Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : la 3e nappe d'hydrocarbures de 4,5 km de long découverte hier près du naufrage devrait "évoluer sous forme de plaques", a annoncé la préfecture maritime cet après-midi. Un conteneur a été observé à 200 km de La Rochelle.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Economie

Electricité publique : Limoges re-signe pour 30 ans

12/12/2018 | Une nouvelle convention de concession vient d'être signée entre la ville de Limoges, Enedis et EDF, respectivement pour la gestion du service public de distribution d'électricité et la fourniture d'énergie électrique (tarif règlementé) pour trente ans. Ce contrat, visant notamment, selon la ville, à "améliorer les indicateurs de performance et de suivi de service public d'électricité", permet aussi aux clients de bénéficier de e.quilibre, une solution numérique pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique.

Partager sur Facebook

7 jeunes représentants poitevins de l’association « Youth for climate » ont choisi ce lundi 18 mars de sécher les cours pour rencontrer Alain Claeys. Le maire de Poitiers leur a parlé des initiatives en matière d’écologie lancées sur le territoire de Grand Poitiers. Il a aussi évoqué les objectifs du plan climat-air-énergie territorial : réduction à l’horizon 2030 de 25% des consommations d’énergie, et la multiplication par 3,6 de la production d’énergie renouvelable. À la fin de l’entrevue, Alain Claeys a signé des mots d’absence et leur a donné rendez-vous dans un mois.



Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé une interdiction des manifestations "se revendiquant des gilets jaunes dans les quartiers qui ont été les plus touchés", citant notamment la place Pey-Berland à Bordeaux où 25 interpellations ont eu lieu le samedi 16 mars. La mairie de Bordeaux a également présenté ce lundi un "plan de relance" à destination des commerçants bordelais : 100 000 euros d'aides municipales et 300 000 d'aides de l'État, comme l'avait annoncé le premier ministre en visite à Bordeaux début février.



En raison d'un appel à la grève des enseignants et agents municipaux dans les écoles primaires ce mardi, entre 150 et 200 écoles devraient être fermées ce mardi 19 mars en Gironde. Des rassemblements sont aussi prévus dans le Lot-et-Garonne, en Dordogne ou dans les Pyrénées-Atlantiques (on ne connait pas encore le nombre de classes fermées) et une soixantaine d'écoles devrait fermer leurs portes dans les Landes. Cause de la contestation : le texte de loi éducation adopté en première lecture en février, qui prévoit notamment un rapprochement écoles-collèges dans des "établissements publics de savoirs fondamentaux".



Dans un communiqué du 5 mars, l'Établissement Français du Sang (EFS) alerte sur la baisse des réserves de sang. Les étudiants de médecine, pharmacie odontologie et les sages-femmes se mobilisent le 19 mars en organisant le "Défi Sang Limites". Ainsi, une collecte festive est organisée sur le Campus Carreire de 10h à 18h. L'objectif est de réunir 250 donneurs pour la journée. Ce sera également l'occasion d'assister à des animations. L'EFS rappelle tout de même que le besoin de dons est permanent.



Une série de hausses exceptionnelles pour la direction de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac! En février, l'entreprise a enregistré une augmentation de fréquentation de 10,7%, représentant 73 000 passagers. Ce n'est pas la seule source de satisfaction pour l'aéroport de Bordeaux, puisque tous les secteurs sont en croissance : la fréquentation des low-cost bondit de 19.7% et le trafic des vols internationaux augmente de 13,6%.



Le campus de Pessac accueillera le 22 mars, la finale régionale du Tremplin Musiques de R.U. Trois groupes sont en lice pour convaincre le jury régional composé d’acteurs locaux de la vie musicale bordelaise. Ces finalistes ont été sélectionnés en février dernier en vue de la grande finale nationale qui se tiendra le 24 mai à Pessac. Au cours de cette soirée, les 3 finalistes se produiront ainsi que l’artiste invité, Old School Funky Family. L’entrée est gratuite.



A l’occasion de la journée nationale du sport et du handicap qui se tient le 27 mars prochain dans 26 villes de France, les étudiants de STAPS Bordeaux proposent à tous, en situation de handicap ou non, une journée découverte sur les pratiques sportives adaptées Place de la République à Pessac. Ainsi, vous pourrez y découvrir le handi-basket, le handi-tennis, le ceci-foot… Pour clore cette journée un colloque autour du handicap est organisé à 18h.



La Ville de Limoges et la CAF ont signé le mardi 12 mars le nouveau contrat pour l'enfance et la jeunesse (CEJ). Depuis 2006, la Mairie et la Caisse des Allocations Familiales se sont alliées pour améliorer l'accueil des enfants et des jeunes jusqu'à 17 ans. La précédente version du CEJ a permis d'augmenter la capacité d'accueil des jeunes enfants à hauteur de 613 places, mais aussi une hausse de 22% des financements de la CAF, passant ainsi de 4.9 à 6 millions d'euros.



Lors de la Commission permanente du Conseil départemental 64, Jean-Jacques Lasserre, son président et Claude Olive, vice-président en charge des solidarités, proposeront à l’assemblée de voter une subvention de 1 231 974€ pour la construction de l’Ehpad Harambillet à Bayonne. Géré par le CCAS de Bayonne, les locaux sont la propriété d’Habitat Sud Atlantic. Les travaux, d’un montant total de plus de 8 millions d’€, visent à moderniser l’établissement afin de proposer 80 lits d’hébergement permanent.



L'inspection académique a rendu ses premières prévisions pour la rentrée scolaire 2019 dans les écoles publiques de Charente-Maritime : 31 fermetures de classes sont annoncées partout dans le département et 7 dont la fermeture reste en suspens. En cause : une baisse des effectifs qui continue depuis plusieurs années. Le département perd 276 inscriptions en maternelle pour la rentrée 2019 et 368 en élémentaire. 15 nouvelles classes devraient pourtant s'ouvrir, notamment à La Rochelle et Saintes.