Le Fil d'Aqui

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. Plus d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.Plus d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Agriculture

Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

17/08/2022 | A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

Partager sur Facebook


Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.



La Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne, organise, le 7 octobre de 9h à 12h30 un job dating consacré à l’alternance. Le but est de faire matcher les besoins des entreprises (il y en a encore) aux profils de candidats qui pourront échanger à la CCI. En Nouvelle-Aquitaine, 71 000 nouveaux contrats ont été signés, en hausse de 34 % par rapport à 2020. Venez avec votre CV et vos offres d'emplois !



A Bayonne, Forge Adour fabrique des planchas et des cheminées distribuées auprès des grandes surfaces de bricolage notamment. L'entreprise occupe actuellement une place de leader européen sur le marché de la plancha. Afin de garder sa position, elle lance un programme de R&D visant à développer de nouveaux produits qui permettront notamment de renforcer les technologies électriques pour s'orienter vers des énergies décarbonées. Ce projet va permettre de créer 10 emplois.



La surexposition aux écrans du tout-petit, c'est un enjeux de santé publique. Pour faire passer le message auprès du grand public, la Ville de Bordeaux organise le 1er octobre, une journée festive et gratuite de sensibilisation « Les tout-petits lâchent leurs écrans ». Au programme, ateliers, spectacles, expositions, jeux et même goûter. Programme complet sur bordeaux.fr



Elles étaient 36, elles ne sont plus que 12 à se disputer le titre de plus belle gare de France organisé, pour la 4ème fois, par SNCF Gares & Connexions. La gare de Limoges qui s’était inclinée derrière le vainqueur Metz, l’an dernier (hors concours cette année), représente la Nouvelle-Aquitaine. Pour voter, il faut « liker » la photo de la gare ou aller sur la page Facebook de Gares & Connexions pour voter pour une autre gare jusqu'au 30 septembre.



La mission formation de l’Association Hermione – La Fayette se poursuit. La « Frégate des métiers » diffuse aussi auprès des jeunes et demandeurs d’emplois des informations fiables sur les métiers des filières forêt-bois. Le recrutement est ouvert pour Esprit maritime qui se déroulera du 17 octobre au 22 novembre à Rochefort. Candidature auprès de Mégane Couraud: 05 46 82 04 44 formation@hermione.com Pour la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir » à Anglet, contacter Argitxu Bellecave 05.59.55.12.02 a.bellecave@cma64.fr



A l’invitation de l’Association limousines des usagers de la santé le Dr Olivier Barraud, maître de conférences des universités et praticien hospitalier à l’Université de Limoges, animera une conférence débat intitulée « La résistance aux antibiotiques : état des lieux », le 28 septembre à 20 h à l’Espace Simone Veil à Limoges. Une exposition retracera également les 40 ans d’activité de l’ALDUS. Entrée libre.



A Saint-Paul-lès-Dax, France Prefa Concept est spécialisée dans la plomberie prête à poser en proposant des produits préfabriqués. Après la création en 2018 d’une Flowbox Interactive (primée internationalement en 2018 et 2019) et d’un banc pédagogique d’installation de plomberie en 2021, l’entreprise mise sur la création d’une gamme de produits connectés avec la FlowBox. La Région a décidé de soutenir cette innovation en allouant une aide de 206 550 €.



Le Syndicat Départemental Elimination Déchets Ménagers (SYDED) de Panzaol en Haute-Vienne souhaite promouvoir le compostage domestique, enjeu majeur des prochaines années. Pour cela, le SYDED a mis en place un plan d'actions en 3 axes : mobiliser les acteurs du territoire, promouvoir la pratique du compostage, favoriser la pratique du compostage. L'objectif de ce plan d'actions est de réduire les déchets ménagers et assimilés de 18 % d'ici 2030.



Fort du succès des 4 dernières éditions, le département de la Dordogne reconduit la journée «Seniors, faites du sport», jeudi 29 septembre sur les 5 sites départementaux : le Grand Étang de La Jemaye, le Grand Étang de Saint-Estèphe, le lac de Gurson, la base de Rouffiac et le Domaine de Campagne. Les activités seront proposées gratuitement. Ceux qui le souhaitent peuvent se restaurer sur place (sur réservation). Les programmes et le lien d’inscription sont disponibles sur https://demarches.dordogne.fr/cd/seniors-faites-sports ou au 05.53.02.02.80