Le salon Aquitec pour construire son avenir


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2013 PAR Julien PRIVAT

Il est un peu plus de dix heures et les allées du hall 1 du parc des expositions de Bordeaux-Lac sont déjà combles. Le 24e salon Aquitec recense cette année plus de 400 exposants. Divers secteurs sont représentés aussi bien dans l’enseignement supérieur (prépas, IUT, université, écoles, BTS), qu’en lycées professionnels et centres d’apprentissage. Certains venaient même de loin comme Poitiers ou La Rochelle pour accueillir de futurs étudiants ou former des jeunes. Communication, informatique, santé social, commerce, droit, gestion, arts, multimédia, aéronautique, agriculture… Il y en avait pour tous les goûts et surtout tous les projets d’avenir.

Une meilleure visibilitéLes exposants voient en ce salon une véritable aubaine. « Le point fort est la visibilité, indique Sidonie Marty, professeur de communication à l’IUT d’informatique de Bordeaux, après le lycée, les adolescents sont perdus et là nous avons une meilleure visibilité parce que les écoles privées disposent souvent d’un budget de communication contrairement à nous. Aquitec nous permet donc d’avoir un impact. » Sur les stands, les interlocuteurs sont variés. « Nous faisons venir des étudiants et des enseignants qui témoignent et répondent aux différentes questions, précise Martine Vinches, responsable de la scolarité de l’IUT à Bordeaux, nous présentons les formations et nous montrons que nous existons. » Puis, ils font la guerre à certains préjugés. « Nos formations à l’IUT ne sont pas seulement destinées aux élites. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas 13 de moyenne pour les intégrer. Elles sont professionnalisantes et nous nous inscrivons dans la continuité du lycée », poursuit-elle. Ils sont même obligés de répondre à des interrogations parfois loufoques. « Souvent, on nous demande s’il faut travailler en-dehors des cours et quelles sont les modalités de contrôles. Il n’y a pas d’examens, ce sont des contrôles continus. »

Se renseigner pour l’avenirBeaucoup de jeunes arpentent les allées. Certains sont un peu perdus et dans le flou concernant leur orientation. Des classes de terminal en CAP vente au lycée Jean Renou de la Réole ont fait le déplacement en bus et sont arrivées à 9h30 au parc des expositions. Parmi eux, des jeunes filles de 17 ans, Camille et Océane se destinent plutôt à des études dans le commerce, Morgane à la coiffure et Vanessa recherche un emploi pour l’an prochain. « Nous nous renseignons sur les lycées qui proposent des BTS ou des baccalauréats professionnels commerce, affirment en cœur Camille et Océane, on regarde aussi d’autres choses par curiosité. » Quant à Océane, elle dresse un constat surprenant. « Les écoles de coiffure sont un peu chères. En plus on doit payer ses instruments… » Vanessa a vu quelques métiers qui pourraient lui correspondre mais n’a pas encore fait son choix.

D’autres adolescents se déplacement en famille. A 17 ans, Louisa fréquente le lycée Victor Louis de Talence, en 1ere ES section européenne anglais. Elle profite de la journée banalisée pour découvrir peut-être sa future formation aux côtés de sa mère. « Je viens là pour savoir ce que je vais faire dans deux ans après le bac. » Elle se destine plutôt à des études dans la communication et les relations publiques. « J’ai regardé, il y a des écoles privées et l’IUT Bordeaux Montaigne III qui proposent ces formations. Mais je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de stands à ce sujet. En revanche, on en trouve beaucoup dans l’audiovisuel. Cependant je pense que tout le monde y trouve son compte ». Sa mère, Heather, paraît quelque peu rassurée. « C’est bien de s’y prendre tôt pour construire son avenir. Comme ça, dès l’an prochain, elle sait plus ou moins où elle va s’orienter. Elle sera plus à l’aise. En terminal, elle n’aura pas forcément le temps de se poser des questions. Puis, elle laisse mûrir les idées. »

Il reste encore deux jours, ces vendredi 15 et samedi 16 février, pour se renseigner et découvrir des formations. Certains trouveront peut-être leur voie pour tenter de se construire un avenir. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles