Le Fil d'Aqui

18/10/14 : Hervé Bournoville, sous préfet de l'arrondissement de Nontron, prendra ses fonctions lundi 20 octobre. La cérémonie de son installation débutera à 11 h 30 par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

18/10/14 : En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, la Ville de Biarritz réouvert le temps du week-end la surveillance de la Grande Plage par les maîtres nageurs sauveteurs

17/10/14 : Les radicaux de gauche réunis à Paris ce 17 octobre ont voté leur maintien dans la majorité gouvernementale ayant obtenu selon Jean-Michel Baylet satisfaction quant au maintien de 52 ou 53 départements ruraux dans la réforme territoriale.

17/10/14 : Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques organise une journée des volontariats solidaires ce samedi 18 octobre de 10h à 18h à la Caserne de la Nive à Bayonne. L’entrée est libre et gratuite.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Si vous souhaitez vendanger et déguster pâtisseries et grillades ce week-end, c'est à Montussan (33) que ça se passe. L'événement dure deux jours pendant lesquels un vide-grenier réunira de nombreux stands. Le samedi soir, un concert gratuit avec les groupes Open Bar et Carpe Diem assurera l'ambiance. Également sur place, une mini ferme et un manège pour les enfants. Ceux que les vendanges rebuteraient pourront toujours se rattraper sur les chichis, barbes à papa et escargots... Parking à côté de l'église.



Le Conseil régional d'Aquitaine s'est vu récompensé hier pour son implication dans l'organisation du "Joli mois de l'Europe 2014". La récompense à eu lieu dans la cadre de la 5ème édition d'Europcom à Bruxelles, conférence européenne sur la communication publique organisée par le Comité des Régions. C'est le 3ème prix obtenu par la France depuis le début de l'évènement. Le projet était en lice parmi les 28 autres des états membres européens.



Un préavis de grève du personnel de la fonction publique a été déposé à la mairie de Bordeaux pour la journée de jeudi. Il réagit à l'examen par le Parlement du futur projet de loi sur la Sécurité sociale. Ainsi, une quarantaine d'écoles ne bénéficieront ni d'accueil scolaire ni de cantine. Egalement concernée, la garderie du matin devrait être fermée dans 6 établissements. Pour voir la liste des écoles concernées, rendez-vous sur http://www.bordeaux.fr/p9690.



Le syndicat FO (Force Ouvrière) des personnels de service de la CUB a lancé aujourd'hui un préavis de grève illimitée qui démarre le samedi 18 octobre prochain. Ils dénoncent notamment les accusations de vol dont certains agents du service font l'objets. FO réclame aussi une prime de revalorisation pour les agents des déchetteries de la CUB. L'Union Départementale CGT de Gironde prévoit par ailleurs une manifestation devant la préfecture de Gironde jeudi dès 11h30 et revendique une "sécurité sociale professionnelle" pour les métiers "difficiles".



Ce Vendredi 17 octobre de 9h à 16h30, aura lieu la 7ème édition du Forum direct Recrutement à St Médard-en-Jalles au Carré des Jalles, Place de la République. Cet événement permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises de plusieurs secteurs (comme le service à la personne, l’aéronautique, la force de vente, l’assurance et le téléconseil) et de postuler directement auprès des employeurs qui recrutent. Une quarantaine d’entreprises proposeront plus de 150 postes à pourvoir !



EELV s'insurge contre cette action : « C’est dans la peine et la colère que se réveillent les militants écologistes après l’abattage de ces deux cèdres. Dans la peine d’avoir vu ces deux amis de longue date plus de 150 ans disparaître sous la morsure des tronçonneuses [...]. Dans la colère devant le manque de considération du patrimoine vivant dans les projets d’aménagement » Ces cèdres ont été abattus afin de construire un nouveau CFA.



Président du Syndicat mixte de l'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne et maire de la célèbre station de la Côte basque, Michel Veunac a reçu comme une bonne nouvelle le projet -certes pour 2016- d'une liaison directe avec Paris-Charles-de-Gaulle. Cette ligne bi-quotidienne qui avait été fermée il y a sept ans lors de l'arrivée d'Easy Jet transportait 150 000 passagers, 10% du trafic. Pour André Garreta, président de la CCI, cette réouverture, c'est un potentiel de 218 000 passagers. Attendus avec impatience par les hôtels Cinq étoiles des Côtes basques française...et espagnole.



Du mardi 14 octobre à 19 heures au mercredi 15 octobre à 8 heures, une reconstitution judiciaire nécessitera la fermeture de la nationale 21 dans les deux sens de circulation entre le lieu-dit Le Touron et l'entrée Nord de Campsegret. Tous les usagers en transit entre Périgueux et Bergerac seront déviés via les RD8, RD21 et RD21E1 entre le giratoire Pont du Cerf et le giratoire La Ribeyrie au nord de Bergerac. Pour les riverains, des déviations locales seront mises en place.



L'Hermione, fameuse réplique du bateau de La Fayette, a quitté le port de Bordeaux ce matin. Il est passé pour la dernière fois sous le pont Chaban Delmas ce matin à 11 heures (le pont est d'ailleurs resté fermé toute la matinée). En tout, ce sont entre 2000 et 3000 visiteurs qui ont afflué chaque jour, notamment sur les visites guidées. Prochaine étape à Rochefort, le 11 novembre prochain, ou le navire poursuivra sa campagne avec un carnet de visites déjà quasi plein. Le grand départ vers les Etats-Unis devrait avoir lieu au printemps 2015.



Cette saison 2014-2015 marque le début du partenariat entre le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Tout au long de la saison théâtrale qui a démarré le 8 octobre dernier avec "Lignes de Faille"(mise en scène de Catherine Marnas), des dégustations et des rencontres avec les vignerons seront organisées lors de l'entracte de certaines représentations mais aussi lors de cocktails de première.