Les professionnels du tourisme aquitain sont pessimistes pour cette saison


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2008 PAR Nicolas César

Aqui! Quelles sont les premières tendances de cette saison touristique ?
Brigitte Bloch :
Cette saison ne se présente pas sous les meilleurs auspices, en raison notamment d’une météo difficile. 42% des professionnels du tourisme aquitain espéraient un bon mois de juin et ils ne sont que 37% à tirer un bilan positif du mois écoulé. 4 professionnels sur 10 ne sont pas satisfaits de leur fréquentation de juin. Actuellement, nous manquons encore de réservations sur la période allant du 15 juillet à fin août. Mais, cette tendance n’est pas spécifique à l’Aquitaine, elle a été constatée dans toute la France. Et, ces chiffres doivent être pris avec précaution, car il ne s’agit pas d’un constat, s’appuyant sur des données précises, mais du ressenti des professionnels.

@! : Certains territoires semblent plus touchés que d’autres, lesquels ?
B. B. :
Le tourisme « vert », les campagnes subissent particulièrement cette baisse de la fréquentation touristique. C’est dans les terres que la plus large part des professionnels enregistre un déficit de réservations, tant françaises qu’étrangères. Dans l’intérieur, le mois de juin rassemble à peine plus d’un quart d’opinions positives. Ce bilan résulte notamment des mauvais scores enregistrés en Périgord noir et dans les Pyrénées-Atlantiques, tant au Pays Basque que dans le Piémont pyrénéen. Je n’ai, pour l’heure, pas d’explications à ces mauvais résultats. Sur le littoral, les professionnels semblent déçus. Seulement 3 sur 10 estiment avoir accueilli suffisamment de touristes français. La fréquentation française du mois de juin a surtout été en-deçà des espérances des responsables sur la côte médocaine, tandis que les professionnels de la côte landaise sont plutôt satisfaits. Sur le bassin d’Arcachon et sur la côte basque, les professionnels estiment que le volume des nuitées françaises a été moyen.

« Nous allons mettre en valeur l’art de vivre en Aquitaine »

@! : En ville, par contre les professionnels du tourisme semblent satisfaits ?
B. B. :
En effet, seules les grandes villes affichent un bilan positif pour le mois écoulé, avec 55% de bonnes opinions. Les professionnels de Bordeaux et de Pau, notamment, s’estiment satisfaits de leur niveau d’activité. Ceci étant, la fréquentation de Bordeaux est légèrement en recul par rapport à juin 2007, à cause du tassement de la fréquentation étrangère (sans doute dûe à la forte affluence de touristes étrangers pour Vinexpo l’année dernière), alors que la fréquentation française s’est maintenue. A l’inverse, l’agglomération paloise offre une tendance à la hausse, grâce à une augmentation conjuguée des nuitées françaises et étrangères.

@! : Comment expliquez-vous cette baisse globale de la fréquentation touristique en France ?
B. B. :
Cette année, les contraintes économiques sont fortes. La France vit dans un état d’esprit morose, avec la flambée du baril de pétrole et la baisse du pouvoir d’achat, qui en résulte. Il faut savoir que 95% des touristes en Aquitaine viennent en voiture. Dans les années à venir, nous allons essayer de faire venir une nouvelle clientèle, issue des pays émergents (Asie…) pour compenser la baisse de fréquentation de la clientèle française. Nous allons également cibler davantage d’offres vers les seniors, hors saison. Pour cela, nous allons mettre en valeur « l’art de vivre en Aquitaine », avec des séjours « vin et gastronomie », « littoral et vin »…

Interview : Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles