Dix mille consommateurs aquitains remplissent leur panier auprès d’une Amap


Les associations pour le maintien de l'agriculture paysanne, les Amap, rencontrent un succès croissant auprès de consommateurs attentifs aux carottes, aux oeufs ou au poulet qu'ils mettent dans leur assiette. Lien direct avec les producteurs, respect

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/11/2008 PAR Marie Paule Memy

Sébastien Palluaud est l’un des animateurs de l’Amap de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne:  » nous sommes 37 et jusqu’à maintenant, nous fonctionnions surtout avec un maraîcher pour des légumes. Nous commençons les oeufs et la volaille et nous pensons poursuivre cette diversification pour la viande d’agneau et de boeuf, ainsi que les produits laitiers ». A Villeneuve, les adhérents de l’Amap viennent prendre livraison de leurs légumes tous les lundis soirs sous le porche de la chapelle Jeanne d’Arc.
Séverine Laurrissergues est chargée de gérer la liste d’attente des consommateurs qui souhaitent rejoindre l’Amap de Bruges-Le Bouscat dans l’agglomération bordelaise:  » nous avons démarré en septembre, et il y a actuellement une vingtaine de personnes qui voudraient nous rejoindre. La situation est semblable sur beaucoup d’Amap de la communauté urbaine de Bordeaux ».
Franck Meymerit, basé à Pau, coordinateur du réseau des Amap en Aquitaine confirme:  » on recherche des producteurs qui pourraient livrer sur les zones urbaines de la côte Basque, de Pau et de Bordeaux ».
Défendant une alimentation basée sur des produits de saison et de proximité, solidaires des producteurs, les Amap naissent à l’initiative de consommateurs. On établit un contrat de trois ou six mois, renouvelable, avec un producteur de légumes, de fruits, de viande, de miel etc. qui vient chaque semaine livrer la marchandise.

Un rapport sensé avec son environnement
Le propos de Ségolène Aymé, généticienne et épidémiologiste à l’INSERM viennent conforter la démarche des Amap: « les grands déterminants de la santé » dit-elle  » sont l’alimentation et le mode de vie. Nous sommes programmés pour avoir une alimentation régulière et de proximité. Aujourd’hui nous sommes déstabilisés par la surabondance et la mondialisation de la nourriture. Il faut réapprendre à avoir un rapport sensé avec son environnement » (1).
Les relais Amap peuvent aider ceux que l’aventure tente. Renseignements auprès de la Fédération régionale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, 14 avenue de Saragosse à Pau. Tél: 05.59.84.70.63. Le site des Amap Aquitaine publie une liste des associations par département, pas forcément exhaustive car il s’en crée régulièrement.

Marie-Paule Mémy

(1) Entretien au Monde mercredi 5 novembre 2008.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles