Nos lectures du Vendredi: « La saison des flèches » de Guillaume Trouillard et Samuel Stento. Editions de la Cerise.


Editions de la Cerise
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/01/2010 PAR Anne Duprez

Voici, en quelques mots, l’idée pour le moins saugrenue sur laquelle s’ouvre « La saison des flèches » dernier album de Guillaume Trouillard, en collaboration avec Samuel Stento, et paru très récemment aux Editions de la Cerise: Un couple de retraités, impatients, et apparemment très seuls -au point de se recoiffer et de s’arranger la mise au coup de sonnette du livreur- reçoivent enfin, avec un « ahhh! » d’impatience la boite magique contenant trois indiens (le père, la mère et leur jeune fils). L’histoire, qui s’ouvre sur cette livraison improbable, est en fait le récit de la nouvelle naissance de cette famille indienne, jaillie de la boîte, ainsi que de leur adaptation à leur nouveau foyer. Du moins le croit-on au départ, lorsqu’on lit par exemple, amusé, qu’un rond de serviette gravé a été offert à chacun en cadeau de bienvenue, et que « Ours ailé, Petite pluie et Celui qui dort sur son ombre », sont donc devenus « Gérald, Marie Paule et Sylvain »! Plus loin,on découvre en fait, et au fil des pages, que c’est plutôt la réalité qui va s’adapter à leur monde.  

La saison des flèches - de Guillaume Trouillard et Samuel Stent
Acheter ce livre chez Mollat.com

On navigue alors entre rêve et fantasmagorie, entre humour décalé et poésie, pris au piège de cette aventure hors du commun, bien loin en vérité de la seule farce, au contraire de ce qu’elle laissait supposer à son commencement. C’était sans compter sans « l’arbre né de la flèche plantée ». Une flèche fièrement fichée dans le sol d’une nuit et qu’on prend pour un signe de guerre. Une flèche qui, contre toute attente, germe et nous prend au dépourvu, lorsqu’elle donne naissance à une feuille timide, puis à un arbre magnifique. Un arbre à flèches, qui lorsqu’elles sont mûres se fichent à nouveau dans le sol et donnent à leur tour d’autres arbres magnifiques . Un cycle inattendu, à l’image de cet album étonnant. Les amoureux de la BD s’y retrouveront, tout comme les autres, moins bédéphiles, qui goûteront  ici  une très belle aventure. Une cerise de plus sur le gâteau!

Lire et sortir:

Guillaume Trouillard et Samuel Stento seront présents au 37ème Festival international de Bande Dessinée, à Angoulême du 28 au 31 janvier 2010: Editions de la Cerise, emplacement N18, Le Nouveau Monde. www.bdangouleme.com et www.editionsdelacerise.com

Anne DUPREZ 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles