Soutenez aqui.fr : devenez aquinaute !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

Le Fil d'Aqui

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.Plus d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.


- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Politique

Mathieu Bergé président de l'Association du grand littoral atlantique

20/11/2014 | L’Association du grand littoral atlantique (Aglia), qui regroupe les régions riveraines du golfe de Gascogne, a désigné le Basque Mathieu Bergé pour succéder à sa tête à Adeline L’Honen, maire de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). Ce Bayonnais de 38 ans, est depuis 2012 responsable des questions pêche, conchyliculture, aquaculture et ports au Conseil régional d’Aquitaine, où il avait succédé à Sylviane Alaux, élue députée.Conseiller régional en 2010, sur la liste d’Alain Rousset, Mathieu Bergé est conseiller municipal d’opposition à Bayonne.

Partager sur Facebook

Hier en début d'après-midi, une centaine d'avocats bayonnais ont manifesté devant le Palais de justice contre le projet de loi sur les professions juridiques règlementées proposée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Leur porte-parole Me Violante,a indiqué que s'ils ne se faisaient pas entendre, ils bloqueraient les audiences pénales de ce vendredi.



Cette noyade qui s'est produite cette nuit vers 2h30 à Anglet, n'est pas sans rappeler la triste légende de la Chambre d'Amour. Un jeune couple était assis à la cinquième marche de l'escalier qui jouxte Lagunak et mène à la plage du VVF quand une vague les a surpris. Si l'homme a pu en réchapper la jeune femme de 26 ans, a été emportée. L'hélicoptère de la gendarmerie, à l'aide d'une caméra thermique, a repéré la malheureuse à 600 mètres au large. Une fois de plus c'est une de ces déferlantes de plus en plus nombreuses qui est à l'origine du drame.



Mauvaise nouvelle pour les 90 employés dont 30 à temps plein des treize parcs relais de l'agglomération bordelaise. A partir du 1er janvier prochain, ils seront remplacés par... des automates. Keolis, l'entreprise en charge des transports publics de la future métropole, a expliqué vouloir "faire évoluer les parcs relais et proposer aux agents des offres de reclassement". Les salariés de Phone Régie, exploitant sous-traitant des parcs pourraient prochainement manifester pour défendre leurs postes.



Actuellement présentée à Bruxelles jusqu'en mars, Lascaux 3 va rejoindre la capitale du 13 mai au 30 août 2015. Le fac-similé itinérant de la célèbre grotte Périgourdine va se déployer sur 1500 mètres carrés au Parc des expositions de la porte de Versailles. Une importante communication sur le tourisme en Dordogne et les produits accompagnera l’exposition. Lascaux 3 s’installera ensuite à Genève, toujours dans un parc des expositions, Palexpo, du 8 octobre 2015 au 31 janvier 2016.



Un arbre sera symboliquement planté le 20 novembre à 14h30 dans le parc de l’Hôtel du Département à Agen, en présence de Cathy Pitous, conseillère générale, Lucette Lousteau, députée, Annie Gourgue, présidente de l’association La Mouette, et de plus de 70 enfants issus de classes d’Agen et de ses alentours.



Jeudi 20 novembre 2014, de 9h à 12h à la salle Peyronnin de Cérons aura lieu le Forum de l'Emploi Viticole. 15 entreprises du Sud Gironde seront présentent et proposeront une cinquantaine de postes à pourvoir prochainement. Le principe du forum est la rencontre directe entre les candidats et les recruteurs, pour un entretien de recrutement. Il est donc nécessaire de venir muni de plusieurs CV. Il s'agit aussi d'une diffusion d'informations sur les métiers viticoles. La précédente édition a réuni 300 candidats et 15 recruteurs pour plus de 30 embauches.



Selon une récente étude de l'Insee sur les revenus des Aquitains, les plus aisés gagnent 4,8 fois plus que les plus modestes, contre 4,7% en 2007. Le revenu médian a progressé de 2,4% entre 2007 et 2011. C'est en Dordogne et en Lot-et-Garonne que l'écart est important : quand un habitant de Villeneuve-sur-Lot gagne 16 207€ en revenu médian, un Bordelais gagne 21 071€. Entre 2007 et 2011 les ménages les plus modestes se sont appauvris : -0,5% à Bordeaux et jusqu'à -11% à Marmande.



La réforme territoriale et la délimitation des régions opérée par l'Assemblée Nationale inquiète l'association des élus occitans. Dans un récent communiqué, ils expriment leur souhait de "concevoir des institutions cohérentes avec les bassins de vie et les espaces culturels et linguistiques". Se questionnant aussi sur les langues et cultures régionales, qu'il revient désormais aux régions de promouvoir, ils précisent que "les économies prévues sur les années à venir ne doivent pas les mettre en péril".



Villeneuve/Lot propose une représentation théâtrale à laquelle seront conviés entreprises, professionnels de l'insertion, associations, employeurs et travailleurs handicapés. Des scénettes sur le thème du handicap seront interprétées, suivies d'un débat avec le public. Les travailleurs handicapés pourront également déposer leurs CV et consulter des offres d'emploi adaptées. Ça se passe le jeudi 20 novembre de 9h30 à 12h30 à la Maison de la Vie associative.



Le ministère de l'agriculture a publié ses premières estimations pour la récolte 2014. Ainsi, il y aurait 46,5 millions d'hectolitres de vin dans les chais au niveau national, soit 2% de plus que sur la moyenne de ces 5 dernières années. Les Charentes atteignent 8,6 millions d'hectolitres, tandis que la Gironde tire son épingle avec 6 millions d'hectolitres, soit 9% de plus que la moyenne quinquennale. Les chiffres définitifs seront connus à la fin novembre.