Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentésPlus d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.Plus d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Environnement

Il y a 70 ans: les grands incendies du Massif des Landes de Gascogne

27/08/2019 | Le 22 août, la DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) Aquitaine a organisé à Ychoux (40) une commémoration en mémoire des grands incendies de la forêt des Landes d’août 1949 (82 victimes - 52000 ha brûlés). Un hommage aux équipes impliquées dans la lutte contre les feux, et à l'indispensable travail mené par la DFCI Aquitaine pour aménager le massif. Les 210 ASA qui constituent aujourd’hui le maillage mis en place par la structure représentent 1 250 000 ha de forêt protégée, 42000 km de piste, 5000 points d’alimentation en eau, 55000 propriétaires forestiers dont 2500 bénévoles impliqués.

Partager sur Facebook


Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.



En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.



Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.



La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.



Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.



Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.



Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.



Après avoir révélé sa sélection officielle de 75 livres en novembre dernier, le Festival international de la BD dévoilera son palmarès le 29 janvier. Le Prix René Goscinny (du Scénario) sera également attribué à cette occasion. Faute de se passer en public, la cérémonie se déroulera sous la forme d’un talk show qui sera filmé sur la Scène Nationale d’Angoulême et retransmis en direct. Le comédien Thomas VDB en sera le présentateur.



La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, sera en déplacement à Poitiers ce jeudi 14 janvier. L'objectif promouvoir les réformes prioritaires du ministère. Tout d'abord, elle échangera sur le programme Savoir Rouler à Vélo avec des enfants de l'école Damien Allard de Poitiers. Puis, elle se rendra à la piscine de la Ganterie pour évoquer le plan Aisance Aquatique pour prévenir des noyades. À 16h, elle ira à la rencontre des agents et athlètes du CREPS de Vouneuil-sous-Biard.



Une enquête de conjoncture a été mise en place par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Creuse. Cette dernière vise à faire un état des lieux sur l'activité des commerces et des industries au 2ème semestre 2020. Les réponses des chefs d'entreprises serviront à élaborer le baromètre économique semestriel, et un outil d'aide à la décision en fonction de l'impact de la crise sanitaire ainsi que des perspectives sur les prochains mois. Les résultats paraîtront fin février.