Le Fil d'Aqui

23/09/14 : L'association terre de culture propose le 28 septembre à 17 h en la cathédrale de Sarlat un concert "l'homme armé, messe pour la paix de Karl Jenkins sous la direction de Jean Bourdoncle dans le cadre du centenaire de 1a guerre 1914-1918.

23/09/14 : François Bayrou, le maire de Pau, est accueilli en ce moment par la ville chinoise de Xi'an (8 millions d'habitants), jumelée avec la capitale du Béarn. Il doit notamment y évoquer l'économie et le développement touristique de Pau et de sa région.

22/09/14 : Du 5 au 9 octobre 2015, la métropole bordelaise et la Région Aquitaine seront associées pour accueillir la vingt-deuxième édition du congrès ITS (Intelligent Transport Systems), vitrine mondiale des systèmes de transports intelligents.

22/09/14 : Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG) propose une journée portes ouvertes pour les jeunes et le grand public le 28 septembre 2014 à Gradignan.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Economie

Un nouvel acteur dans le réseau technologique aquitain

23/09/2014 | Ce 22 septembre se sont tenus l'assemblée constitutive et le premier conseil d'administration du Centre Aquitain des Technologies de l'Information et de l'Eléctronique). Né d'une approche concertée avec les entreprises de la filière numérique et technologique, le CATIE s'articule autour de 5 «unités technologiques» dont les interactions homme-machine, l'ingénierie des données ou encore les solutions numériques et machine-to-machine. Il se pose ainsi comme le fer de lance de la filière numérique régionale pour accélérer l'innovation. Philippe Le Bouc, DG de la société TDM Ingénierie, en a été élu président.

Partager sur Facebook

Ce week-end, les 20 et 21 septembre, la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a été marquée à Bordeaux par une fréquentation record avec plus de 130 000 visiteurs. Gros succès pour le Musée d'Aquitaine (6400 visiteurs), la Bourse du Travail (2500), le Palais Rohan, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Tour Pey Berland, l'Hôtel Frugès, la Grosse Cloche ou encore la Porte Cailhau. La majorité des établissements et monuments visités enregistrent une hausse de fréquentation notoire par rapport à l'édition 2013.



Avec plus de 130 000 visiteurs, c'est un nouveau record pour la capitale aquitaine. Ces 20 et 21 septembre, le Musée d'Aquitaine a reçu 2000 visiteurs de plus que l'an dernier soit 6400 curieux. A la Bourse du travail, ce sont 2500 personnes qui sont venues admirer le patrimoine art déco du bâtiment. Une affluence justifiée par l'ouverture au public de nouveaux espaces récemment rénovés. Avec 14650 visiteurs, le Grand Théâtre caracole en tête des établissements les plus fréquentés. Beau succès aussi pour l'auditorium (2400 visiteurs), le Palais Rohan (3236 visiteurs) ou encore Pey Berland dont le chantier archéologique et la démonstration de taille de pierre ont attiré quelques 5000 visiteurs.



La troisième édition de Mintzalasai débutent aujourd'hui 22 septembre et se poursuivront jusqu'au 28 à Biarritz. 25 associations et acteurs de la vie biarrote ont élaboré un programme varié composé de 70 activités, pour ces journées dédiées à la langue basque: ateliers, spectacle jeune public, soirée-cabaret, cours de basque en plein air, portes ouvertes, projections, fête en famille, visites, conférences… Tout le programme peut être consulté sur www.mintzalasai.euskara-biarritz.eu



Une nuit d'orage et ce jeudi une journée d'orage avec de très fortes pluies et hélas encore des averses de grêle dévastatrices dans l'Entre deux Mers où dans le secteur de Génissac on nous signale une quarantaine d'hectares de vignes ne portant plus une feuille..C'est dire la violence des éléments; dans le secteur de Sauveterre de Guyenne aussi la grêle a frappé le vignoble accélérant du même coup la vendange



Vous êtes une famille de l’agglomération du Grand Périgueux et vous voulez réduire vos consommations d’énergie et d’eau et mettre parents et enfants à contribution ? Le défi familles à énergie positive est pour vous ! L'an passé, cette opération a permis à 21 familles de l'agglomération périgourdine de réduire de 15 % en moyenne leur consommation d’énergie. Inscriptions au 05 53 35 75 15 ou à l’adresse : c.cornut@agglo-perigueux.fr avant le 31 octobre. Plus d’infos sur www.agglo-perigueux.fr



Débutée ce 16 septembre, la Semaine de la Mobilité dure jusqu'au 22 septembre 2014. Une semaine au cours de laquelle les cars TransGironde peuvent être testés gratuitement par les Girondins sur l'ensemble des lignes existantes. Une seule condition: remplir le bon d'essai gratuit en ligne sur transgironde.fr puis de l'imprimer afin de le présenter au conducteur. Le bon d'essai est aussi disponible dans les agences TBC (Gambetta, Quinconces, Buttinière et Gare St Jean) et à la gare routière de Libourne.



Le samedi 20 septembre, l'Association des paralysés de France participe à la journée de l'écomobilité en partenariat avec l'association « Au Fil des Séounes ». Pour l'occasion, un grand jeu itinérant sur l'écomobilité est proposé dans le centre ville d'Agen), de 14h à 19h, place Wilson avec un parcours en fauteuil roulant et un stand de sensibilisation au handicap et à l'accessibilité pour petits et grands.



Le dispositif «collège au cinéma» pour la Dordogne, confié à Ciné Passion en Périgord et financé par le Département, permet à plus de 4 200 collégiens de se rendre, 3 fois dans l’année dans une salle de cinéma. L'association organise aussi un concours de scénario sur le thème "10 août 1914. Un(e) adolescent(e) en vacances, apprend que son père est mobilisé." Le prix du meilleur scénario consistera en un tournage au cours duquel l’œuvre choisie sera réalisée par les élèves lauréats en mai 2015.



Le projet landais de Territoire de soins numériques baptisé "XL Ens" fait partie des cinq projets retenus au niveau national par le Premier ministre. Il bénéficiera à ce titre d'un financement du programme d'investissements d'avenir à hauteur de 10 M€. Piloté par l'Agence régionale de santé, avec le soutien des collectivités dont le Conseil général, il concernera le nord et l'est des Landes, soit une population de 226.000 habitants. Ce projet vise à diminuer les inégalités d'accès aux soins en réduisant les distances et délais de prise en charge médicale via la mise à disposition d'un bouquet de services accessibles en mode Web et en mode téléphonique.



Le 13 septembre, place Pey Perland, l'Unité Locale de la Croix-Rouge française de Bordeaux, célèbre la Journée Mondiale des Premiers Secours. De nombreuses activités seront proposées au public par les bénévoles dont des initiations gratuites aux gestes qui sauvent pour tous les âges. Objectif de la journée: sensibiliser le grand public aux catastrophes de tous les jours, apprendre à sauver la vie de ses «proches» en réagissant aux mieux face aux urgences du quotidien. En outre, la Croix-Rouge offrira aux visiteurs, tirés au sort, 50 places pour assister au match de rugby UBB-Montpelliers du 14 septembre.