12ème Festival International de Céramique, c’est du 30 mai au 1° juin à l’Abbaye d’Arthous dans les Landes


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2009 PAR Piotr Czarzasty

C’est à l’initiative de l’association Terres d’Aquitaine, ayant pour but de promouvoir les Arts Plastiques et en particulier l’Art de la Céramique, que le festival voit le jour en 1997. « On s’est aperçu qu’il n’y avait pas de pareille manifestation dans la région » exlique Michel Gardelle, président de l’association, et céramiste de renom. « L’objectif était de mettre en rapport les céramistes éparpillés un peu partout en France et à l’étranger, ainsi que de leur faire découvrir des méthodes et techniques de travail différentes ».

Un rapport sensuel avec la terre
On comprend mieux l’intérêt d’une telle manifestation en écoutant Michel Gardelle parler de sa passion pour la céramique, qui dure maintenant plus de 40 ans. « Pour moi ce n’est pas un art strictement utilitaire comme on pourrait le penser, mais avant tout un moyen d’expression » précise-t-il. « Il a un côté très sensuel de par le rapport très proche qui s’établit entre l’artisan et la terre ». C’est aussi un art très riche en modes et moyens d’expression. « La céramique est variée au niveau des techniques, les matières qu’on utilise sont tout aussi diverses évoluant par exemple par la simple durée du temps de cuisson » explique Michel Gardelle.

La Chine à l’honneur
L’édition 2009 sera l’occasion inédite de découvrir justement cette impressionnante variété du monde de la céramique avec la venue, notamment, de expo ceramiquecéramistes chinois. La Chine est d’ailleurs l’invité spécial du festival cette année. Deux potiers chinois vont ainsi prendre en charge, pendant trois jours, plusieurs potiers d’Europe dans la réalisation de grandes jarres à la manière traditionnelle chinoise. Le savoir faire de « l’empire du milieu » sera d’ailleurs encore mis en avant sous forme, notamment, d’une exposition présentant des théières en porcelaine de la ville de Jingdezhen (capitale mondiale de la porcelaine) et de Yixing (capitale mondiale de la théière…), ainsi que de grandes jarres en grès et de bouteilles émaillées de noirs et cuites dans des fours dragons de 70 à 80 mètres de long.

Documentaire, conférence, expositions
En dehors de multiples stands de vente, le public aura encore l’occasion d’approfondir ses connaissances sur le monde de la céramique avec, entre autres, un documentaire sur « Yixing la reine des théières », une conférence sur la céramique orientale animée par Marie-Catherine Rey, conservatrice au Musée Guimet ainsi qu’une exposition (plus rien à voir avec la Chine) des œuvres du sculpteur d’origine flamande Maarten Stuer, vivant dans le Gers, et dont le travail de terre s’apparente à « une architecture en mouvement, aux volumes généreux, aux formes séduisantes et aériennes, pleines de sensibilité » comme le décrit M. Gardelle.

Piotr Czarzasty

Abbaye d’Arthous
Hastingues dans les Landes
les 30, 31 mai et 1er juin 2009
http://www.terresdaquitaine.com/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles