La Confrérie de la Pomme de Terre d’Eysines : une confrérie qui a la patate !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2010 PAR Solène MÉRIC

Née de la volonté des agriculteurs producteurs, des restaurateurs et du tissu associatif festif d’Eysines, la Confrérie a pour mission de promouvoir et valoriser un produit qui a toujours été présent sur Eysines : la pomme de terre. Une pomme de terre à qui la terre d’Eysines, et notamment les marais des Jalles, donne une saveur particulièrement douce. Coté gourmandise et préparation, le mot d’ordre est de faire simple. Conseil culinaire du Grand Argentier : « Couper les petites pommes-de-terre en deux et les faire sauter à la poêle dans un fond d’huile. C’est comme ça que l’on apprécie le plus son goût doux et sucré ».

La pomme de terre primeur d’Eysines : une patate à dorer…
Si la Confrérie a dix ans, la production de pomme de terre à Eysines est bien plus ancienne… Le Grand argentier de la Confrérie, en connaît un bout sur l’histoire de la pomme-de-terre d’Eysines : « historiquement la production de la pomme-de-terre s’est beaucoup accentué durant le 19ème siècle, suite aux épidémies de phylloxera, qui en attaquant les vignes, a libéré des terrains pour la pomme de terre ». D’environ trois cent exploitants au début du 20ème siècle, ils ne sont désormais plus qu’une trentaine dans cette partie de l’ancien « potager de Bordeaux » à encore produire de la pomme de terre d’Eysines.
Dans la commune, « La Fête de la patate » célèbre tous les ans cette longue histoire d’amour entre Eysines et son tubercule à dorer… C’est également dans le cadre de cette fête que la Confrérie célèbrera son onzième chapitre, le 27 juin 2010. A l’occasion, intronisation de nouveaux membres, et un défilé dans les rues d’Eysines accompagné par les bandas. Viendra ensuite le temps de la vente et de la dégustation de pommes de terre primeurs… Tout un programme pour avoir la patate !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles