Le choix d’Aqui ! Expo photo : Yves Manciet, l’homme qui valait 2 millions de photos


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/03/2010 PAR Isabelle Camus

Yves Manciet est tombé dans le chaudron de la vie artistique dès sa naissance, en 1925. Son père, Charles Manciet, peintre reconnu, fut directeur du Musée de peinture de Bordeaux, devenu depuis le musée des Beaux-arts. Grand ami de Picasso et Matisse, ce dernier fréquenta le Bateau-Lavoir,  à Montmartre, lieu de résidence de nombreux artistes peintres et écrivains qu’il aidait financièrement et dont il refusait les tableaux en dédommagement. 

Une vie de bougeotte et de passion
Grand résistant, Yves Manciet alla chercher ses médailles, 7 ans après la Libération, « pour mieux laisser les « héros de la dernière heure » se précipiter récupérer les leurs ». Grand voyageur, il vécut au Brésil, à New York et en Afrique. Ecolo avant l’heure, il créa, en 1979, le premier magazine mensuel sur l’écologie, qu’il intitula « Vert ». Une aventure qui cessa deux ans plus tard, car « il n’est jamais porteur d’avoir raison trop tôt ». 

Grand ami de Picasso, complice de Pierre Dac, « il aima beaucoup Montand, adora Chaban, fut très ami avec Vadim, reste fidèle à Brigitte Bardot et apprécie grandement Jacques Chirac ». Il fut le seul et dernier photographe a avoir pris le général de Gaulle d’aussi près et photographia Françoise Sagan, qui ne cessa  pas une seconde de travailler pendant la séance.

Une expo et un souhait
Yves Manciet comptabilise 2 millions de photos et autant d’anecdotes. De quoi faire des dizaines d’expos et écrire ses mémoires en plusieurs tomes.

50 portraits d'Yves MancietPour l’heure, c’est la galerie associative G62 qui le dévoile sur les murs des anciens chais de la maison Mestrezat, aux Chartrons. Un lieu généreux créé par  la peintre Roséma,  qui n’accueille que des artistes émergents et des primo exposants.  Ce qui est le cas d’Yves Manciet qui n’a jamais, cherchez l’erreur, été invité à Bordeaux. 

L’homme a posé ses valises à Bergerac.  L’objectif  toujours en éveil, il garde en réserve l’envie, histoire  dans l’Histoire pour compléter sa galerie de personnages publiques, de tirer le portrait… d’Alain Juppé. A bon entendeur…

50 portraits de Yves Manciet, galerie G62 – 62 quai des Chartrons
Exposition (parallèle) « St Germain- des- Prés », Aliéa 33 – 75, quai des Chartrons
www.cahiers-bohemes.com
Entrée libre et gratuite

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles