Le Temps d’aimer: Biarritz se met à la barre – 12 au 21 septembre


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2008 PAR Joël AUBERT

« Depuis quatre ans, notre mot d’ordre, c’est d’aller voir ailleurs comment on danse ». En 2004, Filgi Claverie a repris en main la direction artistique du Temps d’Aimer, le festival qu’il a crée en 1991, avec l’envie chevillée au corps de varier les danses, de faire des métissages : faire venir plus de compagnies étrangères et tous les styles de danses. « Nous voulions sortir des préjugés, reprend le directeur artistique. Montrer au public qu’il n’existe pas seulement une danse africaine, mais plusieurs danses africaines, que beaucoup de pays produisent de la danse, y compris les pays qui vivent des situations difficiles. Et le public était demandeur car chaque année, il nous dit son bonheur de découvrir d’autres danses ».
Et en effet, environ 10000 personnes prennent chaque année une place pour l’un des spectacles du festival. Un vrai succès populaire.
Pour Filgi Claverie, la satisfaction du public est primordiale. « C’est mon but : contenter le public. Je n’ai aucun doute sur une seule chose : un festival, c’est beaucoup d’argent public investi, et moi, je veux que l’argent retourne au public. Ma mission c’est que le public vienne nombreux et apprécie le spectacle ».
C’est donc dans cet esprit qu’il effectue sa sélection chaque année. Avec, en plus, la volonté de ne pas se contenter d’un seul courant de danse : classique, contemporain, hip-hop, ici, on ose tout, on ne se prive de rien. « Cette année, nous avons par exemple invité une compagnie brésilienne, une compagnie israélienne, une autre vient de Macédoine. C’est intéressant de savoir comment on danse là-bas, car la danse est toujours le reflet de son époque, de ce que traverse le chorégraphe », poursuit Filgi Claverie.
Enfin, cette année encore, le public pourra prendre un cours de barre, la base du danseur, devant la grande plage de Biarritz.

biarritz-culture@wanadoo.fr
www.letempsdaimer.com
 

AS Lansalot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles