Les vins bios gagnent du terrain et décernent leurs médailles


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2010 PAR Joël AUBERT

Les échantillons soumis à la dégustation n’ont pas été apportés par les producteurs, mais prélevés directement par un préleveur mandaté par le syndicat, selon des règles strictes. Ce concours est agréé par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Au fil des années, le nombre d’échantillons dégustés ne cesse d’augmenter. Un constat à mettre en parallèle avec le nombre croissant de propriétés converties en bio en Aquitaine.
« Nous avions mis en place ce concours en 1997, parce que le vin bio n’avait pas à l’époque, une très bonne image, rappelle son fondateur et organisateur,Patrick Boudon, lui-même viticulteur bio dans l’Entre deux Mers girondin.

Le bio gagne du terrain
Si les producteurs bordelais représentent une part importante des participants à ce concours, des vins de toute l’Aquitaine sont néanmoins présents, avec une forte proportion de produits venus du Bergeracois ou le bio occupe une place de plus en plus importante.
« Ce concours permet aux vignerons aquitains de se faire connaître et de mettre en avant la grande qualité, mais aussi la diversité des vins qu’ils produisent. Le Palmarès du concours constitue un indicateur de qualité que les acheteurs spécialisés utilisent comme un véritable outil de travail. » poursuit Patrick Boudon. Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine édite, par ailleurs, depuis 2008, une plaquette du concours pour les consommateurs et néophytes où chaque vin primé est commenté par un œnologue. Selon une étude menée en2008, les surfaces de vignes Bio (et en conversion) en Aquitaine ont augmenté de 23,8 % par rapport à l’année précédente. Elles représentent désormais 3763 hectares (dont 1537 en conversion) répartis sur 311 exploitations (contre 270 en 2007 soit une augmentation 15,2 %). L’Aquitaine compte 13,3 % des vignes Bio en France, où les vignes Bio s’étendent sur 2 301 exploitations (contre 1 907 en 2007) et 28 190 hectares (contre 22 509 en 2007.
Le Languedoc Roussillon est la première région productrice de vins Bio avec 8337 hectares sur 542 exploitations. La région PACA compte 397 exploitations et 6 674 hectares dont 3040 en conversion et 3633 en Bio. Par rapport à l’année précédente, en 2007 les surfaces de vignes s’élevait à 3065 hectares répartis sur 270 exploitations. Entre l’année 2006 et 2007 les conversions ont augmenté de 15 %.
Aujourd’hui, les vignerons bio attendent la publication, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, du cahier des charges qui intégrera désormais le travail de vinification dans la démarche bio. Ce qui est attendu depuis longtemps pour adresser un signe fort supplémentaire en direction des consommateurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles