Le forum « néo-médias, nouveaux métiers » met le e-commerce à l’épreuve des nouveaux écrans


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Tout a commencé avec le «e-commerce », puis est venu le «m-commerce» via votre mobile, déjà suivi du «t-commerce» comme tablettes numériques mais qui marchera aussi très bientôt pour la vente de produits ou services via la télévision connectée à internet… e-, m-, t-, t’-… Une multiplication des supports peut-elle être l’occasion de booster plus encore le développement du commerce via internet?  Une fois lancée dans le e-commerce, une même stratégie peut-elle s’appliquer à tous les écrans?  ou bien la diversité des écrans est-elle synonyme de diversités des usages, et donc aussi des attitudes de consommations?

Smartphones: proximité et businessPour Arnault Trac Directeur Commercial chez Brioude Internet Référencement, deux éléments sont à garder à l’esprit : «en 2013, il y a plus d’utilisateurs de l’internet via un appareil mobile que sur ordinateur» et «en 2016, il y aura plus de ventes de tablettes que de smartphones». Autrement dit, le virage, déjà bien entamé, vers le « m-commerce » ou le « t-commerce » paraît incontournable. Autre argument à prendre en compte selon lui, de « nouveaux écrans entraînent de nouveaux usages». Et de ce point de vue, la tablette entraine des usages transverses, à la fois nomades et locaux, comme sur un smartphone, mais avec une forte consommation de contenu, habituellement plus réservée à l’ordinateur. Elle semble donc en bonne position pour permettre un développement du commerce, « pour peu que les agences et annonceurs proposent des expériences de consommation satisfaisante pour les consommateurs », précise l’expert.
Mais pour autant, en matière de e-commerce, les smartphones ne sont pas hors-jeu, loin de là. En effet, globalement utilisés pour des recherches de proximité, ils sont souvent l’outil qui transformera la recherche en acte d’achat. En d’autres termes, le smartphone c’est «proximité et business».

Objectif: générer du revenuPour autant, le témoignage de  Stéphane Rochon Directeur de CGIN / Photoservice.com apporte une nuances d’importance à ces deux principes : tout dépend ce que vous vendez. En ce qui le concerne, il s’agit de tirage photo, métier devenu particulièrement compliqué avec l’apparition des appareils photos numériques. Pour lui aussi, dans son secteur d’activité en tous cas, le commerce sur le web, c’est d’abord via les technologies mobiles, également appareil photo à leurs heures.  Lui aussi croit « plus au nomadisme, et plus encore à la tablette ». L’avantage de la mobilité liée à un plus grand confort visuel quand il s’agit de regarder des photos ou de créer des albums, même s’il reconnaît que pour certains produits, le smartphone comme support de vente présente des atouts que n’a pas la tablette. Dans tous les cas l’objectif pour lui est de générer du revenu, et donc d’avoir une stratégie commerciale adaptée à chaque outils.

« Au bon endroit au bon moment »Comme le résume aussi Arnaud Trac, «la question ce n’est pas le support, mais bien d’être au bon endroit au bon moment pour toucher le bon consommateur sur le bon support pour le meilleur retour sur investissement », une logique qui vaut tant pour les annonceurs que pour les entreprises e-commerçantes.
Un raisonnement qui vaudra également pour le commerce via la télévision connectée à internet. En effet, si l’attrait des nombreuses fonctionnalités de ces nouveaux écrans connectés décrit par Alexandre Métier, Manager Plateforme Analytique pour le Groupe Pages Jaunes Canada, peut être tentant pour les annonceurs pour créer des contenus publicitaires hypers personnalisés, son utilisation n’en sera peut-être pas automatiquement efficiente. Au final, qu’il soit e-, m-, t- ou t’-, c’est avant tout de commerce qu’il s’agit. Or, qui dit commerce, dit stratégie commerciale adaptée à la cible, au produit…et au support.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles