Le PS girondin présente ses candidats (tes) pour les législatives de 2012


Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/12/2011 PAR Isabelle Camus

Neuf candidat(e)s PS et leurs suppléant(e)s (connus), étaient réunis au siège de la fédération départementale, rue du Jardin Public, pour représenter les désormais douze circonscriptions de la Gironde. La 10ème,  encore gelée se trouvant en passe d’être réouverte à la désignation en interne, avec candidature et votes des militants dans les jours à venir. Quant à la 3ème, réservée à un candidat EE-LV, elle devrait sans aucun doute être attribuée à Noël Mamère et à un(e) suppléant(e) PS encore non identifié(e). Présentation par ordre chronologique des candidates et candidats à six mois du premier tour d’un scrutin sur fond d’élection présidentielle, dans une ambiance générale de rodéo.

Deux suppléants en attente
Coup d’essai et combat difficile pour Sandrine Doucet dont c’est la première candidature sur la 1ère circonscription de Bordeaux Nord. Un territoire complexe où  l’ISF côtoie les quartiers les plus frappés par le chômage comme les Aubiers (30%) et détenu historiquement par la droite. A ses côtés, Pierre Catard, de la section du Bouscat, lui prêtera main forte.

La seconde circonscription devrait avoir les yeux braqués sur elle pour la revanche entre Alain Juppé, maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangères avec la candidate députée et conseillère générale, Michèle Delaunay, élue en 2007, qui soulignera : « ce n’est pas un combat de personnes, mais de politiques, face au numéro 2 du gouvernement et plus fidèle soutien du Président, se mêlant même de politique intérieure ». Si le suppléant de Michèle Delaunay n’est pas encore connu, une chose est sûre, les prochains mois s’annoncent animés sur la circonscription bordelaise.

4ème circonscription, la maire de Floirac, Conchita Lacuey repart avec le maire de Cenon, Alain David comme suppléant, quand dans la cinquième, circonscription du Médoc, Pascale Got, repart avec Jean-Jacques Corsan, et « un inconnu en face ». 

Pour la 6ème circonscription, sur laquelle s’était également positionné le premier secrétaire fédéral, Ludovic Freygefond, Marie Récalde, conseillère générale et élue de la ville de Mérignac, adoubée par son maire, Michel Sainte-Marie, député depuis 1973, se présentera pour la première fois. Elle sera secondée par le maire de Saint-Médard-en-Jalles, Serge Lamaison.

Elu à sa propre succession sur la 7ème circonscription, Alain Rousset n’a pas encore de suppléant. Tout comme Michèle Delaunay, il faudra attendre avant de6 femmes à la tête de 6 circonscriptions connaitre le nom de celui dont le rôle pour le coup s’annonce « plus actif ». Une victoire de François Hollande plaçant  Alain Rousset sur les rangs d’un ministère, c’est lui qui siègerait à l’Assemblée.

Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge, se positionne sur la 8ème circonscription, redécoupée et ressérée sur douze communes. Pour la garder à gauche et face au maire d’Arcachon, elle sera épaulée par l’ancien maire de La Teste-de-Buch, Jean-François Acot-Mirande.

Tout au sud de la Garonne, étalée sur 80 km, de Léognan à Captieux, telle est la composition de la 9ème circonscription pour Gilles Savary, élu par les militants contre François Deluga, et suppléé par Laurence Harribey, la maire de Noaillan.

Tout au nord, Philippe Plisson repart sur la 11ème circonscription, avec Philippe Sapaly pour suppléant.

Enfin, 12ème et dernière circonscription avec le duo d’anciens enseignants que sont la députée Martine Faure et son suppléant le maire de Créon, Jean-Marie Darmian.

Les jeux sont ouverts. Rendez-vous dans six mois pour connaitre le résultat des courses et savoir si la gauche aura conservé ses neuf circonscriptions.

Crédit photo : IC

Isabelle Camus

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles