Nos lectures du Vendredi:  » L’almanach d’Auguste Derrière ». Editions Le Castor Astral et PoaPlume.


Editions Le Castor Astral et PoaPlume
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2010 PAR Anne Duprez

 Il faut dire qu’avec la morosité ambiante, on avait bien besoin d’une piqûre de rappel de l’humour décalé, mais en même temps si juste, de l’agence créative PoaPlume. Ce qui nous avait régalé dans « Les Moustiques », à savoir le délice des retours en arrière dans des références passées, nourries d’anciennes réclames des illustrés d’antan, et en même temps cet élan essentiel qui porte au rire, à forte teneur énergétique, valant tous les compléments alimentaires, élixirs ou alicaments, qu’on nous vend pour passer l’hiver… tout cela se retrouve dans ce petit Almanach 2011, qui réunit avec bonheur quelques unes des maximes salées (et parfois salaces) d’Auguste Derrière, « le célèbre auteur de l’oeuvre hilarante » sus nommée. 

A qui ne sait pas encore que « chat écrasé ne craint plus l’eau froide » ou qu »une bonne cuite vaut mieux qu’une servante crue », ce mode d’emploi pour éviter de se prendre au sérieux est on ne peut plus nécessaire. Aux autres, encore peu enclins à se laisser aller et qui parfois pensent encore trop que rigolade égale dégringolade, cet addenda aux « Moustiques » est très fortement conseillé. Ils n’en retireront que bénéfices, tout autant que l’assurance de se frayer un chemin entre les ronces de notre monde si cruel. Enfin, ceux qui toujours pleurent « c’était mieux avant », découvriront ici que « l’avant » dépoussiéré par des garnements de génie redonne un sacré coup de jeune, ainsi qu’un appétit féroce pour mieux envisager l’après. Quant aux inconditionnels qui ont adoré « Les Moustiques n’aiment pas les applaudissements » qu’ils aillent sans attendre se procurer ce dernier cru, sans hésiter: la vendange est prometteuse, mais attention l’édition est limitée!

Alors pour ne pas dire « j’aurais dû », en avant! courrez vous procurer le petit livre vert. Offrez-vous, pour les fêtes, un Auguste Derrière, vous serez toujours dans votre assiette.

Anne DUPREZ

L’Almanach d’Auguste Derrière 2011. , supplément exclusif de l’ouvrage « Les Moustiques n’aiment pas les applaudissements », Le Castor Astral et la Maison PoaPlume. www.augustederriere.com




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles