Plaine d’Ansot à Bayonne : Les animaux de la nuit en plein jour


Mairie de Bayonne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2012 PAR Stéphane Baillet

Souvent méconnue et objet de représentations négatives, la faune qui s’active la nuit est composée de formes de vie très diverses, allant des mammifères aux insectes, en passant par les poissons, les oiseaux, les crustacés… Source d’interrogations, de mythes et de peurs infondées, le peuple nocturne ne cesse d’intriquer, de passionner les humains. L’exposition est l’occasion de trouver une réponse à de nombreuses questions. Quels animaux sortent de leur gîte lorsque le soleil se couche ? Comment font-ils pour se déplacer et se nourrir dans le noir ? Existe-t-il des espèces vivant à la fois le jour et la nuit ? Quelles adaptations ont-ils développé pour ce type de vie si particulier ? Comment fonctionne la bioluminescence ?
La scénographie se veut donc avant tout didactique. A travers les collections du muséum et la « grotte des enfants », des espèces venant du monde entier révèlent leurs secrets : le loup,le caracal, l’ornithorynque, le hibou grand-duc, la salamandre terrestre, l’alyte accoucheur, le sphinx du liseron sont autant d’animaux passionnants.
Une série d’animations est d’ores et déjà prévues pour la période estivale : visite sonore « paroles d’animaux nocturnes » le 19 juillet,  atelier ludique son et musique « petite musique de nuit » le 1er août, animation astronomique « les yeux dans les étoiles » le 8 août, contes musicaux « bêtes de nuit… » les 21 juillet et 18 août.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles