Nos lectures du Vendredi : « Les loups de Longchaumois », Noëlle Le Frêne, éditions Aubéron.


Editions Aubéron
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/03/2010 PAR Anne Duprez

 Noëlle Le Frêne est historienne. Elle signe ici un vrai roman d’aventure, une épopée aux multiples personnages tous bien croqués (pour certains au vrai sens du terme, d’ailleurs !),  et aux rebondissements accrocheurs, sans omettre d’ ancrer son histoire dans la Grande. On y croit alors, avec la même peur teintée de plaisir que lorsque, enfant encore, on écoutait avidement les contes où la part était faite belle au loup, aux sorcières, aux monstres maléfiques.

Les loups de Longchaumois
Acheter ce livre chez Mollat.com

On se laissait alors aller à la peur, parce qu’on savait bien que du mal le bien triompherait à la fin de l’histoire. Aujourd’hui, on a grandi et l’affaire est plus subtile. Oui il y a encore combat contre les démons, mais il y a également, au travers d’une époque décrite avec la précision de sa réalité historique (le début du 17ème siècle), combat entre les idées des hommes, entre les archaïsmes et les élans nouveaux. A Henri Boguet, le grand juge, Noëlle Le Frêne oppose un jeune médecin, Thierry Armau, dont la fougue sert la recherche du bien, dans le sens d’un mieux pour l’Homme, d’une prise de conscience neuve du monde. Le loup devient alors l’archétype des croyances anciennes, contre lesquelles bataille le jeune médecin. Et là où le petit enfant mêlait le plaisir à la peur, à la lecture des « Loups de Longchaumois » on mêle le plaisir à la réflexion, ce qui ne gâche rien ! On pourrait alors crier au loup, on a envie de crier, aussi, au succès.

Anne DUPREZ

Les éditions Aubéron seront présentes au Salon du Livre 2010, porte de Versailles du 26 au 31 mars 2010. Stand de l’Aquitaine, U60. www.auberon.fr et www.ecla.aquitaine.fr  

Mais aussi …

–  » Les démons du Pontet », roman d’Alain Fournier, éditions Sud-Ouest, collection Terres d’ Histoire. « La guerre de Cent Ans est finie. Au bord du chemin de Compostelle, à quelques lieues de Bordeaux, un village renaît, sous la tutelle de maître Tuillier, marchand et jurat bordelais… ». Alain Fournier signe ici son premier roman. Opérateur de son pour le cinéma et la télévision, il travaille à Radio France Bordeaux depuis 1983.

www.editions-sudouest.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles