24 heures dans la vie de Théo : la vie, parfois, n’est pas un long fleuve tranquille.


Balivernes Editions
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2008 PAR Anne Duprez
24 heures dans la vie de Théo, Virginie Lydie, illustrations Yann Hamonic
Acheter ce livre chez Mollat.com

En 40 pages, du 19 juillet, trois heures de l’après-midi au 20 juillet même heure, on suit le petit garçon, entraîné malgré lui dans la dérive de sa maman. Il côtoie les égarés, les meurtris : ceux qui appellent sa maman Valoche et qui lui font un peu peur. Heureusement, il y a Pouss-Pouss, qui du haut de son fauteuil roulant, malgré ses tics et son bégaiement est un rempart et une aide pour le petit Théo.

Théo qui apprend la faim, malgré lui, et supporte mal les inventions culinaires de sa maman qui de rien tente de faire un repas. Théo qui est perdu, écartelé entre l’amour qu’il porte à sa mère, la peur et les reproches, aussi, de plus en plus souvent.

Heureusement, l’espoir renaît. Un personnage peut parfois en cacher un autre et l’aide vient là où on ne l’attendait plus. Valérie se reprend, ce sera dur mais avec l’amour de Théo elle va y arriver. On veut en être certain.

Un précieux petit livre pour les 5 à 8 ans, de Virginie Lydie, illustré par Yann Hamonic, qui apprend une certaine couleur de la vie, loin des contes de fées traditionnels, mais sans doute plus proche de ce qu’il est nécessaire de comprendre pour ne pas se perdre, en grandissant, dans les ornières et les pièges de la grande forêt.

Anne DUPREZ

24 heures dans la vie de Théo, Virginie Lydie, illustrations Yann Hamonic. Balivernes Editions, Coquecigrues-romans jeunesse, mars 2008.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles