Le Conseil Régional d’Aquitaine se met au vert


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Publication PUBLIÉ LE 07/07/2009 PAR Solène MÉRIC

Vert, tout d’abord, avec le dossier de l’approbation du Schéma Régional des Infrastructures des Transports et de l’Intermodalité (SRIT). Selon Alain Rousset, ce SRIT, qui a pour objectif d’établir la plus grande cohérence possible des itinéraires à grande circulation, « est conforme au Grenelle de l’environnement ». En effet, il limite à 2 le nombre de nouvelles routes prévues (raccordement A63-A64 et liaison Pau-Oloron) et s’oriente vers  » un immense projet ferroviaire, qui permettra une mobilité sûre et rapide en Aquitaine « .

Le choix du fer pour le transport aquitain
Si l’épine dorsale de ce projet est la ligne grande vitesse pour les TGV vers Tours, Toulouse et l’Espagne, Alain Rousset insiste également sur le développement des Trains Express Régionaux (TER) et la nécessaire régénération du réseau régional qui « passera par la réouverture de lignes comme Pau-Canfranc ou Agen-Villeneuve-sur-Lot ». Le Conseil régional, estime que la réalisation des projets inscrits au SRIT représente un effort financier d’environ 27 millions d’euros. Effort sans précédent au bénéfice des infrastructures ferroviaires. Cette mise en avant des infrastructures ferroviaires par le Conseil régional, s’accompagne d’une nouvelle convention passée avec la SNCF qui fixe de nouveaux objectifs de progrès concernant le service public ferroviaire régional (Ter). Cette convention, passée pour dix ans, doit permettre d’améliorer la qualité du service à travers, par exemple, plus de ponctualité et une meilleure information des usagers.

44% du budget régional contribue au développement durable
Un des derniers axes forts de l’assemblée plénière des 9 et 10 juillet prochains repose sur la publication d’un rapport « développement durable » dont la région Aquitaine est la première à se doter. L’idée est d’identifier à la fois les responsabilités, pouvoirs d’action et engagements de la Région dans la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, afin, ensuite, d’en évaluer la performance au niveau de la mise en œuvre des politiques régionales. Se basant sur des critères européens, cette première évaluation montre que 44 % du budget régional contribue au développement durable dont 3 % pour l’environnement et la santé publique, 19 % les transports durables, 17 % les solidarités et 5 % l’emploi et l’économie. Des chiffres qui permettront de mesurer au fil des années la « durabilité » des engagements régionaux en faveur du développement durable.

Solène Méric

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