Le Fil d'Aqui

16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux Plus d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues



Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".



En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.



En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.



Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.



Dans un récent communiqué, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a révélé que les vins offerts par les négociants bordelais et libournais ont rapporté un peu plus de 15 000 euros dans les caisses. Une vente des négociants (vins et "petits vins", vendus entre deux et dix euros) avait eu lieu les 20 et 21 mars dernier. En tout, près de 5000 bouteilles ont été offertes. Une initiative que la Banque Alimentaire prévoit évidemment de renouveler l'an prochain.



Dans un référé remis aux ministères de la Santé, de l'Economie et de l'Ecologie, la Cour des comptes évoque des risques de sécurité sanitaire et environnementale dans la zone du bassin de Lacq. Ceux-ci portent sur des insuffisances (route, rail) dans le transport des produits dangereux issus de l'industrie et la prise en compte de la pollution des sols. Des études affinées et des évolutions règlementaires sont envisagées par les ministères concernés. Le député PS David Habib, indique pour sa part que "les dispositions nécessaires" ont déjà été prises.



Réunis ce vendredi 10 mars lors d'une séance publique, les élus départementaux de Charente-Maritime ont adopté et signés (sauf les élus de gauche...) une motion concernant le projet de l'A831. Les élus demandent à ce que "la parole de l'Etat et les engagements pris au plus haut niveau soient enfin respectés". Cette motion sera adressée à Manuel Valls, Ségolène Royal, Alain Vidalies (secrétaire d'Etat chargé des transports) et à la préfète du département dans les jours qui viennent.



C'est un épisode de la grande guerre que l'on a tendance à oublier. Et pourtant... L'arrivée massive des Américains en 1917 en Gironde a marqué les esprits de l'époque: 650 bateaux remontant la Garonne, des milliers de tonnes de matériels, des hôpitaux qui sortent de terre en quelques jours... La conférence-diaporama d'Yves Castex, ce 11 avril à la salle des fêtes d'Origne, à l'initiative de l'association de sauvegarde du patrimoine, restituera ce moment crucial de l'histoire et du soutien de l'Amérique à notre pays.



Dans un récent communiqué, la préfecture de Gironde a indiqué que la sous-commission départementale de sécurité et la sous-commission d'homologation des enceintes sportives ont effectué la visite de réception du nouveau stade de Bordeaux ce jeudi. Après vérification des éléments techniques et administratifs, les deux commissions ont émis un avis favorable à son ouverture. Le nouveau préfet de Gironde, Pierre Dartout, devrait signer un arrêté d'homologation dans les jours qui viennent