Périgord Noir: le Festival qui crée un opéra de Purcell diffuse la culture de l’orgue et va à la rencontre du jeune public (26 juillet-12 septembre)


MatHennek
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2009 PAR Joël AUBERT

Comment ne pas se réjouir en effet d’un pareil moment qui rythme un été dans cette église de Saint-Léon sur Vézère  où l’on entre chaque année à la recherche du temps suspendu? L’an passé, l’interprétation  de l’intégrale des suites de Bach fût, avec un Marc Coppey habité, une pure merveille de sensibilité, en l’honneur du grand maître de Leipzig. En trois concerts, Renaud Capuçon nous propose une rencontre avec ce que Jean-Luc Soulé le président du Festival ne craint pas d’appeler le Beethoven à la fois  » le plus solaire et le plus lunaire « . Mais le festival ne serait pas fidèle à sa vocation et à l’ambition sans cesse renouvelée de son fondateur s’il ne concourait, obstinément, à former de jeunes musiciens et chanteurs, ainsi qu’ à faire découvrir  la musique jusqu’au coeur du plus humble village de ce pays de Vézère et alentour, berceau de l’humanité.


Fairy Queen : l’opéra à Saint-Amand de Coly
L’Académie de musique Ancienne, sous la direction de Michel Laplénie, élira donc domicile, une fois encore, à Saint-Amand de Coly, relevant le défi de créer  » Fairy Queen », l’opéra de Purcell avec une trentaine d’élèves, chanteurs et instrumentistes, retenus lors des auditions de Paris et Bordeaux en février dernier. Une approche passionnante qui légitime la mission formatrice du Festival. Autre « Masterclass » très recherchée et suivie, celle de l’orgue qui retrouvera le lieu et l’instrument exceptionnel de la cathédrale de Sarlat. Le thème central du stage, « les organistes de la Chapelle Royale », donnera lieu à une enseignement  dirigé  par  Frédéric Desenclos, directeur musical de l’ensemble Pierre Robert avec en particulier la participation de Eric Lebrun, de Françoise Marmin et du titulaire de l’orgue de Sarlat, Bernard Podevin. Six journées au programme de ces  » Vendanges du Festival » entre les 7 et 12 septembre qui permettront aussi de découvrir ou rédécouvrir, à Montpon-Ménéstérol et  Saint Cyprien, le riche patrimoine instrumental du Périgord.

« Atelier Goûter » façon Périgord
D’un programme très riche qui réunira entre autres la soprano Katarina Jovanovic et le pianiste Jérôme Ducros, David Greislammer dans des oeuvres de Mendelsshon, Bach et Schubert,  ou en compagnie d’Arnaud Thorette et Maja Bognadovic, des musiciens de trente ans, on retiendra, comme le rappelle Jean-luc Soulé, qu’il ne s’éloigne pas de sa ligne d’ouverture aux jeunes talents et à la formation de jeunes professionnels, et qu’il s’y attache, notamment, avec l’Education Nationale et les collectivités. Un Contrat Urbain de Cohésion Sociale est là pour témoigner de ce travail de fond. Jolie cerise sur ce gâteau de 2009 la naissance d’un « Festival Off »; les 14 et 15 août dans les communes de Thenon, de La Cassagne et Montignac. Sur le thème « De Venise à Venise, iitinéraire d’un violon gâté » la jeune violoniste Amanda Favier  jouera, lors de petits concerts d’accès libre, une série  de pièces à l’occasion « d’Ateliers Goûters » destinés aus plus jeunes mélomanes en devenir. Les producteurs locaux de « Bienvenue à la Ferme » seront de l’aventure, autant dire qu’on risque de se presser en ces heures d’après-midi vers quelques tartines confiturées.

Joël  Aubert

Réservations: www.festivalduperigordnoir.fr
Tél: 05 53 51 61 61
Photo : MatHennek

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles