Le Fil d'Aqui

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". Plus d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.Plus d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.



Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».



Résultat du vote des militants PS de Gironde sur les motions nationales d’orientation: La motion A (« Le Renouveau Socialiste », portée par Jean-Christophe Cambadélis) arrive en tête en Gironde avec 55.5% des suffrages exprimés, suivie de la motion B (« A gauche, pour gagner ! » portée par Christian Paul chef de file des frondeurs) avec 31.97%;la motion D (« La Fabrique », portée par Karine Berger) a obtenu 8.49% et la motion C (« Osons un Nouveau Pacte Socialiste et Républicain » de Florence Augier) à 4.04%.Près de 60% des militants socialistes ont participé au vote selon le communiqué de la fédération.



"Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé le 21 mai "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin."



Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.



La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr



Ce lundi matin en fin de matinée, le président de l'Aviron Bayonnais Manu Merin a écarté toute idée de fusion de son club avec le Biarritz Olympique? Comme il a fait savoir -ce qui est complètement lamentable- qu'il avait reçu des menaces suite à ce projet. Afin de ramener le calme dans une ambiance en fusion sur la Côte basque depuis une semaine, il a ajouté que ses joueurs allaient se mettre au vert dès demain à Capbreton avant le match décisif pour le maintien contre La Rochelle le week-end prochain.



Le Dimanche 24 Mai au Lac Passeligne, à l'occasion de la Journée Mondiale de la SEP, l'APF organise une course et une marche. Au programme : une course de 5 km autour du grand lac à 10h et une marche de 2 km autour du petit lac à 11h. Rendez-vous au Stand Départ à l'entrée côté buvette. Inscription sur place à partir de 9h. Le prix des dossards est de 5€ dont 2€ pour le ruban SEP.



Invités de l'émission 4 Médias d'O2 Radio (1) François Maïtia vice président Europe du Conseil régional d'Aquitaine et Gwénaël Lamarque directeur de la Maison de l'Europe de Bordeaux ont, chacun à sa façon, souligné les enjeux du Joli mois de l'Europe. Pour François Maïtia l'occasion se présentait de rappeler que désormais les régions gèrent en direct les crédits européens Feder, Feader, Fse : 1 milliard d'euros sur la période 2014-2020 pour l'Aquitaine (1. 02 radio 91.3, ce lundi 18 mai à 16h et le 20 mai à 9h)



Après la présence de Jamel Debbouze en début de Salon, les rendez-vous "people" continuent ce samedi 16 mai sur le Salon de l'Agriculture de la Foire de Bordeaux! Joël Robuchon sera présent sur le stand de Carrefour, en lien avec la marque "Reflets de France", quant à la Coopérative Maïsadour, elle reçoit 2 basketteuses de la belle équipe Basket Landes: Anaïs Le Gluher-Ano et Marion Laborde. L'occasion de s'initier au lancer-franc en bonne compagnie!