« Toute la ville utopiste » ? Impossible… mais pas Blanquefortais !


Mairie de Blanquefort
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/01/2010 PAR Solène MÉRIC

« Toute la ville utopiste », c’est à la fois une programmation de débats, de spectacles, de projections de film, bref d’événements culturels en tout genre dans la ville mais c’est aussi l’envie que les habitants s’approprie l’évènement et se mettent eux aussi à « utopiser ». Pour cela, Stéphane Duprat et Benjamin Chambelland, paysagistes et « uto-artisans » de ce projet de rêves ont conçu une programmation bâtie avec les habitants et le monde associatif afin de parvenir à « créer une effervescence autour du thème ». L’idée est que les habitants entrent dans le jeu en se laissant aller au grè de leur fantaisie.

Discuter utopies au milieu d’un rond-point
Mais l’imagination a parfois besoin d’être titillée. Pour cela, les deux « uto-artisans » ont créé des « uto-outils ». Parmi eux, la « machine à utopies », le « dôme utopique » ou encore, « l’archipel utopique de Blanquefort ». Sorte de photomaton ambulant, la machine à utopie permet à une personne de s’y installer et de se projeter dans le futur en imaginant le Blanquefort de demain. Une fois votre souhait murmuré dans le micro de cette machine magique, celui-ci se transforme en image, entre virtualité et réalité. Pour avoir une idée du rendu, rendez-vous sur le blog http://infos.blanquefort.net/tlvu/ . Le « dôme utopique » est, selon ses créateurs, une véritable « bulle à débats » nomade, qui accueillera tout au long de cette année un peu folle, conférences et rencontres dans des endroits inattendus et insolites. Pourquoi ne pas discuter utopies au milieu d’un rond-point ou au sommet d’une butte ?

Utopies d’aujourd’hui, réalités de demain?
Concernant le calendrier utopique de Blanquefort, chaque mois révèle une catégorie d’utopies particulières et tente de réaliser des évènements utopistes en fonction. Le mois de mars portera par exemple sur les utopies égalitaires. Durant ce mois, Blanquefort tentera d’inverser les tendances entre hommes et femmes, dominants et dominés… à commencer par la Mairie. Vincent Feltesse proposera en effet au Conseil Municipal de se mettre, pour un temps, en mode inversé, le Maire devenant chef de file de l’opposition et le chef de file de l’opposition prenant la place du Maire… Durant cette année, seront également explorées les utopies amoureuses, scientifiques, urbaines, etc… Un autre des grands projets de la ville durant cette année : transformer les gravières en baïnes… Après tout, la plupart de ce qui fait notre quotidien d’aujourd’hui, n’était-il pas qu’utopie, il y a quelques années encore?

Solène Méric

Plus d’infos sur « Toute la ville utopise » sur le blog qui y est consacré http://infos.blanquefort.net/tlvu/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles