aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juinPlus d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

19/05/16 : L'information a été dévoilée aujourd'hui jeudi: deux suicides ont été constatés à la Villa Chagrin, la prison de Bayonne. La première daterait du 8 mai et la seconde, il y a deux jours. Une enquête a été ouverte pour en connaître les circonstances.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Guy Estrade a été élu président de la Chambre d'agriculture, à la suite du décès brutal de Jean-Michel Anxolabéhère. Agé de 54 ans, il est le PDG de l'entreprise de découpe et de négoce de viande Vignasse et Donney, située à Lons. Il présidera la compagnie consulaire jusqu'en 2019, date des prochaines élections. Guy Estrade envisage de renforcer les actions de proximité et développer l'offre de services de la Chambre. Les vice-présidents sont JP Goity, Patrick Etchegaray, Maryvonne Lagaronne, Daniel Lartigue. Secrétaire : Evelyne Revel.



Gérer son stress, mesurer l'impact de nos émotions sur notre santé, vivre une grossesse au naturel... Tels sont quelques uns des domaines qui seront abordés à Pau lors du salon Asphodèle de printemps. Consacré aux produits bio, aux alternatives écologiques et à l'habitat sain, celui-ci sera organisé du vendredi 27 au dimanche 29 mai, au parc des expositions. Sa 3e édition, émaillée de conférences et d'animations, mettra l'accent sur le bien-être et l'équilibre, familial, social ou professionnel. Renseignements : www.salon-asphodele.com



L'abattoir de Mauléon peut reprendre son activité. L'agrément accordé à cet établissement avait été suspendu par le préfet des Pyrénées-Atlantiques après la diffusion du Internet d'une vidéo dévoilant des maltraitances animales. Depuis, une inspection a permis de constater que l'abattoir est conforme "et que les exigences dans le domaine de la protection animale sont bien respectées". La suspension a donc été levée. Un contrôle des procédures sera effectué le jour de la réouverture. L'abattoir fera ensuite l'objet d'une "surveillance renforcée".



C'est à un rendez vous inattendu mais prometteur que nous convie Uniagro d'Aquitaine ce samedi 21 mai à 14h30 ( hall 3 de la Foire): "les ingénieurs du vivant" ont invité l'un de leurs anciens qui avait bifurqué vers le journalisme Yves Bourdillon. Aujourd'hui reporter aux Echos et fin connaisseur de la géopolitique mondiale il publie aux éditions du Rocher un second roman qui s'inscrit dans la veine du premier. "Souriez, vous êtes ruinés" conte l'histoire de Frédéric Beaumont qui doit couvrir pour son journal les derniers moments de l'Etat providence dans un contexte qualifié de "semi-insurrectionnel".



Samedi 21 mai, les musées ouvriront leurs portes pour la 12e édition de la Nuit des Musées. Depuis douze ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, pour découvrir leurs collections mais aussi des concerts, des performances et participer à des animations. La Ville de Périgueux, avec Vesunna, site-musée gallo-romain et le Maap, musée d’art et archéologie du Périgord, participe à l’événement. Entrée libre. Plus d'infos: www.nuitdesmusees.culture.fr



Après avoir inauguré l'année dernière la première liaison reliant Vienne à Bordeaux, ASL Airlines France inaugure les premiers vols de la ligne Bordeaux-Hambourg. La ligne vers Hambourg est la deuxième ligne directe d'ASL Airlines France au départ de Bordeaux. Aux vols vers Hambourg s'ajoutent, les vols vers Vienne deux fois par semaine les lundis et vendredi. La desserte de Hambourg au départ de Bordeaux est assurée les mardis et jeudis : Bordeaux 08h35, arrivée à Hambourg à 10h45; Hambourg 11h40, arrivée à Bordeaux à 13h50



Ce n'est certes pas une surprise: Yves Foulon explique ce soutien: " en plus de son expérience au plus haut niveau de l’Etat et de sa capacité à mobiliser notre famille politique, Nicolas Sarkozy jouit d’une envergure internationale qui redonnera à notre pays son prestige politique et une place centrale sur la scène mondiale. Les Français attendent de nous des réponses fortes... Nicolas Sarkozy est capable de porter ce projet d’alternance, basé sur la vérité, l’action et l’autorité. Sur le territoire de notre Grande Région, nous, élus, militants et sympathisants qui le soutenons, allons relayer son projet "



Une violente déflagration s'est produite vers 11 heures zone industrielle Saint-Etienne à Bayonne à l'entreprise de recyclage Derichecourt, L'explosion d'un camion citerne suite à des étincelles a causé la mort de deux personnes qui découpaient des pièces métalliques et blessé sept autres légèrement. Selon des témoins, un câble à haute tension se serait abattu et déclenché cet effet désastreux en chaine. 80 sapeurs pompiers sont intervenus et une ceinture de sécurité a été aussitôt établie dans le secteur.



A l’appel de la CGT, nouvelle manifestation contre le projet de « loi travail » ce 12 mai à 12h30 au départ de la place de la Victoire à Bordeaux. Le préfet de la gironde " compte tenu des débordements récemment constatés au plan national lors de manifestations antérieures a demandé aux organisateurs de mettre en place un service d'ordre interne efficace et suffisamment dimensionné pour assurer la bonne tenue du rassemblement sur toute sa longueur de façon à éviter tout incident ou dégradation pendant la manifestation, veiller à isoler les personnes qui pourraient se livrer à des actes de nature violente, respecter strictement l’itinéraire déclaré"



Brigitte Allain, la députée écologiste du Bergeracois, conteste le projet de loi travail considérant que ce texte comme régression sociale et le déni de démocratie que constitue l’utilisation du 49-3. Dans un communiqué, l'élue relaye la position du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV), évoquant "un ultime renoncement" du gouvernement et un "déni de démocratie". ... Les députés EELV demandent le retrait de ce texte et participeront à toutes les initiatives progressistes à même d’y parvenir.