Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, se dit optimiste pour l’avenir de la grotte de Lascaux


Mairie de Sarlat
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/01/2010 PAR Nicolas César

C’est le paléoanthropologue Yves Coppens, codécouvreur du fameux squelette de Lucy en 1974, qui présidera le nouveau comité scientifique mis en place par Frédéric Mitterrand. Ce comité remplace celui qu’avait dissous Christine Albanel, il y a maintenant huit mois. Cette annonce traduit la volonté du ministre de la Culture de prendre en main le sort de la grotte de Lascaux, menacée par l’invasion de tâches noires. A cet égard, il s’est montré rassurant. « Il n’y a pas de mystère Lascaux, seulement une part de fantasme », a-t-il lancé à sa sortie de la grotte. « Ce n’est pas parce qu’on prend toutes les précautions pour aller voir ce lieu, qu’on sort avec des habits de cosmonautes que nous avons constaté une sorte d’Hiroshima à l’intérieur », a-t-il ajouté.

L’Etat fait-il la politique de l’autruche ?

En effet, l’état de la grotte inquiète les scientifiques et a même menacé un temps d’être classée monument en péril par l’Unesco. « Nous allons étudier les choses de très près, on n’a pas du tout le sentiment de destruction programmé », a rassuré Frédéric Mitterrand. « On est saisi par la beauté, la fraîcheur, l’état général des fresques et on n’a pas du tout le sentiment d’un danger », a-t-il affirmé. De son côté, la présidente du comité international pour la préservation de Lascaux, basé à Oakland (Etats-Unis, Californie), avait dénoncé « la politique de l’autruche » de l’Etat français, inquiète que « la grotte ne soit plus sous supervision scientifique depuis juin ». « L’art de Lascaux est en danger de disparition ou en tout cas d’altération », a déclaré Laurence Léauté-Beasley, qui a interpellé le ministre dans une lettre ouverte.

Frédéric Mitterrand relativise les tâches noires

« Après 10 ans et 3 ministres, c’est à son tour d’être confronté à la course contre la montre engagée contre les micro-organismes », y écrit-elle. « Le lieu est dans l’état qu’on a pu voir dans les films des années 60 sans doute en meilleur état même », a dédramatisé Frédéric Mitterrand sur le site de la grotte, « les tâches on les voit, mais elles sont quasiment invisibles et elles sont, m’a-t-on dit, en voie de résorption ». « Elles sont très peu nombreuses », a-t-il ajouté. Pour le biophysicien Michel Goldberg, porte-parole du Lascaux international scientific think tank (LIST), « il y a toujours une sérieuse contamination de champignons » dans la grotte découverte en 1940 et fermé depuis 1963.

Ceci étant, Frédéric Mitterrand a reconnu « l’énorme tâche pour la préservation du lieu ». « Ce Conseil ne sera pas résumé à une seule vision scientifique », a-t-il précisé. Il devrait notamment avoir aussi une vision artistique et pédagogique. « La page n’est pas blanche. Je n’arrive pas dans le désert » et « j’ai l’intention de faire appel aux climatologues, aux géologues, aux biologistes et aux archéologues », a conclu, rassurant, le Pr Coppens.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles