Présidentielle : Hollande, Le Pen et Sarkozy au coude à coude… dans le Médoc


RemiJDN
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2012 PAR Aymeric Bourlot
Très différents selon les communes, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle dans le Médoc ont permis de constater des contrastes forts au sein de la population locale. Nettement en tête à Blanquefort (34.79%), Castelnau (33%), Eysines (34.48%) ou Arsac (29%), François Hollande est largement battu par Nicolas Sarkozy à Blaignan (42.42%), Saint-Aubin de Médoc (32.86%) ou Soulac-sur-Mer (33.62%), dans des territoires plus éloignés de l’agglomération bordelaise.

Marine triple le score de Jean-Marie
Mais la surprise est de voir le nombre de villes, surtout dans le bas Médoc, dans lequel Marine Le Pen devance les deux qualifiés pour le second tour. Ainsi, à Valeyrac (33.33%), Vertheuil (30.13%), Saint Germain d’Esteuil (31.37%) ou encore Saint-Estèphe (30.88%), la candidate du FNarrive en tête avec une avance confortable (au moins 3 et 5 points) par rapport aux deux candidats en lice pour le second tour. Par rapport à 2007, le vote FN a ainsi connu, dans ces villes, une très forte hausse, dont la plus spectaculaire à Valeyrac, où le dernier score de Jean-Marie le Pen (11.41%) a été quasiment triplé par sa fille 5 ans plus tard. Les progressions sont tout de même très fortes du côté de Vertheuil (+ 11 points par rapport à 2007), Saint Germain d’Esteuil (+ 12 points) et Saint-Estèphe (+ 8 points).
 
Enfin on remarque également, les bons scores de François Bayrou (11.74%), mais aussi de Philippe Poutou (2.91%) et de Nicolas Dupont-Aignant (2.36%), qui dépassent assez nettement leurs scores établis à l’échelle nationale. Preuve pour les deux derniers cités, que Marine Le Pen n’est pas la seule à avoir capté les votes des déçus de ce qu’elle appelle  » le système. »
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles