A Agen, les anti pubs côtoient la publicité


Pierre Küng
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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/08/2011 PAR Nicolas César

Ce matin, des affiches anti pubs de grande taille, 4 mètres par 3, sont apparues aux côtés des publicités. Des affiches, qui dénoncent la manipulation de la publicité. Comme si de rien n’était, en toute légalité, elles côtoient les panneaux de pub traditionnels. Une initiative que l’on doit à Pierre Küng, un agriculteur, commerçant bio, militant anti-nucléaire. Son objectif est clair : faire réfléchir les consommateurs. Cet affichage aura coûté à ce citoyen pas moins de 1 800 €. Un graphiste l’a aidé et a travaillé gratuitement.

Dénoncer les méfaits de la publicité
Dans un cadre noir et blanc, une image accrocheuse d’un cerveau avec à l’intérieur des slogans publicitaires provoque l’interrogation. Elle est accompagnée d’un texte : « la publicité vous manipule ». L’affichage devrait durer une semaine. Sept jours pendant lesquels Agen est la seule ville de l’hexagone où sur les panneaux la publicité côtoie la pub anti pub. Ses méfaits sont connus. La publicité pousse le consommateur à acheter plus que de besoin. L’étude menée par Mediamat en 2009 montre que dès l’âge de quatre ans l’enfant est exposé en moyenne 3h par jour devant la télévision. Les enfants sont la cible privilégiée des publicitaires : ils sont des prescripteurs d’achats, c’est-à-dire qu’ils orientent voire imposent la consommation familiale (prescription des produits qu’ils leur sont destinés tels que les jouets les friandises etc, informent les parents des nouvelles sorties dans des domaines dans lesquels ils ne sont pas forcément bien informés – jeux vidéos, nouvelles technologies… -). Cela s’explique notamment par l’attitude des parents qui veulent faire plaisir à leurs enfants, compenser un manque,  les enfants qui consacrent une grande partie de leur temps devant les médias et sont donc mieux informés dans certains domaines, une éducation davantage tournée vers la  négociation…  Les publicitaires le savent et n’hésitent pas recourir à différentes techniques pour séduire l’enfant consommateur. C’est bien là le côté pernicieux de la publicité qu’entend dénoncer Pierre Küng à travers cette campagne anti-pub.
Crédit photo : Pierre Küng

Nicolas César

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