Le tourisme landais résiste mieux à la crise grâce… à la tempête Klaus


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/08/2009 PAR Nicolas César

Les effets de la crise, subis par l’hôtellerie aquitaine dès la saison estivale 2008, perdurent au cours de l’intersaison 2008-2009 (octobre à avril). Ils se traduisent par une diminution des nuitées de 3 % par rapport à l’intersaison précédente. Etonnement, le département des Landes est le seul dans la région, à enregistrer une hausse des nuitées. La tempête Klaus qui a frappé ce département le 24 janvier 2009 a généré un afflux massif de clientèle dans ses hôtels. Perceptible dès le mois de janvier avec une augmentation du nombre de nuitées de 35 % par rapport à janvier 2008, il s’est prolongé en février (+ 38 %), mois au cours duquel se sont poursuivies les interventions massives destinées à traiter les plus gros dégâts subis par le massif forestier. Des chiffres qui contrebalancent avec la tendance nationale. Selon les dernières statistiques révélées par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au tourisme, les nuitées ont chuté de 7 % en juillet par rapport à 2008, qui devrait être en partie amortie par un mois d’août à + 4 %. En juin, la baisse du nombre de Français en vacances dans leur pays était spectaculaire, à – 10 %.

La saison estivale semble plutôt bonne en Aquitaine, malgré la crise


Toutefois, si l’on en croit les résultats de l’enquête du CRT portant principalement sur sept secteurs d’activité (hôtellerie, agences immobilières, campings, sites culturels, musées, activités sportives, thermalisme et offices de tourisme) et menée auprès de 800 professionnels, la saison estivale démarre bien. En effet, si tous les types de destinations «recueillent des opinions majoritairement positives», le littoral semble tout de même avoir «mieux démarré cette saison 2009». Toujours selon la note de conjoncture du CRT, en Aquitaine 70% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation pour cette première quinzaine de juillet. Une des caractéristiques de cette situation «positive» pour le CRT, la clientèle de l’Hexagone «qui a compensé dans certains territoires une désaffection des clientèles étrangères, surtout marquée chez les Britanniques».
Une satisfaction toutefois modérée car «si la majorité des professionnels aquitains estime que la première quinzaine de juillet 2009 est au moins équivalente à celle de 2008» force est de constater «un tassement assez net de la fréquentation pour certaines destinations» ou catégories à l’image des hôtels et des meublés qui enregistrent un début de saison difficile. En outre, si 70 % des professionnels aquitains se disent «sereins pour la haute saison», la note de conjoncture fait état des inquiétudes pour la fin du mois de juillet et le mois d’août « chez les professionnels des Pyrénées-Atlantiques, aussi bien à Pau que sur la Côte basque et dans l’intérieur ».

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles