Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Par Joël Aubert

Cette Aquitaine taille patron qui fâche le Béarn et soulève la question des moyens

C'est fait mais tout reste à faire... La carte de France née des arbitrages au sein du groupe socialiste, avec la bénédiction d'élus de la droite, est connue. Ne demandez pas à Martine Aubry ce qu'elle en pense, elle qui se voit contrainte d'avaler la Picardie : elle crie à l'absurdité, plaide pour une très grande région englobant la Normandie et en profite pour inviter François Hollande à sauver son quinquennat ! Ambiance... En réalité, la maire de Lille raisonne comme n'importe quel élu qui regarde la situation économique des voisins et se dit : comment s'en sortir ? Additionner des taux de chômage ce n'est pas la meilleure façon de construire une région prospère. Notons, au passage, qu'on ne parle plus guère d'économies, de ces fameuses économies à faire qui avaient été estimées jusqu'à 25 milliards et légitimaient la réforme territoriale. Nous, ici, en Aquitaine, faudrait-il se consoler parce que nous devenons les plus grands, entendons-nous en superficie? On cherche, en vain, la logique d'ensemble qui préside à cette région à douze départements, les cinq actuels d'Aquitaine, les quatre de Poitou-Charentes et les trois du Limousin. Certes, Gilles Savary, le député girondin qui a pris une part active aux choix ultimes, en bonne intelligence avec, notamment, les élus charentais n'a pas tort de rappeler que l'Aquitaine a une façade atlantique et Bordeaux une identité de capitale d'une région Sud Ouest atlantique. Cela ne convaincra pas les Béarnais qui plaident pour une grande région Sud Ouest de l'Atlantique à la Méditerranée, eux que l'A 64 a rapproché de Toulouse plus vite que l'A 65 de Bordeaux.

Le Fil d'Aqui

25/07/14 : Chômage en Aquitaine: 172 139 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité)fin juin, stable par rapport à mai (France:+0,3% et + 9400). En un an Aquitaine: + 3,9%, France: +4%. Toutes catégories ABC: 265 154 demandeurs en Aquitaine. France:5.043,2

25/07/14 : La 19 e étape du Tour de France a été marquée par des conditions météorologiques dantesques, pluie, grêle, vent. Ce qui a occasionné une chute collective massive à moins de trois kilomètres de l'arrivée, et qui a empêché les sprinteurs de s'exprimer.

25/07/14 : A l'arrivée de la 19 étape du Tour de France à Bergerac, c'est le déluge depuis le milieu de la matinée. La Dordogne est en alerte orange aux orages. Une amélioration est attendue pour la fin d'après midi

25/07/14 : La chanson française qui revient en force, les artistes déjantés et la jeunesse militante constituent les trois piliers du festival Emmaüs qui se déroulera les mardi 29 et mercredi 30 juillet à Pau-Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques.Plus d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Culture

Origne accueille Isabelle Lagors et Chrsitian Ott

25/07/2014 | La petite commune d'Origne en Sud Gironde a le privilège d'accueillir ce dimanche 27 juillet à 17 h en l'église Saint Jean Baptiste deux concertistes de grand talent, la harpiste Isabelle Lagors et le claveciniste Christian Ott, cotitulaire du grand orgue de la cathédrale de Versailles. Un tandem connu pour le duo Thetis qu'il forme et l'engagement qui est le leur auprès des acteurs culturels. Isabelle Lagors qui enseigne à Cergy Pontoise et joue en soliste avec les plus grands orchestres symphoniques est animée par la volonté de faire découvrir une musique plus confidentielle. A ne pas manquer.

Partager sur Facebook

Chômage: Le nombre de demandeurs d’emploi ( catégorie A) dans les départements aquitains varie en juin par rapport à mai entre -0,3% et +0,8% : Dordogne (-0,3%), Gironde (-0,1%), Landes (-0,3%), Lot-et-Garonne (-0,3%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,8%). Par département, s’agissant de la catégorie A, B, C, le nombre de demandeurs d’emploi varie en juin 2014 par rapport au mois précédent entre -0,8% et +0,7% : Dordogne (+0,5%), Gironde (+0,2%), Landes (-0,8%), Lot-et-Garonne (+0,7%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,4%).



Ce 24 juillet, Maïsadour a invité ses viticulteurs adhérents à des visites d’essais oïdium, mildiou et optidose sur des parcelles de Saint Magne de Castillon et de Cabara. Ils ont également pu suivre des interventions évoquant des solutions respectueuses de l’environnement pour la conduite de leurs parcelles de vigne. Au menu: gestion des épisodes venteux, optimisation de la pulvérisation, future réglementation insecticide, ou encore l'accompagnement de la coopérative auprès des adhérents désirant pratiquer une viticulture durable détaillé par Michel Montet, Directeur Productions Végétales et Développement Durable de Maïsadour



Pour la 6ème année consécutive, la fédération française de judo, fait le tour des plages de France en s'arrêtant, entre le 15 juillet au 15 août, dans 19 villes étapes. Objectif: faire découvrir et initier les vacanciers de tout âge au judo. En Aquitaine, le «Judo Tour Littoral» et son « village du judo » en structure gonflable s'arrête vendredi 25 juillet à Biscarrosse et lundi 28 juillet à Anglet. Au programme initiations, démonstrations, jeux, rencontres et séances de dédicaces avec des Champions de l'Equipe de France de Judo, ou encore remise de lots pour garder trace de cette journée pas banale de tatami sur plage.



Une "fabrique d'idées et d'action" s'appuyant sur le réseau très haut débit dont dispose l'agglomération paloise vient d'être lancée sur la technopole Hélioparc, à Pau. Ce NumLab réunit des personnes souhaitant s'investir pour le développement numérique du Béarn et de la Bigorre. Actuellement, il travaille à la création d'un "Who's who" du numérique sur ces territoires. Il va également organiser un concours inédit de développement informatique s'appuyant sur le très haut débit. Contact : www.numlab.eu



La première pierre de la centrale biomasse que Cofely va implanter d'ici 2016 sur la plateforme industrielle de Lacq (64), a été posée. Cette usine pour laquelle un investissement de 56 millions d'euros a été réalisé produira de l'électricité, revendue à EDF, en utilisant du bois provenant des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes. Elle fournira aussi de la vapeur à la plateforme de Lacq. Cet équipement devrait permettre de créer une centaine d'emplois induits dans la région, estime Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez.



Bellini, Bizet, Massenet, Mozart, ou encore Verdi seront au programme des concerts de l'Orchestre du Centre Philharmonique qui se produira à 20h30 notamment le 26 juillet au château de Verteuil d'Agenais (47), le 27 juillet dans la Cour de la Mairie de Castillonnès (47), le 28 juillet dans le Cloître des Récollets de Bergerac (24) et le 29 juillet au Château du Cayrou de Puy l'Evêque (46). Adultes 20€, TR 10€, - de 12 ans gratuit. Renseignements au 05.53.01.76.08.



A l'occasion de la traversée du Lot-et-Garonne par la grande boucle, le 25 juillet, la FDSEA participe pour la 1ère fois au concours « Les agriculteurs aiment le Tour » mis en place avec le comité du Tour de France et la FNSEA. Ils réaliseront une fresque-rébus sur une large parcelle près de la commune du Fréchou sur la D930. 12 tracteurs, une trentaine de bénévoles et 70 enfants seront sur le pont. La production de semence sera à l’honneur à travers un slogan « Sème (s’aime) ta planète ».



Trois organisations syndicales des pompiers du département ont déposé un pravis de grève entre ce mercrei 23 juillet et le 28.. FO, FA et le SNSPP estiment qu'ils méritent un peu plus de "considératon salariale". En effet une gratification horaire accordé depuis deux ans est remise en question cette année.Ils asureront leur mission à Bayonne qui acceuillera un million de visiteurs en cinq jours, mais feront savoir qu'ils sont officiellement en grève. Ils commenceront par des banderoles sur le trajet de "La Foulée des Festayres" de ce matin en prologue des Fêtes.



Le 30 juin dernier, c'est un girondin, Pierre Mirgalet, qui a été élu Président de la Confédération Nationale des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs de France. Déjà Président des pâtissiers de Gironde et d'Aquitaine, Pierre Mirgalet est artisan pâtissier chocolatier  glacier confiseur à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon depuis 1993. Il est par ailleurs Conseiller d'Enseignement Technologique (CET) de Gironde depuis 2004, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2007, et élu à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de région Aquitaine depuis 2010.



Le passage du Tour de France en Dordogne, aura des conséquences sur la distribution et l'envoi du courrier. Les axes du parcours étant neutralisés. C'est à Périgueux et Bergerac que les incidences seront les plus fortes, samedi matin. Ainsi, il n'y aura pas de distribution du tout, ni de relevage de boîtes aux lettres ; ni de départ de courrier. Sur les secteurs de Villamblard, Manzac-sur-Vern, Coursac et Chamiers, la distribution sera partielle selon l'accessibilité ou non des tournées.