Entre les lignes, lectures de fêtes: Au coeur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest. Le Festin hors série.


Anne DUPREZ
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/12/2011 PAR Anne Duprez

Si la vigne est vivante, le vignoble l’est aussi. Il est comme une famille, dont la longue histoire conserve la mémoire des disparus tout en préparant le lit où accueillir les derniers nés. Comme toutes les familles, il a ses piliers, ses figures de proue, ses atypiques, ses caractères forts, ses timides, qui comme tous les timides n’ont pas encore dit leur dernier mot. Les origines de cette lignée remontent à l’époque gallo-romaine et, depuis 2000 ans, se constitue la mosaïque des vins du Sud-Ouest, dont les couleurs s’épousent, parfois tout en contrastes, entre Tursan, Buzet, Domme, Bergerac, Irouléguy,Txakoli, Jurançon, Saint-Mont, Cahors…

Le vin, fruit de l’union de la terre et des hommes, fut baptisé par l’eau. La force des courants a préparé le berceau de la vigne, balisant ses destins futurs en déposant des cailloux dans le lit des anciennes rivières. Il y a de belles promesses dans les bouleversements quand la nature et la diversité des savoirs faire se font compagnons de route. Et si aujourd’hui le peuple du vin unit grands noms et anonymes, maîtres de chais, oenologues, savants, alchimistes, rigueur scientifique et grains de folie, c’est que le regard de tous, qu’il brille sous différents soleils ou au delà de plusieurs horizons, brille surtout du même éclat. Celui de la même recherche: celle de la qualité dans la diversité.Tous les chemins mènent à Rome; la constance et la passion réunies mènent aux secrets des grands vins.

« Au coeur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest » n’est donc pas un énième guide qui paraît dans l’opportunité d’une fin d’année. C’est un bel album de famille, où résonne un coeur clair et fier. C’est une carte aux trésors qui révèle les multiples chemins des mystères d’un monde et nous en apprend beaucoup. C’est un hors-série tout en structure et en finesse, élégant et solide comme un grand vin de garde.

Anne DUPREZ

Au coeur des vins de Bordeaux et du Sud Ouest, Le Festin hors-série. www.lefestin.net
 
Parus également aux éditions Le Festin:
Cultures en herbe, éducation artistique et culturelle en Aquitaine, Le Festin hors-série. Une grande diversité de récits, de témoignages et d’illustrations pour un hors-série qui cultive sa différence.
Paru dès le 03 décembre 2011 : De la ville à la métropole, 40 ans d’urbanisme à Bordeaux, un livre réalisé en étroite collaboration entre les éditions Le Festin et l’a-urba, agence d’urbanisme.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles