aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.Plus d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Agriculture

La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

03/12/2016 | Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

Partager sur Facebook

La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.



À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,



Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.



Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.



Les stations de ski situées sur la partie ouest des Pyrénées préparent leur ouverture. Celle-ci aura lieu le vendredi 2 décembre à Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) où la hauteur de neige actuelle est de 75 à 150cm, ainsi qu'à Luz-Ardiden (20 à 70 cm) et à Cauterets (35 à 50cm). Le Pic du Midi de Bigorre ouvrira le samedi 3, tout comme la Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques (30 à 50 cm). L'ouverture de Peyragudes, du Grand Tourmalet et de Gourette est envisagée pour le samedi 10. Dotée d'une nouvelle remontée en télécabines, Artouste (64) ouvrira le samedi 17.



L'Union des Côtes de Bordeaux s'agrandit. L'arrêté validant l'intégration de «Sainte-Foy Bordeaux» au sein de l'AOC « Côtes de Bordeaux », aux côtés des 4 autres appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs, est paru au Journal Officiel le 24 novembre. « Réflexion, négociations avec la commission d'enquête nommée par l'INAO, rédaction d'un nouveau cahier des charges, d'un nouveau plan d'inspection, avec Quali-Bordeaux, révision des statuts... telles sont les étapes que nous avons dû franchir une à une pour préparer l'arrivée d'un 5ème membre » témoigne Stéphane Héraud, Président de l'Union des Côtes de Bordeaux.



Les Villeneuvois se mobilisent pour la 30ème édition du Téléthon (les 2 et 3 décembre) au sein d'un village Téléthon, situé parking de la République, qui regroupera des associations sportives et culturelles qui se relaieront pour assurer une présence en continue du 2 déc. 18h au 3 déc. 18h. En fil rouge, dans ce village, deux lampes seront alimentées en continue pour rester allumées durant 24h, grâce à l'énergie produite par 2 vélos sur lesquels bénévoles et visiteurs se relaieront pour pédaler



L'annonce de 90 suppressions de postes aux Ateliers SNCF de Périgueux, a mobilisé cheminots, population, et élus samedi. C'est la deuxième fois que les salariés de la SNCF manifestent. La semaine dernière, ils avaient déjà interpellé la direction devant les ateliers. Parti vers 10 h de la rue Pierre Sémard, le cortège a pris la direction de la mairie avant de passer par le conseil départemental puis de s'arrêter à la préfecture pour interpeller élus et représentants de l'Etat.



C'était un point noir et une manière de serpent de mer : la déviation de la commune de Galgon en Gironde sur la départementale 18 qui est également une portion de l'itinéraire bis vers le sud et le nord depuis Cavignac a été inauguré ce 25 novembre par le président Jean-Luc Gleyze et les élus du canton Libournais-Fronsadais, d'Alain Renard vice-président du département et maire de Saint Savin de Blaye, du député Florent Boudié et de Philippe Madrelle. Le bourg de Galgon était traversé en moyenne par 7000 véhicules chaque jour dont 350 poids lourds. Le département a apporté 9 millions d'euros pour cet aménagement long de 4 kms



Ce 1° décembre (15-19h) débat à haute valeur d'exemple dans le temple de l'espadrille, Mauléon à l'initiative de la ville, de la Région de la Communauté de la Soule; on creusera la question suivante: est-ce qu'une indication géographique, un signe officiel de qualité constituent un levier de développement pour un territoire? Rien d'étonnant à ce que l'espadrille de Mauléon et son identité en soient le support: elle figure en effet parmi les 10 produits manufacturés français repérés en 2015 pour prétendre à une IG. Le "Manifeste de Mauléon" cosigné par l'AFIGIA sera soumis aux candidats à la présidentielle de 2017