Pierre Oteiza, le bon goût du Pays Basque


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2011 PAR Aymeric Bourlot

Avec son éternel béret basque vissé sur la tête, impossible de le rater. Basque pur souche, Pierre Oteiza incarne parfaitement la marque qui porte son nom, en tout simplicité bien sûr ! Car malgré un développement constant, l’entreprise de Pierrot reste fidèle aux valeurs originelles qui font sa force et son succès, à savoir le respect de la terre et des produits, l’authenticité, la simplicité et la convivialité.

Un combat pour la sauvegarde du porc de race basque
Fils d’agriculteur et natif des Aldudes, il baigne depuis toujours dans la culture de sa région natale et en découvre très vite les traditions culinaires. Après sa formation, il reprend l’exploitation familiale et la complète au fur et à mesure en mettant toujours un point d’honneur à travaPorcs de race basqueiller avec les producteurs locaux. A la fin des années 1980, Il découvre l’histoire du porc pie noir, dit « porc basque », menacé de disparition, et décide de s’engager dans l’élevage de ces porcs en ramenant quelques spécimens dans les montagnes pyrénéennes. Œuvrant pour la reconnaissance de cette race à part, il s’associe avec d’autres éleveurs du Pays Basque et participe à sa renaissance. Et ce travail porte ses fruits puisque le porc pie noir du Pays Basque retrouve petit à petit une place dans la vallée de Aldudes en plus d’offrir à Pierrot une renommée grandissante du fait de la qualité du produit.
Eleveur, producteur et artisan charcutier, Pierre Oteiza est donc avant tout un homme de cœur, très attaché à sa région et à la préservation de son patrimoine culinaire. Véritable ambassadeur du Pays Basque, il n‘hésite pas à se rendre dans les foires et les salons comme celui de Bordeaux pour promouvoir sa région et son savoir faire. Toujours implantée aux Aldudes, l’entreprise fait la fierté de tout un peuple et aussi son bonheur à l’heure du repas.

Découvrez les produits de Pierre Oteiza sur http://www.pierreoteiza.com/
Crédit Photo : Aqui.fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles