Dordogne : Qui sont vos députés ?


dnotivol
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Brigitte Allain, députée du Bergeracois
Viticultrice à Bouniagues, Brigitte Allain fait son entrée à l’Assemblée nationale.

Brigitte Allain, députée du Bergeracois
Née en 1956, Brigitte Allain est viticultrice à Bouniagues sur une exploitation familiale de 60 ha dont 20 en vigne AOC Bergerac, co-gérée  avec son mari. En 1979, elle a rejoint une minorité d’opposition au sein de la FDSEA de Dordogne, qui est devenue en 1982 la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans (CNSTP), un des acteurs de la création de la Confédération paysanne en 1987. Lors du congrès de la Confédération paysanne du 8 avril 2004 à Strasbourg, Brigitte Allain a été élue porte-parole de la Confédération paysanne.
Elle s’est rapprochée d’Europe Écologie Les Verts durant la campagne des élections européennes de 2009, puis aux régionales de 2010. Devenue coopératrice à Europe Écologie Les Verts puis, candidate, elle a été élue députée dans la deuxième circonscription de la Dordogne.

Colette Langlade, députée du Nontronnais
Colette Langlade, fut en mars 2008, la première périgourdine à siéger à l’Assemblée nationale.

Colette Langlade, députée du Nontronnais
Colette Langlade fut professeur de vente en lycée professionnel dans les  Deux-Sèvres et la Charente, puis chef de travaux au lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux jusqu’en 2008. Lors des  législatives de 2007, elle est la suppléante de Michel Debet. Ce dernier décède en mars 2008. Elle lui succède et devient ainsi la première femme députée de la Dordogne. A 56 ans, elle est aussi vice présidente du Conseil général depuis 2008 et  conseillère municipale à Thiviers où elle vit. Elle est très investie dans la vie locale, notamment associative ( (randonnée, musique…)

 

Pascal Deguilhem, député de la première circonscription de la Dordogne
Ce professeur d’éducation physique et sportive entame sa deuxième mandature.

Pascal Deguilhem, député de la première circonscription de la Dordogne
Pascal Deguilhem, député socialiste de la première circonscription de la Dordogne, est professeur d’éducation physique et sportive. A 56 ans. Pascal Deguilhem a derrière lui un long parcours politique et syndical : militant UNEF, puis au sein du SNEP FSU. Il devient maire de petite commune de Saint Aquillin en 1989, fonction qu’il quittera en 2008. Depuis 2001, il est conseiller général du canton de Neuvic, délégué au développement durable.
Ancien joueur de rugby, grand amateur de sport, il espère dans la nouvelle Assemblée, être le rapporteur d’une grande loi sur le sport et travailler sur les questions d’éducation.

 

Germinal Peiro, député du Sarladais
Le socialiste Germinal Peiro entame son quatrième mandat de député de la quatrième circonscription de la Dordogne.

Germinal Peiro, député du Sarladais
Né en  1953 dans l’Aude, Germinal Peiro, fils d’un père maçon et élu local,  a grandi à Beynac. Petit-fils d’un immigré espagnol, il a reçu comme héritage l’engagement et le militantisme de sa famille paternelle, anarchiste et républicaine, en lutte contre le franquisme. Il avait 16 ans lors de son entrée à l’école normale de Périgueux et il est devenu Instituteur, métier qu’il a exercé dans les différentes écoles du canton de Domme.
Sportif de haut niveau, il a fait partie de l’équipe de France de Canoë-Kayak, discipline dans laquelle il s’est illustré en devenant vice-champion du monde de canoë biplace mixte, en 1981, à Bala au Pays de Galles.
Maire de Castelnaud la Chapelle, conseiller général depuis mars 2008 et vice président chargé du tourisme, on lui doit la loi Peiro, qui instaure la retraite complémentaire obligatoire pour les agriculteurs.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles