La colère des laitiers sur le ring d’Aquitanima


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Si Aquitanima est une vitrine exceptionnelle pour la présentation des bovins, le Salon, cette année, est également l’occasion pour les éleveurs laitiers de faire connaître leurs revendications, et leur colère concernant les prix fixés par les transformateurs. De 30 centimes en avril 2008, le litre de lait était vendu à 20 centimes en avril 2009, ce qui ne représente pas moins de 30 % de baisse en 1 an. « 20 centimes le litre, c’était le prix payé il y a 25 ans ! », se désolent les éleveurs.

« Une situation insurmontable » 
Selon les termes de René Dubourg, cette situation est « inadmissible, insupportable mais surtout insurmontable pour les éleveurs laitiers ». Cette baisse des prix apparaît comme d’autant plus injuste pour les producteurs, que « les entreprises laitières refusent toute discussion sur le prix du lait. Ce qui ne les empêche pas de leur côté de procéder, entre eux, à des ententes sur les prix. »
Egalement pointée du doigt par les éleveurs laitiers, les politiques agricoles européenne et nationale qui limitent l’utilisation des outils de gestion du marché ( intervention, stockage, aides à l’écoulement des produits) permettant ainsi plus facilement aux entreprises de baisser toujours plus les prix. René Dubourg s’insurge, « les producteurs ne sont désormais considérés que comme des variables d’ajustement !». Il s’inquiète aussi :« nous exerçons un métier passionnant, mais désormais le prix de production est supérieur au prix de vente…Quel avenir pour les quelques rares jeunes qui veulent s’investir dans ce métier ? ».    

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles