Nos lectures du Vendredi:  » 100 ans d’aviation en Gironde 1910-2010 « , sous la direction de René Lemaire, éditions Confluences, La Mémoire de Bordeaux.


Editions Confluences
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2010 PAR Anne Duprez

Le savent-ils, tous les voyageurs, qu’ils soient en partance ou bien qu’ils atterrissent à l’aéroport de Mérignac aujourd’hui, qu’il y a 100 ans,  avait lieu là « la grande semaine d’aviation », où 26 pilotes affrontaient leurs virtuosités de pionniers avec force loopings et épreuves de hauteur, de distance et de vitesse ? Imaginent-ils un moment que c’est au cours de cette semaine là que se signa sans doute,  le destin du futur aérodrome de Bordeaux Mérignac ? Le savent-ils tous les promeneurs, qu’ils pique-niquent sous l’accueillant ombrage des allées vertes de la rive droite bordelaise ou bien qu’ils photographient les splendeurs de la rive gauche rénovée, qu’à l’été 1913, une machine volante teste les courants parfois violents de la Garonne : un hydravion à flotteurs de marque Deperdussin, équipé d’un moteur de 50 chevaux, hébergé à deux pas du quai de Queyries ?! Peut- on imaginer qu’en 1924, le Caudron de Charles Robin passe entre les colonnes rostrales de la place des Quinconces avant d’aller reposer ses ailes de géant des rêves sur le gravier blanc de l’esplanade ?

Aujourd’hui, c’est à peine si on regarde le ciel lorsque l’azur de celui-ci se zèbre de blanc, au passage si lointain d’un avion de ligne. Voler relève presque du banal quotidien à tel point qu’on enrage lorsque les cendres d’un volcan se mêlent de nous rappeler que nous ne sommes que des hommes qui marchent et que le ciel ne s’apprivoise pas à la légère. Et pourtant. Depuis 100 ans l’homme qui marche n’a cessé de chercher à aller toujours plus haut… Et Bordeaux  et la Gironde, regard éternellement tourné vers de lointains ailleurs, n’ont pas manqué de prendre leur digne place dans la succession des rêves devenus réalités, des drôles de machines volantes d’autrefois survolant le ciel de Gironde  à l’aérospatiale de demain. Et la barge portant les éléments constitutifs de l’airbus A 380 qui passe sur la Garonne, attendant la marée basse pour franchir le plus vieux pont de Bordeaux, nous rappelle aujourd’hui que Bordeaux fut et est aussi un grand port aérien.

C’est ce que « 100 ans d’aviation en Gironde » nous rappelle, célébrant là un bel anniversaire. Un album à dédier à tous ceux pour qui avoir la tête en l’air est aussi un beau moyen d’avancer. Toujours plus haut !

Anne DUPREZ

A noter: du 21 au 30 mai, célébration du centenaire de l’aviation sur la place des Quinconces à Bordeaux.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles