Le Fil d'Aqui

02/10/14 : "La santé en question dans les territoires ruraux" - tel sera le thème de la prochaine rencontre annuelle des Professionnels de Santé en Sud-Gironde le Samedi 18 octobre 2014 de 8h30 à 14h au Château d’Arche à SauternesPlus d'info

01/10/14 : Gérard Larcher (UMP) a été élu président du Sénat avec 194 voix, contre 124 pour le socialiste Guillaume et 18 pour le communiste Assassi. Deux tours de scrutin ont été nécessaires, le centriste Zochetto, 45 voix au premier tour se retirant par la suite

01/10/14 : La maman victime d'un accident grave survenu la semaine dernière à la maternité d'Orthez (64), lors de la naissance de son enfant, est décédée. L'anesthésiste qui l'assistait au cours de l'accouchement a été placée en garde à vue.

01/10/14 : A ce jour aucune couverture mobile n'est prévue pour le grand stade de Bordeaux. L'architecture du lieu empêche les ondes des relais extérieurs au stade de pénétrer dans son enceinte...

Colloque aqui.fr le 3 coctobre 2014
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Culture

A Berlin, le "Biarrot" Thierry Malandain, désigné meilleur chorégraphe

02/10/2014 | Un jury composé de six critiques européens vient d'attribuer à Berlin,le Prix Malakhov, parmi 13 lauréats européens, au directeur de Ballet Biarritz, Thierry Malandain, pour "Cendrillon". 40 000 spectateurs, 55 représentations en France et à l'étranger ont couronné ce ballet salué par la presse nationale et internationale. "Cendrillon" a été donné pour la première fois au Kursaal de Saint-Sébastien en 2013 et honore un chorégraphe exceptionnel auquel Biarritz a donné les moyens de révéler son génie.

Partager sur Facebook

Une proposition, déposée le 29 septembre dernier par le courant « Maintenant la Gauche », demandait la tenue d’un congrès national du parti socialiste. Le courant avait également appelé les militants à se rassembler pour donner au parti l’occasion de «mettre en œuvre la politique pour laquelle le Président a été élu». Après consultation de la demande, la direction de la fédération du Parti socialiste de la Gironde a refusé de la soumettre au vote des membres élus du Conseil Fédéral.



Opération de sécurité routière destinée à tous les motards ayant la volonté de s’inscrire dans une démarche pédagogique, le but de ce w-e est de faire évoluer les comportements de conduite. Des ateliers de perfectionnement à la conduite seront donc proposés. Cette animation est organisée par la préfecture, le CG47, la gendarmerie et Assur Association. Enfin, au 31 juillet 2014, les accidents impliquant un deux-roues représentaient près de 41 % de la totalité des accidents du département.



Le Pôle Mémoire de Villeneuve/Lot présente, jusqu'au 3 novembre, « La Grande Guerre », une exposition d'uniformes, d'équipements et d'armements utilisés par les soldats français en 1914. Conçue par le Fantassin Landais, association de collectionneurs œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine culturel militaire, cette exposition reconstitue un hôpital militaire et recrée la vie d'une tranchée à l'aide de mannequins grandeur nature et d'objets issus de l'artisanat des tranchées.



La comédienne et productrice Julie Gayet devait supporter "La voz en off", réalisé par Cristian Jiménez qu'elle co produit avec Nadia Tunicef en compétition au Festival Biarritz Amérique latine et participer à l'ouverture ce lundi à 20h.En raison de la grève d'Air France, les jeunes femmes ne pourront être présentes à Biarritz. Deux films argentins,"Ladonna" et "Relatos salvajes" ouvriront ce festival, Gare du Midi, dont le jury sera présidé par Atiq Rahimi, né à Kaboul, réfugié en France et réalisateur d'une première fiction en 2004, "Terre et cendres".



Les six kilomètres de corniche qui relient Ciboure à Hendaye seront fermés dimanche, de 10 h à 18 h pour célébrer la 9eme édition de la Fête éponyme qui, l'an dernier, avait rassemblée 25 000 personnes. Ce site exceptionnel de falaises ouvert aux piétons et cyclistes, qui domine l'océan jusqu'à la frontière comptera 15 sites aux cinquante animations. Pilotée par le Département en partenariat avec les communes de l'agglomération, cette journée a pour but de montrer que ce lieu protégé n'en demeure pas moins vivant.



Périgueux s'associe à la 4 e édition de la fête de la gastronomie, opération nationale qui se déroule jusqu'à dimanche avec la participation des confréries, des hôteliers et restaurateurs, qui confectionneront un menu "à la sauce Périgueux". Parmi les temps forts, la dégustation d'une omelette géante aux cèpes le samedi, jour de marché, un parcours sensoriel qui permettra de faire découvrir les habitudes gastronomiques de 1514 à 1914, une "table gourmande" dressée au pont des Barris, dimanche



Le Parc Naturel des Landes de Gascogne renouvelle sa Charte pour 12 ans, et pour l'occasion organise une grande «Fête du Parc» cette semaine. Ce week-end du 27 et 28 septembre en marquera le dernier grand temps fort à Mios. Au programme: des animations non stop! Randonnées découvertes, animations nature, de nombreux spectacles vivants, concerts et expos, un marché de producteurs, des temps de rencontre et échanges avec les professionnel du Parc Naturel, ses partenaires et ses habitants. Bonne humeur, convivialité et soleil garantis! Tout le programme est ici



Le Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Pays Basque (CDDHPB) fêtera les 30 ans de l'association à Bayonne ce samedi 27 septembre à partir de 16h à la Maison de la Vie Citoyenne du Polo Beyris. Au programme:exposition des photos de Daniel Velez (notamment sur le GAL, Groupe antiterroristes de libération),le choeur Lau Haizetara et à 17h une conférence-débat sur "Les droits de l'Homme au Pays Basque" avec l'avocat Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme.



Thierry Malandain,directeur artistique de la 24me édition de danse classique et contemporaine "Le Temps d'Aimer", et créateur de la célèbre troupe éponyme, s'est réjoui de ce crû 2014. Il a attiré dans la semaine 16 000 spectateurs dont 8 841 lors des sept soirées données à la Gare du Midi et 7 500 en extérieur. Le record de 2013 aurait pu être battu si la dernière représentation ne s'était retirée sur la pointe des pieds. En effet le final qui devait être assuré par Pietragala a été annulé en raison de la blessure du danseur Julien Derouault.



"La création d'une classe bilingue se transforme trop souvent en parcours du combattant" déplorent plusieurs élus du secteur d'Oloron, de gauche comme de droite. Ces derniers viennent de signer une lettre ouverte dénonçant les difficultés que rencontre à cet égard l'école de Pondeilh où l'enseignement est délivré en français et en occitan. Le problème dépasse largement le Béarn, affirment-ils. Cela, en dépit d'une convention passée entre l'Etat, la Région et le Département.