« Mérignac à ciel ouvert », ayez la tête dans les nuages avec l’exposition aéronautique de la Base 106


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/06/2010 PAR Solène MÉRIC

L’association BAAS regroupe l’ensemble de la filière aéronautique, spatiale et défense de l’Aquitaine. En partenariat avec la Direction générale de l’armement, et de grandes entreprises présentes sur le territoire Aquitain comme Dassault, Snecma Propulsion solide, Turbomeca, EADS Astrium ou encore Thalès, l’association BAAS, par le biais de l’exposition de la Base 106, nous démontre que « tout ce qui vole dans le ciel et l’espace porte la marque de l’Aquitaine. »

De la planche à dessin aux matériaux composites
Organisée en sept pôles thématiques, l’exposition se visite comme le parcours d’un produit d’abord pensé puis conçu, testé et enfin achevé. Premier pôle : le bureau d’études, vient ensuite, les pôles recherche et développement et matériaux composites, puis le pôle essais, le pôle équipements et enfin le pôle maintenance et les produits finis. Tout au long de ce parcours, les pôles mettent en avant les évolutions technologiques apportées par les industriels. Ainsi, le pôle bureau d’étude met en exergue l’évolution des moyens, de la planche à dessin à la conception assistée par ordinateur. Du côté des matériaux, ce sont les matériaux composites, spécialités de l’Aquitaine, qui sont au sommet de la chaîne de l’évolution dans ce domaine. En effet, pour un moindre poids, ces matériaux résistent à des températures avoisinant les 3000°C, telles que celles éprouvées par les capsules spatiales lors de leur rentrée dans l’atmosphère…

Du Pou du Ciel au Mirage 2000« Mérignac à ciel ouvert », exposition à la Base aérienne 106 de Mérignac - Un moteur d'hélicoptère
D’un pôle à l’autre, le visiteur va de découvertes en découvertes : des avions de cibles pilotés à distance lors de la phase essais, des capteurs de contacts capables de reconstituer la maquette numérique d’une pièce par simple contact avec celle-çi, des moteurs d’avions et d’hélicoptères, et pour illustrer le pôle « produits finis », les maquettes de tout ce qui vole aujourd’hui grâce à l’ensemble des connaissances aéronautiques régionales : drônes, lanceurs de fusée, avions civils et militaires… Enfin un dernier stand consacré à la formation finira de susciter les vocations naissantes en présentant les nombreux métiers et formations de l’aérospatial.
Mais l’exposition ne s’arrête pas là. Située dans le hangar du HM2 du Conservatoire de l’Air et de l’Aviation, elle est entourée par la belle collection du Conservatoire, débutée en 1987 par un groupe de bénévoles passionnés de l’histoire aéronautique de l’Aquitaine. Du Pou du ciel au Mirage 2000, c’est une soixantaine d’aéronefs, situés sous le hangar ou sur le tarmac qui est donnée à voir aux visiteurs. Un trésor pour les passionnés.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles