Le Fil d'Aqui

01/03/15 : En mars et avril 2015, les bacs TransGironde (Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque) connaîtront une modification d'horaires et de tarifs. Toutes les infos des nouvelles traversées sur le site.Plus d'info

27/02/15 : L'accès à la station de ski de La-Pierre-Saint-Martin est ouvert avec équipements. 50% du domaine est skiable et ouvrira progressivement en fonction des conditions météo. Plus d'info

27/02/15 : Bloqué par les importantes quantités de neige tombées sur le massif, l'accès à la station de ski de Gourette a été rétabli à partir des Eaux-Bonnes avec des conditions de circulation normales, indique le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

27/02/15 : Haude, une limousine née à Saint-Cyr-les-Champagnes, s'est classée ce jeudi deuxième de sa catégorie (génisses pleines de moins de 32 mois) au Salon de l'agriculture, à Paris. Haude provient de l'élevage d'Olivier Lasternas, habitué des podiums.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Dans un récent communiqué adressé à Guillaume Pépy, président de la SNCF, Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente Maritime s'inquiète de la fermeture prochaine des services en gare de Pons (qui se situe sur la ligne Nantes-Bordeaux). "La réorganisation commerciale qu'envisage la SNCF ne peut s'exonérer des nécessités d'attractivité du territoire et du maintien d'une offre de services aux clients", écrit le député, demandant une réponse de la part du dirigeant.



Alors que les compétences des futurs Conseils départementaux ne sont pas encore toutes connues, la majorité de gauche des Pyrénées-Atlantiques entend baser son action sur trois principes : la proximité, la solidarité, et le développement. Ce qui vaudra en particulier pour l'aide sociale, ainsi que pour le soutien apporté aux collèges et aux personnes âgées. Aucun chef de file n'a par contre été nommé. "Cette personne sera désignée par l'équipe qui sera amenée à travailler à notre projet" indiquent les porte-parole des candidats.



Fin janvier il y avait 177 636 demandeurs d'emploi de catégorie A en Aquitaine. Ce nombre diminue de -0,3% (-591) par rapport au mois précédent mais est en hausse de +6,2% en un an. France métropolitaine -0,5% par rapport au mois précédent (+4,8% sur un an). Par département, catégorie A, Dordogne (-0,1%), Gironde (-0,4%), Landes (-1,3%), Lot-et- Garonne (+0,3%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,0%). En Aquitaine, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 99 431 fin janvier 2015: +1,8% par rapport au mois précédent (+11,0% sur un an).



Le premier prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale va être remis à Gilles Delas, éleveur de vaches béarnaises, installé à Herrère, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le jeune éleveur souhaite pérenniser cette race à l'effectif fragile en mettant notamment l'accent sur la viande de veau de lait élevé au pis, qui possède de grandes qualités gustatives. Le 2e prix sera décerné à l'association nationale de sauvegarde du porc gascon (Pyrénées-Atlantiques).



L’assemblée départementale a modifié les modalités de l’avance de trésorerie accordée depuis 2010 aux associations d’aide à domicile et versée en début d’année. Pour l’année 2015, cette avance de trésorerie s’élèvera à 90 % du montant moyen mensuel des dépenses des deux fédérations d’aide à domicile, UNA 47 et ADMR (contre 80 % jusqu’à présent), ceci afin de les aider à affronter des situations économiques difficiles ponctuelles.



Le vendredi 27 février à partir de 20h30, soirée conviviale et inédite aux Montreurs. Un ciné quizz se tiendra au Bar de ce cinéma art et essai agenais afin de tester vos connaissances en cinéma et gagner des places et autres cadeaux. Ouverte à tous, la soirée se composera de trois épreuves distinctes, avec la participation de la compagnie théâtrale Ribambelle. Le ciné quizz est organisé par la toute récente Commission Etudiants et Jeunes Actifs des Montreurs. L'entrée est libre.



L’a'urba, agence d'urbanisme de Bordeaux Métropole propose un «quizz» qui en quelques questions, permet à chacun de savoir à quel type d’usagers des modes de déplacements il appartient dans l'agglo bordelaise: «automobiliste exclusif convaincu», «usager ancré dans la proximité» ou encore «comparateur de temps»... Chacun peut identifier son profil en croisant les représentations attachées aux modes de déplacement avec leurs fréquences d’utilisation. Faites le test! mobilite.aurba.org/quizz



Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne est actuellement en Corée du Sud où il vient de signer la lettre d’engagement pour « Lascaux, l’Exposition Internationale » qui sera présentée à Gwangmyeong, ville de la banlieue sud de Séoul dans la province du Gyeonggi.La Corée du Sud aura ainsi la primeur en Asie pour accueillir Lascaux d’avril à août 2016. 2016 est l’année de la France en Corée et marque le 130e anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Séoul.



Et pour l'occasion Michel Renaud et son équipe organisent un apéritif convivial le jeudi 26 février à 18h, 12 avenue de la gare à Monsempron-Libos, où, en compagnie d’auteurs et de collaborateurs ils expliqueront les objectifs de leur campagne de crowdfunding, leurs dernières réalisations, mais aussi les événements à venir autour de ces 20 ans de Fragile. Plus d'infos sur le site des éditions Fragiles



Inauguré le 8 juin par Ségolène Royal, le Parc naturel marin du bassin d'Arcachon, a tenu son 1er conseil de gestion ce 23 février. L'occasion pour les 56 membres qui le composent d'élire François Deluga, Maire du Teich, à sa présidence pour 5 ans. Rappelant que "le Parc Naturel marin est un outil moderne de gestion du plan d'eau, où la régulation des conflits d'usage sera un enjeu majeur", il a listé les défis à relever: "une bonne qualité de l’eau, le maintien et la régénération de la biodiversité, le développement économique, dont celui de la pêche et de l’ostréiculture, qui s’appuie sur la protection du milieu".