Les politiques lèvent leurs chapeaux aux exposants


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Décrite par Marc Lecoq, Président du Comité des Expositions de Bordeaux, comme « un véritable parcours du combattant », cette édition 2009 de la Foire internationale de Bordeaux, dépasse en vérité, les espérances. L’ensemble des officiels présents interprètent d’ailleurs « le courage des exposants » venus malgré la crise, comme un véritable « signe d’espoir ». Chacun saluant la détermination des artisans, commerçants, éleveurs, agriculteurs, et producteurs en ces temps de crise, ainsi que le courage des sylviculteurs et des viticulteurs touchés par les caprices du climat; les premiers par la tempête, les seconds par les récents orages de grêle. Les discours officiels sonnaient également à l’unisson concernant l’hommage rendu à M. Chaban Delmas et à « son avant-gardisme » quant au choix dans les années 60, de déménager la Foire au quartier du Lac.

Les infrastructures: un sujet sensible
Cela dit, si le dynamisme de la Foire a été mis en avant par tous, Marc Lecoq a profité de la présence d’Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, de Gilles Savary, Vice président du Conseil général de Gironde et de M. Gonzalez, Secrétaire général de la Préfecture de Région, pour faire part de son « scepticisme quant à la qualité des infrastructures régionales » qui, selon lui, « ne facilitent pas l’accès à la Foire et sanctionne ainsi les échanges internationaux et interrégionaux ». Une fois ce sujet sensible lancé, chacun des intervenants a rebondi sur la thématique des infrastructures, renvoyant aux autres la responsabilité de l’immobilisme des projets en la matière. En cause notamment,le projet de la ligne grande vitesse Tour-Bordeaux ou la mise à deux fois trois voies de la totalité de la rocade. Ces questions n’ont certes pas été réglées hier matin, mais cette inauguration aura au moins eu le mérite de mettre à nouveau la discussion sur la table.

Traditionnelles dégustations
Une fois les discours achevé, le cortège officiel s’est lancé, au pas de course, dans la visite de la Foire; du Salon de l’artisanat d’art, au Salon de l’agriculture en passant par celui de l’Environnement. Après avoir parcouru les allées de la Foire, la délégation a été accueillie à l’entrée du Salon de l’Agriculture par Alain Liadouze, le nouveau Commissaire Général, qui les a conduits dans les différents espaces du Salon. Avant d’être initiés, avec plus ou moins de succès, par Vincent Poussard, Chef du Cercle culinaire d’Aquitaine, au retournement de l’omelette aux cèpes, Alain Juppé et Alain Rousset, ont admiré quelques unes des plus belles bêtes d’Aquitanima et se sont soumis, avec plaisir, aux traditionnelles dégustations des produits de Pays.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles