation d'opposition au Projet de loi Travail ce matin à Bayonne,cinq manifestants se sont introduits dans le domicile privé de Catherine Seguin, la sous-préfète de Bayonne. "Cette violation de la propriété privée et cette atteinte à la représentation de l'Etat est un délit , a dénoncé fermement le préfet Durand pour lequel le procureur de la République de Bayonne a été saisi pour apprécier les suites à donner." Et de conclure: "aucun agissement contraire à notre Etat de droit ne sera admis".



Lors du Conseil municipal de Tarnos, Jean-Marc Lespade le maire a demandé à ce que la ville intègre la futur agglomération du Pays basque en faisant un réquisitoire de l'agglomération du Seignanx et en précisant que son bassin de vie ne se trouvait pas vers le nord mais au sud. Et surtout, Tarnos fait partie du puissant syndicat des transports de l'agglomération bayonnaise. Le conseil a voté pour cette disposition quitte à agacer les préfets des deux départements qui lui ont déjà adressé un carton jaune.



Après 18 mois de travaux particulièrement importants, la liaison ferroviaire Oloron-Bedous va être rétablie à partir du dimanche 26 juin, en vallée d'Aspe. Ce chantier de 102 millions d'euros entièrement financé par le Conseil régional préfigure, selon Alain Rousset, le rétablissement de la ligne Oloron-Canfranc fermée en 1970. Une traversée ferroviaire des Pyrénées qu'il juge essentielle entre Pau et Saragosse,la principale plateforme de fret espagnole. Sa réalisation, évaluée entre 400 et 500 millions d'euros, pourrait notamment mobiliser des entreprises privées.



On l'a appris ce lundi 20 juin par le biais d'un communiqué rédigé par la préfecture de la Gironde : le préfet Pierre Dartout a décidé de ne pas accepter la demande d'extension de l'élevage porcin Le Lay, à Saint-Symphorien, qui prévoyait de créer un élevage pouvant atteindre jusqu'à 12 000 porcs. C'est en fait un "arrêté de sursis à statuer de trois mois afin de proposer un rejet de la demande" qui a été signé ce lundi. Reste maintenant à asseoir la décision juridiquement.



Christian Pèes, le président d'Euralis, s'inquiète sur son blog de voir que le glyphosate ne parvient toujours pas à obtenir un renouvellement d'autorisation au niveau européen. Cela, alors qu'il est "reconnu comme un désherbant entrant dans les stratégies de production durable comme le non-labour et l’agriculture de conservation". Selon lui, "son interdiction remettrait en cause des pratiques en plein développement faisant partie intégrante de l’agro-écologie". Le blog de C. Pèes : http://www.christianpees.com/glyphosate-sortons-postures-politiciennes/



En milieu d'après-midi un homme qui tenait un centre de soins et beautés, "Esprit Sun", avenue Belle Marion à Anglet (64) a tué son épouse et ses deux filles âgées de 11 et 15 ans. Frédéric Delval, très connu à Anglet avait eu maille à partir avec la justice. En septembre, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bayonne pour diffamation envers le maire Claude Olive, sur lequel il avait fait courir des rumeurs parce qu'il avait refusé de l'intégrer dans sa liste pour les élections municipales de 2014.