Quelle prise en charge des Roms dans l’agglomération bordelaise ?


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2009 PAR Nicolas César

Les Roms ont passé la nuit de samedi à dimanche dehors dans le froid. Leur squatt brûlé, ils étaient privés d’abri. Dimanche, la Croix-Rouge leur a dressé des tentes dans le gymnase, et le CCAS de Bordeaux leur a distribué des repas. Depuis deux ans, 70 Roms d’origine bulgare avaient trouvé refuge dans un bâtiment situé avenue Thiers à Bordeaux. Il s’agit d’une ancienne gare routièreappartenant à la communauté urbaine de Bordeaux. Pour des raisons de sécurité, la CUBl’a désormais fait murée. Alertéspar l’association humanitaire Médecins du Monde, les pouvoirs publics tentent de trouver une solution de relogement au plus vite. Sur la CUB, il y aurait près un millier de Roms en situation très précaire.

Alain Juppé sollicite le préfet sur la question des Roms

Du coup, Alain Juppé, le maire de Bordeaux a demandé au préfet de Gironde la mise en œuvre par anticipation du plan hiver, déclenchant l’ouverture immédiate de nouvelles places d’accueil pour les sans abris ou occupants de squats, la suspension de toute mesure d’évacuation administrative des squats dans ce secteur, la tenue avant la fin de cette semaine d’une réunion de crise avec les services de l’État, du Conseil général, de la Cub, les représentants des maires de la Gironde et les associations, pour examiner précisément les modalités d’accueil et de suivi de ces populations.

De son côté, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, propriétaire des locaux incendiés a fait savoir qu’il était favorable au principe d’une table ronde sur les Roms, mais que la CUB n’a pas la capacité juridique de se placer en première ligne dans la gestion de ce dossier sensible. Il a également décidé de prendre contact avec les représentants des grandes métropoles françaises, afin de partager les retours d’expériences de ces derniers.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles