Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

14/06/19 : Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

14/06/19 : Invité de l'émission "Vendredi Politique" sur France Bleu Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, a annoncé qu'il se représentait lors des prochaines municipales.

14/06/19 : La secrétaire d’État chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Schiappa qui devait participer à une table ronde organisée à la CCI de Bayonne dans le cadre d'une journée "Forum Solutions égalité.e.s" a annulé sa participation.

Arte Flamenco 2019 - du 2 au 6 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Politique

Jean-Michel Clément au Parlement Franco-Allemand

25/03/2019 | Jean-Michel Clément, député de la Vienne, va siéger au sein de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande. Cet accord parlementaire, signé le 25 mars dernier, est composée de 50 parlementaires allemands et de 50 parlementaires français. Au travers de cet accord, l’Assemblée Nationale et le Bundestag souhaitent institutionnaliser la coopération franco-allemande pour rapprocher leurs méthodes de travail et faire converger les positions françaises et allemandes à l’échelle européenne dans tous les domaines.

Partager sur Facebook


Les usages numériques seraient responsables au niveau mondial de 6% des émissions de gaz à effet de serre et consommerait 10% de l’électricité. La question de son impact environnemental commence à se poser au-delà des labos. La Rochelle se saisit du débat en donnant une conférence grand public sur un ton décalée, "Numérique = responsable?", mardi à 18h30 à la Maison de l’étudiant, animée par le chercheur Vincent Courboulay, et Mathieu Dumery alias Professeur Feuillage sur Youtube. Entrée libre.



La Fondation des Femmes organise depuis 3 ans une grande course solidaire, la Nuit des Relais, afin de collecter des fonds pour soutenir les femmes victimes de violences et sensibiliser au sujet des droits des femmes. La 1ère édition Bordelaise de cette course se déroulera le 4 juillet à Darwin. Seul critère à respecter : les équipes devront collecter 500€ (reversés des associations de lutte contre les violences faites aux femmes) sur une page de collecte dédiée. Infos et inscriptions (jusqu'au 24 juin) : www.nuitdesrelais.org



Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé que le taux de présence des bactéries Escherichia coli dans les huîtres en provenance du banc d’Arguin était inférieur au seuil de sécurité sanitaire en vigueur. Les mesures d'interdiction concernant l’ensemble des coquillages en provenance des zones de production du bassin d’Arguin sont donc levées, annonce la préfecture de Gironde.



Le Comité Départemental du Sport Adapté, le Carcans Océan Surf Club, Windygliss, Prépa Sports et le CRPS de la Tour de Gassies organisent la 12ème Journée Sport Nature les 18 et 19 juin à la Maison de la glisse à Carcans Océan. Elle permet à près de 100 jeunes et adultes déficients intellectuels ou souffrant de maladies mentales, de passer une journée sur la plage pour découvrir différentes activités sportives de plein air (surf, tir à l'arc, beach volley, etc) ainsi que des Activités Motrices, adaptées aux capacités de chacun.



Plus que deux semaines pour venir admirer l’exposition temporaire « Renversant » à la Cité du Vin à Bordeaux où des designers ont eu carte blanche pour travailler le verre et, ainsi, laisser naître un objet. Dans le même temps, tous les samedis un atelier dégustation baptisé « Naturellement ! » est organisé afin d’expérimenter un nouveau rituel de dégustation avec la création de Matali Crasset « Vino Sospeso », pour l’exposition.



L’Association Nationale des Apprentis de France organise le tour de France des futurs apprentis. Le samedi 22 juin, de 14h à 17h, l’ANAF fait étape à Bordeaux pour accompagner les futurs apprentis et alternants dans leur recherche d’entreprise et de contrat d’apprentissage. Au menu: coaching pratique personnalisé par des professionnels sur 5 thématiques : Orientation, Offres d’alternance et d’apprentissage, Candidature, Entretien d’embauche, Premiers pas en entreprise. Infos et inscription (gratuite): https://tickets.anaf.fr/events



Finalisée le 6 juin, la phase de dépôt d'idées pour le budget participatif ouvert par le Département des Landes démarre le lundi 17 juin. Finançant des dépenses d'investissement (travaux, achats de matériels...), chaque idée doit avoir une portée collective et ne pas dépasser 100 000€. Toute personne dès 7 ans manifestant un intérêt pour le territoire peut déposer ses idées au bénéfice des Landes et de sa population : association, collectif, voisins, établissement... Formulaires en mairie ou sur budgetparticipatif.landes.fr



Le 15 juin, 24 villes de France participent à la 2ème Nuit du Handicap, "un événement unique qui célèbre la différence et invite les personnes valides à rejoindre la fête pour découvrir les talents et les qualités des personnes en situation de handicap, dans un esprit convivial". Dans ce cadre-là, Villeneuve-sur-Lot proposera, à partir de 16 h 00, des activités artistiques en tout genre, des animations sportives en continu telles que du rugby, du tennis de table ainsi que des spectacles en soirée.



Lundi 11 juin, les services de la Chambre d'agriculture de la Corrèze et de la DDT dressaient un bilan positif de la campagne PAC 2019, débutée le 1er avril et terminée le 15 mai dernier. En effet cette année la Chambre d'agriculture de Corrèze a pu accompagner pas moins de 1915 télédéclarants, sur les 3662 dossiers traités. Des résultats satisfaisants essentiellement dus à une étroite collaboration entre les services de l'Etat et la Chambre d'agriculture qui a permis la formation de conseillers et des réunions d'informations pour les agriculteurs.



Les clients des Biocoop girondines ont offert l'équivalent de 22 000 euros de produits bio aux épiceries solidaires et aux associations locales, à l'occasion de la Grande Collecte Bio Solidaire des 17 et 18 mai derniers. Des conserves de légumes, de poisson, mais aussi des produits d'hygiène et cosmétiques, ont été collectés dans les 23 magasins participants. 7 000 produits bio ont ainsi été rassemblés par les 160 bénévoles impliqués. 6 562 euros de marge ont aussi été reversés aux partenaires.